HACHETTE, MACHETTE, COUTEAU DE CAMP et SCIE.

Haches, scies, pelles, machettes etc.
Répondre
Avatar du membre
Hans!
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 85
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 15:11

Re: Hachette.. Scie..Machette..

Message par Hans! »

J'vous livre une petite réflexion que je me faisais sur ces histoires de marques, du genre "référence". J'ai l'impression, mais je me trompe peut-être, qu'ici on est plutôt axé sur la prédominance de l'ouvrir sur l'outil, et pas l'inverse ; on encourage d'utiliser des trucs trouvés dans des brocantes et remis en état, de faire avec ce qui traine au fond des grenier, et ainsi de suite. Dès lors, pourquoi ergoter sur deux marques d'un produit "type" (genre la machette : faut il une tramontina, ou une française. Pareil pour la scie, Bahco ou Fyskar... Sans même aborder le couteau, la liste s'allongerait trop), attendu que les objets dont on parle (et qu'on chercher, à tort je pense, à départager tout le temps) font dans l'ensemble bien le boulot, sont pas des malfaçons.

J'vais peut-être en choquer certains, mais dans le cas où, n'ayant pas l'outil sous la main, trainant dans la cave ou dans le vide grenier du coin, je souhaite m'en acheter un sur le oueb (brr)... À ce moment là, pas la peine de gloser sans fin, d'éplucher les articles de "marathon torture test" où un américain sciera à la suite cent bûches pour comparer les résistances respectives... Je fais mon choix en fonction du prix (re-brr!), et de l'apparence! (moult brr!)

ça peut paradoxal, j'pense, que de recourir à des critères "bêtes" d'appréciation sur le visu, mais attendu qu'on parle d'objets dont la différence de qualité négligeable par rapport à la maîtrise qu'on a (ou non) de lui, mais il me semble que vouloir à tout prix déterminer quel est le meilleur rapport qualité-prix c'est quelque part se soumettre à l'impératif de consommation.

Enfin, je dis ça, je dis rien :hehe:
"Ne les croyez pas, ne les craignez pas, ne leur demandez rien." Alexandre Soljenitsyne
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Hachette.. Scie..Machette..

Message par Pierre »

Alors, de mon point de vue;
on encourage d'utiliser des trucs trouvés dans des brocantes et remis en état, de faire avec ce qui traine au fond des grenier, et ainsi de suite.
Lorsqu'il s'agit de hachettes, de tarières et autres outils à bois, il est effectivement possible de trouver de très bonnes occasions à bas prix, par exemple une tête de hachette qui a cinquante ans, si elle n'est pas usée sera très certainement bien meilleure que la hachette à 8 € dont je parle plus haut.
Dès lors, pourquoi ergoter sur deux marques d'un produit "type" (genre la machette : faut il une tramontina, ou une française.
La tramontina est citée parce que sur les forums on ne parle que de cette machette comme ayant le meilleur rapport qualité -prix, il faut reconnaitre qu'à 18 euros il est difficile de trouver moins cher.
Je fais mon choix en fonction du prix (re-brr!), et de l'apparence! (moult brr!)
Comme beaucoup d'entre nous, moi le premier, sauf quand je sais vraiment ce que je veux.
mais il me semble que vouloir à tout prix déterminer quel est le meilleur rapport qualité-prix c'est quelque part se soumettre à l'impératif de consommation.
Je vois plutôt ça dans l'optique de démontrer qu'il n'est pas nécessaire d'acheter un truc hors de prix pour faire le boulot et que du matériel bon marché n'est pas forcément mauvais.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Blizzard

Re: Hachette.. Scie..Machette..

Message par Blizzard »

pierre a écrit :démontrer qu'il n'est pas nécessaire d'acheter un truc hors de prix pour faire le boulot et que du matériel bon marché n'est pas forcément mauvais.
Autrement dit, le prix n'est pas forcément un critère de bonne ou de mauvaise qualité. Si tu as les moyens et que tu achètes une voiture de grand luxe, tu te fais plaisir, tu épates les copains et le quartier, excites les minettes écervelées, si tu n'as pas le permis ou de quoi te payer le chauffeur qui va avec, tu passes pour un …, certes argenté mais … quand même.

L'exigence envers un produit n'est que le fruit de l'expérience et à condition de s'en servir très souvent. C'est cette expérience qui permet de reconnaître la perle dans un lot de rossignols à vils prix. Certains trouvent des tableaux de maître qui ne se révèlent qu'après nettoyage. C'est encore plus vrai avec l'outil banal, dissimulé sous la rouille. Cependant, il faut s'y connaître, prendre le temps de chercher et de remettre en état.

Il y a cinquante ans beaucoup de gens vendirent leurs mobiliers de cuisine en bois d'arbre massif pour s'acheter le dernier cri en Formica®, très vite après, beaucoup le regrettèrent.

Beaucoup sont critiqués parce qu'ils n'ont pas les produits à la mode, mais ils ne veulent, pour rien au monde, changer ceux qu'ils ont car ils savent pouvoir compter dessus. Tant qu'ils sont en état, pourquoi les remplacer ? Pourquoi ne pas, non plus, redonner une autre jeunesse à ceux qui firent leurs preuves pendant parfois des décennies ? Il ne faut pas faire comme ceux qui laissent l'étiquette collée sur les verres des lunettes de soleil pour montrer qu'elles sont neuves.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas se précipiter et on laisse de côté le : « Il faut avoir absolument. »
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: Hachette.. Scie..Machette..

Message par Ghjallone »

Hans! a écrit :
J'vous livre une petite réflexion que je me faisais sur ces histoires de marques, du genre "référence". J'ai l'impression, mais je me trompe peut-être, qu'ici on est plutôt axé sur la prédominance de l'ouvrir sur l'outil, et pas l'inverse ; on encourage d'utiliser des trucs trouvés dans des brocantes et remis en état, de faire avec ce qui traine au fond des grenier, et ainsi de suite. Dès lors, pourquoi ergoter sur deux marques d'un produit "type" (genre la machette : faut il une tramontina, ou une française. Pareil pour la scie, Bahco ou Fyskar... Sans même aborder le couteau, la liste s'allongerait trop), attendu que les objets dont on parle (et qu'on chercher, à tort je pense, à départager tout le temps) font dans l'ensemble bien le boulot, sont pas des malfaçons.

J'vais peut-être en choquer certains, mais dans le cas où, n'ayant pas l'outil sous la main, trainant dans la cave ou dans le vide grenier du coin, je souhaite m'en acheter un sur le oueb (brr)... À ce moment là, pas la peine de gloser sans fin, d'éplucher les articles de "marathon torture test" où un américain sciera à la suite cent bûches pour comparer les résistances respectives... Je fais mon choix en fonction du prix (re-brr!), et de l'apparence! (moult brr!)

ça peut paradoxal, j'pense, que de recourir à des critères "bêtes" d'appréciation sur le visu, mais attendu qu'on parle d'objets dont la différence de qualité négligeable par rapport à la maîtrise qu'on a (ou non) de lui, mais il me semble que vouloir à tout prix déterminer quel est le meilleur rapport qualité-prix c'est quelque part se soumettre à l'impératif de consommation.

Enfin, je dis ça, je dis rien :hehe:
Et moi je pense qu'acheter du matériel pas cher quand on a les moyens d'acheter du matériel efficace c'est jeter son argent par la fenêtre.

Et entre nous, si vous ne savez pas ce que vous voulez, pourquoi vous achetez? Vous voulez des bibelots? Vous avez peur de passer dans une autre tranche d'imposition?
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Hachette.. Scie..Machette..

Message par Pierre »

Bon, on est en train de retomber dans la discussion à la con sur le cher et le pas cher, etc.... et je crois bien que c'est moi qui ai commencé... :red: :red:

Je dirais juste que du matériel pas cher n'est pas forcément inefficace, heureusement et qu'en principe ( mais pas toujours ) du matériel cher apporte un meilleur confort d'utilisation.

Chacun fera en fonction de son portefeuille, de toute façon c'est le tour de main qui fera la différence, et ça ne s'achète pas. :yup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Hachette.. Scie..Machette..

Message par le grand félix »

eeeeeuuuh..... moi je me suis beaucoup servis d'une longue machette, mais maintenant je suis en train de ma faire un hybride entre couteau de camp et hachoir, moins encombrant etc.... je ferasi une revue une fois terminé !!
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: Hachette.. Scie..Machette..

Message par Ghjallone »

Un hybride entre un couteau de camp et un hachoir?
Dans le genre du Benchmade 171?
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Hachette.. Scie..Machette..

Message par le grand félix »

pas loin, mais pas vraiment non plus :p
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
UnholyConfessions
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 394
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 21:17
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Hachette.. Scie..Machette..

Message par UnholyConfessions »

Quand tu dis faire, tu forges ? Si oui il faut que je te MP^^
I've been away Searching for a reason Another purpose to find I've sailed the seas Fought my many demons I've looked to gods in the skies
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Hachette.. Scie..Machette..

Message par le grand félix »

oui je forge, mais bon, envoie le toujours... :nana:
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Répondre

Retourner vers « Outils de camp »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité