rucksack / sac alpin

Matière, volume, poches, accessoires, etc.
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 723
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

rucksack / sac alpin

Message par bpc »

une redécouverte, le rucksack, que nous nous sommes mis à appeler " sac alpin" après quelques contentieux avec nos voisins.
Image


c'est une simple poche rectangulaire( toile à voile, lin, plus ou moins imperméable), cousue sur trois cotés.
un lien( cordelette ou courroie de cuir) est fixé a chaque angle inférieur, et ces deux liens se rejoignent en un point au sommet du sac.
un lacet ferme le sac.

c'est tout!!! :youh:

Image
Image


ça donne de jolis sacs, facilement réalisables soi même avec des variations à l'infini.....
Image


c'est un sac "mou", c'est dire sans armature.
on ne peut pas porter de charge lourde sans que se soit inconfortable.
ce sont de bons sac pour des sorties à la journée.

ce furent les premiers sacs des scouts, chasseurs en montagnes et amateurs de plein airs.

on y rajoutât un rabat pour masquer l'entrée, des poches, etc...

autrefois, les magasins de sport vendait des cadres en osier, puis en métal et enfin en fibre, pour en améliorer le portage.
ces claies seront intégrer pour donner les sac norvégiens "Bergans" !


sur les photos, ont peut voir une belle fabrication actuelle d' Helmut Schmarda, https://www.jagd-rucksack.at/rucksack/schnerfer/


en tout cas, un sac très intéressant pour les bushcrafteurs.......... a vos aiguilles et ciseaux!!!! :sup:
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: rucksack / sac alpin

Message par Nihil cogito »

Sac à dos basique, très rustique, à peine mieux aménagé que celui de l'Armée rouge pendant le second conflit planétaire.

Aussi sac léger de chasse rencontré au Tyrol.

C'est la base de presque tous les sacs à dos modernes. Par nécessité, des poches (latérales et/ou frontales furent ajoutées, puis une armature anatomique externe, en tube, après l'invention du Norvégien Ole Ferdinand BERGAN (Våle, Vestfeld, 30 octobre 1876–Tønsberg, 21 juin 1956) en 1909.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: rucksack / sac alpin

Message par Pierre »

Sympa comme alternative à la musette, dont le port en bandoulière devient pénible au bout d'un moment.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 723
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: rucksack / sac alpin

Message par bpc »

oui, j'ai essayé une musette en balade à la journée....... c'est très pénible!
serge
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 232
Enregistré le : mar. 2 juin 2009 10:07
Localisation : haute-savoie
Contact :

Re: rucksack / sac alpin

Message par serge »

J'ai justement testé le sac de l'armée rouge pour une rando de trois heures. j'avais mis dedans tout ce que je prend pour une nuit en forêt (hammac, tarp, mon kit EDC, poncho, une poche d'eau de 2L, polaire, un filtre à eau, un mini sac de couchage, chaussettes, couteau, fruits secs,...) Je n'ai juste pas pris ma popote.

Nous avons fait 460m de dénivellé (230 positif, 230 négatif) et j'étais en début de jeune. Je n'avais pas mangé depuis 48h. Voilà pour le contexte.

J'avoue que j'ai été TRES surpris de voir que le sac qui a bout de bras pesait son poids s'oubliait totalement sur mon dos et ce d'autant plus que je n'étais pas au sommet de ma forme :-)

Je vais clairement refaire l'essai sur deux jours de randonnée pour voir si j'en suis toujours aussi satifsait.
** Vérifiez votre matériel ! **
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: rucksack / sac alpin

Message par Blaireau paisible »

J'aime beaucoup ton sac ! Il y a une longue tradition de chasseurs Alpins chez moi et le sac de mon arrière grand-père y ressemblait beaucoup ...

Juste, les bretelles tiennent sur une gros anneau d'acier qui sert aussi à suspendre le sac, voire, à le faire coulisser sur un bout tendu ... Hache cordes et piolet étaient sur des sangles enfilées dans des passants sur l'extérieur avec une sangle de cuir.
Et puis, petite coquetterie, il avait un rabat doublé sui servait de poche et permettait d'attacher le duvet en le protégeant un peu de la pluie ...
La poche extérieure c'est très agréable pour y mettre la gourde et la carte + boussole . Si tu cherches un peu d'autonomie en rando, tu pourrais apprécier ...
Et puis, sur ces anciens sacs de montagne des années 1950, les bretelles étaient le plus large possible et une bonne couche de feutre était collée sur l'intérieur des bretelles ...
Ca a l'air primitif mais il ne faut jamais oublier que c'est avec ça qu'Herzog a conquis l'Anapurna ... Par contre, je peine à trouver du tissu aussi costaud qu'ils avaient à l'époque ...

A+
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 723
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: rucksack / sac alpin

Message par bpc »

C'est resté mon sac de tous les jours.
Image
On pourrait dire qu'il a beaucoup de défaut car il est dénué de tout perfectionnement, pas imperméable, pas de fond, on ne peut pas le poser par terre quand c'est humide, pas d'armature, pas de couvercle, pas de poche pour trier, pas de rembourrage des bretelles, il faut surveiller les attaches en cuir et les graisser de temps en temps, il se décolore, etc...

Ceci dit c'est un fourre tout très pratique!
Suivant les jours, je jette dedans un pull, une veste, un outil, le thermo, etc....
Bref, ça rappelle qu'au sujet de l'équipement on est souvent dans l'overkill!
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: rucksack / sac alpin

Message par Blaireau paisible »

bpc a écrit : lun. 8 janv. 2024 11:29
Bref, ça rappelle qu'au sujet de l'équipement on est souvent dans l'overkill!
Je partage ton point de vue ... :sup:
A+
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: rucksack / sac alpin

Message par Pierre »

Bref, ça rappelle qu'au sujet de l'équipement on est souvent dans l'overkill!
Il y a cinquante ans, on partait à deux ou trois pour la journée avec une musette ou un carnier, une bouteille d'eau (on n'avait pas de gourdes) un opinel, un peu de ficelle, un sandwich au pâté ou au jambon et roule ma poule..... et on était les rois du pétrole.....En même temps les enseignes "outdoor" n’existaient pas, mon frère avait eu besoin d'un sac à dos et mes parents l'avaient commandé à Manufrance, c'est un Millet qui est encore comme neuf
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 723
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: rucksack / sac alpin

Message par bpc »

Oui, c'est ce que l'on voit dans la littérature.

Nos aïeux sillonnaient la France pour le travail, l'armée, les pèlerinages, etc...avec juste leurs vêtements et une musette.
Répondre

Retourner vers « Sac à dos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité