Pour un débutant, premier matos

Popote, réchaud, pyrobarre, éclairage etc.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Pour un débutant, premier matos

Message par Pierre »

Effectivement la 1ere chose est de savoir ce que tu veux faire, entre une sortie à la demi journée et une semaine en autonomie il y a quelques différences.

Après il faut aussi savoir comment tu veux "te la jouer" à l'économie, ou au contraire si tu veux te faire plaisir avec du matériel estampillé "bushcraft" style "frost river" et couteau "woodlore" hachette "gransfors" etc...... parce que là, on va avoir le même matériel mais j'en aurai pour 300 euro et toi pour 1500.......pour exemple la sacoche de selle de vélo "frost river" 5 litres de contenance est à 120 euros, certes elle est en coton ciré et cuir des plus bushcraft, mais à ce prix là j'ai un sac à dos ou une paire de très bonnes chaussures, c'est une question de choix de préférences et de moyens aussi......

Si tu n'as pas de matériel, le premier investissement c'est, à mon avis, un sac de couchage et un sac à dos, des chaussures d’extérieur si tu n'en as pas déjà, pour le reste mes vêtements de "bushcraft" sont ceux de tous les jours et mon équipement est celui qu'on trouve à décathlon ou chez le vieux campeur parce que décathlon ne fait pas les quarts en inox.....

Pour donner un ordre d'idée, la fameuse sacoche citée plus haut est au même prix que le sac de couchage 3 saisons "tropen" de carinthia, pour moi le choix est vite fait, mais je peux comprendre celui qui préfèrera la sacoche......ou les deux.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Pour un débutant, premier matos

Message par Le Quercus »

D4 fait des quarts en inox depuis peux pierre :)
https://www.decathlon.fr/tasse-mh150-in ... 92721.html
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Blizzard

Re: Pour un débutant, premier matos

Message par Blizzard »

valivoilou a écrit : mer. 20 juin 2018 12:18 Je me permet de remettre ce sujet en avant, vous utilisez quoi comme matériel en 2018 ?
Presque tout de ce que nous avons en 2017 et les décennies précédentes, que nous utiliserons encore en 2019 et longtemps après.

Que la roue soit en bois plein ou en composite ajouré et cerclé d'un bandage pneumatique, ça reste une roue qui tourne autour de son axe. Ça fait environ 45 000 ans que le couteau existe dans la forme fonctionnelle que nous connaissons : une lame emmanchée.
Si de nos jours, dans certains pays, on s'éclaire à l'électricité et des LED, ce n'est pas pour ça que beaucoup d'autres ne s'éclairent plus comme depuis la domestication du feu entre -400 000 et -300 000 ans (selon les auteurs). Davantage encore cuisinent toujours au feu de bois, malgré l'invention des plaques à induction.
C'est comme les style de mobilier, les gens ne changent pas, du jour au lendemain, tout leurs meubles, toute leur vaisselle, d'un coût certain, pour sacrifier à la mode. Les pauvres n'ont pas les moyens de vivre à bon marché, même si on les incite à consommer, ils préféreront les choses qui durent quand il le peuvent.
En 2018, on porte toujours le jean 501, ou ses copies d'autres fabricants, créé par Levi Strauss en 1873 : modernisme du XIXe siècle.
Les choses utiles, pratiques et efficaces traversent les siècles et les millénaires. On ne peut en dire autant de toutes les autres.
Le 31 décembre à minuit, on change d'année sans douleurs sauf pour les fêtards excessifs qui se réveillent l'estomac en vrac et coiffé d'une casquette en plomb.
valivoilou
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 17
Enregistré le : lun. 28 mai 2018 12:19

Re: Pour un débutant, premier matos

Message par valivoilou »

Déjà merci pour vos réponses,

J'avais été voir dans un magasin et la personne m'a dit de ne pas négliger les chaussures et d'en acheter des bonnes, quitte à mettre le prix. Sac à dos et sac de couchage, c'est déjà ok. Par contre apparemment c'est bien d'avoir un outil multifonction aussi je suppose que vous en avez aussi ?
valivoilou
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 17
Enregistré le : lun. 28 mai 2018 12:19

Re: Pour un débutant, premier matos

Message par valivoilou »

Après chez décathlon ça se résume vite à un Opinel Outdoor mais bon je trouve ça moyen
Claude Ponthieu
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 156
Enregistré le : jeu. 14 juin 2018 13:22

Re: Pour un débutant, premier matos

Message par Claude Ponthieu »

Je me permet de remettre ce sujet en avant, vous utilisez quoi comme matériel en 2018 ?
Sans ironie, le cerveau…

Je suppose que vous avez de bonnes astuces et connaissez les pièges à éviter
La meilleur astuce est de développer des savoir-faire dans différents domaines et le tout avec de la récupération si possible.
Éviter d’acheter — à moins de vouloir tester. ;)

Par contre apparemment c'est bien d'avoir un outil multifonction aussi je suppose que vous en avez aussi ?
Les mains sont l’essentiel pour le bushcraft — plus c’est simple mieux c’est…
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Pour un débutant, premier matos

Message par Pierre »

Le Quercus a écrit : jeu. 21 juin 2018 22:50 D4 fait des quarts en inox depuis peux pierre :)
https://www.decathlon.fr/tasse-mh150-in ... 92721.html

Ah, et avec une anse pliante, je vais peut être faire un achat compulsif alors..................... :lmao:

Par contre apparemment c'est bien d'avoir un outil multifonction aussi je suppose que vous en avez aussi ?
Ce n'est pas un outil des plus utiles en extérieur au regard de son poids à trimballer. J' ai un supertool de vingt ans d'age, quand je sors dans les bois il reste à la maison. En ville en revanche il a beaucoup d'utilité, mais ce n'est pas un objet indispensable.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Blizzard

Re: Pour un débutant, premier matos

Message par Blizzard »

Les « petits outils » les plus pertinents sont un poinçon et une petite pince universelle ou multiprise, L'un pour percer, l'autre pour saisir un récipient sans queue, ni poignée(s) trop chaud, quand on a pas de chiffon (là, il ne faut être malin pour ne pas en trouver), mais surtout pur plier, serrer et tirer avec force. Le poinçons peut être obtenu en pliant une dent de sa fourchette, si elle est en acier. Si on rentre chez soi assez vite, souvent ça peut attendre.

Surtout, comme dit Claude Pnthieu, se servir de ce qu'on a entre les oreilles et de ses mains.

Si tu penses comment, et avec les moyens du bord, réparer ce qui est susceptible de lâcher, tu n'as pas besoin de t'encombrer d'un camion atelier.

Exact, les chaussures c'est important, on y passe la moitié de sa vie. Si elle te lâchent dans la verte, soit tu les répares,, encorre faut-il savoir, soit comme à Madagascar, tu marches pieds nus en attendant que le tatanes arrivent. Et commenous tous tu es un « pied tendre », diffficile de prétendre au titre de coureur des bois.

L'ingéniosité s'acquiert, au contraire de l'imagination qui n'est toujours pas au pouvoir. Si tu ne te débouilles pas, tu appends peu, même si ty as un plan ß, tout prêt à servir.
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: Pour un débutant, premier matos

Message par Über L. »

Pas mal (moi je note les très bons conseils).

Pour ma part, le bushcraft ne repose pas sur le matériel mais beaucoup plus sur les connaissances qui s'acquiert avec presque n'importe quel matos.

Très rapidement niveau piège, évite les premiers prix en magasin de bricolage (je parle pour les hachettes ou ils ne respecte même plus le sens du bois ou autre alliage etc...) et encore ça c'est le piège rentable, évite surtout les matos très cher qui ne te servira au final très peu, ou finalement trop lourd (à par pour un bon duvet, et encore selon tes besoins), moi j'ai commencé le bushcraft en même temps que la rando en cherchant à être autonome 4saisons et très léger. (Donc avec des compromis toujours avec le même sac été comme hiver). Après si c'est que des week-end bubush, beh il peut y avoir plus de matos lourds pour travailler le bois par exemple.. c'est assez vaste en même temps le bushcraft.

Après en fonction de ton entretient ( régulier ou pour apprendre à affuter commence par du bas de gamme, une hachette à 200€ coupera moins bien qu'une à 15€ si elle n'est pas entretenu correctement...).

Voili voilou comme on dit.
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
valivoilou
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 17
Enregistré le : lun. 28 mai 2018 12:19

Re: Pour un débutant, premier matos

Message par valivoilou »

D'accord merci pour vos réponses,

Donc en gros si je résume bien le mieux c'est d'être malin et habile de ses mains pour trouver des solutions (ce qui n'est pas mon cas il faut l'avouer, du moins pour le moment car comme dit il faut de l'expérience).

Et niveau outil un couteau suisse ou une pince pour débuter devraient faire l'affaire ;)

EDIT De toute manière j'ai un ami qui a plus d'expérience que moi il pourra surement m'apprendre quelques trucs basiques !
Répondre

Retourner vers « Matériel et accessoires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités