[tuto] une méthode pour fabriquer son tissu carbonisé

Astuces et tours de main.
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: [tuto] une méthode pour fabriquer son tissu carbonisé

Message par Johann »

attention !! qui qui critique Ray Mears par ici :baton: :BOXE: :BOXE: :full: :full: :vik:

:lmao: :lmao: :lmao: :lmao: :ahah: :ahah: :ahah:

bon sans rire, c'est plutot rare de voir Ray Mears utiliser du tissus carbonisé .. en générale il utilise surtout pyrobarre et écorce de bouleau ... parfois de l'amadou ... (et de l'essence à briquet pour la paille :lmao: )

enfin tout ça n'explique pas comment un tissus carbonisé peut s'enflammer :pas: personnellement il m'est arrivé d'avoir une très légère flamme (vraiment pas grosse du tout) avec mon TC et je pensais par contre qu'il etait justement mal préparer (pas assez carbonisé) ...

et une autre fois j'avais ouvert ma boite à TC juste sorti du feu et là, le TC c'est enflammé et c'est consumé à une vitesse folle :zen:

si tu as des explications Sletto sur cette façon spécial de préparer le tissu afin qu'il puisse s'enflamer ça nous intéresse :yup:
Avatar du membre
gideon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1033
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: [tuto] une méthode pour fabriquer son tissu carbonisé

Message par gideon »

:pas: par definition ,carbonisé c'est: "s'etant consumé".... plus de matiere organique, plus de flame (comme le charbon quoi à un certain moment, même en souflant, ça reste une braise..)
donc ça ne peut pas se consumer à nouveau.....si ????????.....
enfin bon, why not....il me tarde de savoir là!
@lain
edit:
johann :... "... (et de l'essence à briquet pour la paille ) " c'est pas l'essence de son 4x4 plutôt ???? :pas: :lmao:
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: [tuto] une méthode pour fabriquer son tissu carbonisé

Message par Johann »

non ça c'est ron hood (http://www.survival.com/hoodswoods/) qui utilise l'essence de son humer ... :lmao:

c'est la qu'est toute la nuance entre "survivor" et "bushcrafteux" :smok:
Avatar du membre
gideon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1033
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: [tuto] une méthode pour fabriquer son tissu carbonisé

Message par gideon »

Image
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=a2dkHXNIgp4[/youtube]
oui mais Ron lui prete parfois... :smok:
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: [tuto] une méthode pour fabriquer son tissu carbonisé

Message par 10000 »

gideon a écrit :.il me tarde de savoir là!
Moi aussi, j'attends depuis 1 semaine :blind: :tonton:

Pas bien grave tout le monde peut se tromper... :smok:

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas allumer un feu avec de la paille et une braise bien sûr. :pas:

Du tissu carbonisé il en fait dans un de ses épisodes Ray Mears, mais dans lequel...?
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
gideon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1033
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: [tuto] une méthode pour fabriquer son tissu carbonisé

Message par gideon »

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=qtDyeuKFzpU[/youtube]
oui....rien d'extraordinaire.... :pas:
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: [tuto] une méthode pour fabriquer son tissu carbonisé

Message par Johann »

Ron a un humer pas un simple 4X4 ... :hehe: c'est donc bien là qu'est la nuance ... le bushcrafteux english roule en 4X4 le survivor ricain en humer :smok: :nana:
et le pauvre con d'français comme moi roule en 205 peugeot :yup: :lmao: :lmao: :lmao:
Avatar du membre
gideon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1033
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: [tuto] une méthode pour fabriquer son tissu carbonisé

Message par gideon »

moi aussi....205 GR ! :iii:
Avatar du membre
Drakho
Ceinture orange en BJ
Ceinture orange en BJ
Messages : 450
Enregistré le : mer. 8 avr. 2009 07:41
Localisation : Versoix (Suisse)

Re: [tuto] une méthode pour fabriquer son tissu carbonisé

Message par Drakho »

Et l'helvète de base, en BMDouble pieds... :nana:
Sletto

Re: [tuto] une méthode pour fabriquer son tissu carbonisé

Message par Sletto »

Salut,
Loin de moi l'idée de critiquer Ray Mears ou qui que ce soit !
Peu doué en informatique, je découvre même grâce à vous les vidéos qui circulent sur le net et vous remercie tous très chaleureusement.
Je disais simplement dans mon dernier mail, que les auteurs de ces vidéos gardent vraisemblablement quelques beaux "secrets" vu que le sujet est leur fond de commerce.
Par contre, il est, me semble t'il, important de mettre un peu d'ordre dans tout ça :
Je me permets par exemple de dire que je ne trouve absolument pas logique d'allumer de la paille avec de l'étoupe :
D'une part, l'étoupe peut s'enflammer sans l'aide d'un allume feu, et, d'autre part, la paille n'est à cet usage pas des plus efficace !
Le liber (peut-être de peuplier ?) qu'il me semble reconnaître sur la vidéo de Gideon est bien plus performant comme allume feu. Mais, l'utilisateur peine visiblement avec le matériau utilisé tel quel au lieu de faire une fine bourre en frippant par exemple le liber dans ses mains et obtenir ainsi un allume feu des plus performant ! ... (Cette bourre de liber s'enflamme même au contact des étincelles d'un firesteel !) Et, là encore, l'usage de l'étoupe est parfaitement inutile !
A ma grande surprise, j'ai même vu sur une autre vidéo le manipulateur mettre le feu à une allumette soufrée avec de l'étoupe en ignition (?) Pourtant, l'allumette soufrée ou fidibus est une excellente et grandiose invention de nos anciens pour allumer le feu (surtout en intérieur !) depuis au moins le XVI ème !... En plus de l'amadou et de l'étoupe, je fabrique régulièrement des allumettes soufrées pour mes démonstrations d'allumages de feu au briquet en acier. C'est, je le répéte exellent pour les allumages en intérieur !
Une dernière chose, je partage avec vous, mes amis, votre antipathie pour les véhicules 4X4 ! :berk:
Bien à vous,
Sletto.
Répondre

Retourner vers « Système D »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité