Quelle chaussettes quand il fait chaud?

Veste, pantalon, chaussures, gants, etc.
Erbswurst
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 63
Enregistré le : dim. 2 avr. 2017 16:17

Quelle chaussettes quand il fait chaud?

Message par Erbswurst »

Quelle chaussettes est-ce que vous utilisez pendant l'été ?
Et dans quelles chaussures?

Jusqu'à quelle température ça va assez agréable ?
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6694
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Quelle chaussettes quand il fait chaud?

Message par Pierre »

Salut,
pour moi, été comme hiver, mi-chaussettes en coton de supermarché, le plus souvent dans des chaussures de sécurité "Baudou".
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Quelle chaussettes quand il fait chaud?

Message par Le Quercus »

Je suis plutôt chaussure de randonnée D4, hiver comme été. Pour les chaussettes, coton l'été et laine l'hiver :)
Mais je ne suis pas un grand randonneur et il ne fait pas très froid par chez moi :p
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Quelle chaussettes quand il fait chaud?

Message par flexo »

pareil que le quercus! 2 paires l'hiver, parfois celles du dessus en laine
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
koz bag

Apprenti photographe
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 231
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2017 17:00
badges : 1
Localisation : Maine et Loire

Re: Quelle chaussettes quand il fait chaud?

Message par koz bag »

Bonsoir ,
Pareil que les camarades ,chaussure une paire pour l'hivers une autre pour l'été.
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: Quelle chaussettes quand il fait chaud?

Message par Nihil cogito »

Été comme hiver chausettes 70 % laine-30 % acrylique (pour limiter l'usure). La laine mouillée reste chaude en étant toutefois tempérée. Attention, il s'agit de chausettes fines, pas de laine épaisse pour le ski. Même fine la laine est meilleur amortiseur et reducteur de friction que le coton.

Le coton mouillé (pieds transpirants) est un vrai supplice.

Les chaussettes dites « 1 000 kilomètres » pour les randonneurs et les militaires sont un excellent compromis de confort et de durabilité.

Il faut pouvoir en changer dès qu'elles sont humides ou mouillées. Des pieds qui eux aussi le sont à cause de ces chaussettes, ont la peau qui se ramollit et s'abîme, c'est aggravé par le sel de la sueur. Le « pied d'athlète » survient plus tôt qu'on le croit et, plus grave, peut dégénérer en « pied de tranchée » si rien n'est fait pour endiguer le mal.

En Afrique dans les années 1970, nous portions du cotons pendant le service au camp (caserne) de la laine pendant les exercices de longues durées, en brousse.
Toujours garder à l'esprit que la sueur brûle les textiles naturels et la peau.
Modifié en dernier par Nihil cogito le lun. 7 sept. 2020 13:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: Quelle chaussettes quand il fait chaud?

Message par Über L. »

Moi c'est comme Pierre, des chaussettes sport mi-haute d4, été comme hiver, (23.00% Polyester, 01.00% Polyamide, 02.00% Elasthanne, 74.00% Coton)

Traumatisé par le tri des chaussettes étant petit, avec le sac aux chaussettes sans amies, elles sont uniquement blanche pour moi et noir pour ma copine.

Sinon en long GR j'utilise les «Trek Extreme Light», j'ai deux paires et j’alterne chaque jours.

C'est 33 % SkinNODOR, 35 % Robur, 12 % nylon, 9 % mythlan, 11 % Élasthanne :sup:
(Je sais pas ce que ça veut dire non plus, mais je pense que je participe à la fin du monde :lolkc: )

Après plusieurs Gr je les aimes bien, facile à faire sécher en restant très confort. (y parait même que j'ai l'air conditionné en lisant le résumé):

Mais vaut mieux des vielles chaussettes dans de bonne chaussures que des xtrèm de la mort qui tue dans des chaussures non adaptés.

En forêt moi c'est souvent les vielles paires de chaussure de sécu du boulot et en «grande randonnée» par contre j'ai investi dans des salomon 4d gtx truc. Je fais du 47 avec les pieds plats, je trouve difficilement chaussure à mon pied mais là.. je les mettais en foret, en randos, en moto et au boulot (même si pas coqué..) du-coup la première paire m'a fait 3-4ans.. Mais depuis j'ai racheté les mêmes pour seulement la rando (vu le prix..) avec un entretient maniaque.

Je pense pas que ce soit forcement la température extérieur qui joue mais plutôt le temps de marche et l'intensité vis à vis de ta préparation. Tes tendons vont «mourir» plus vite que tes chaussettes avec une mauvaise hydratation. En plus chaud, je pense au Gr20 (corse) en été et ça allait, alors qu'en Bretagne sur le gr34(montagne russe) c'était anti-inflammatoire matin-midi-soir pour les tendons d’Achille seulement au bout de 3jours en hiver (mauvaise préparation et peu d'hydratation) et ça à guérit au bout de 10/15jours en évitant de faire plus de 20km par jours.
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: Quelle chaussettes quand il fait chaud?

Message par Nihil cogito »

Il y a des peaux qui ne supportent pas les chaussettes tout fibres synthétiques. Au repos ça peut aller, à l'effort, il y a échauffement de l'épiderme ; si de surcroît, il y a transpiration abondante, la marche devient un calvaire au bout d'une durée variable. Les chaussures enferment les pieds de façon quasi étanche. Celles qui, en principe, « respirent » et évacuent l'humidité, protègent mal les pieds des chocs et blessures. Avec celles-ci ces qualités sont effectives si le matériaux est propre et sec. Les saletés bouchent les pores, cuir ou toile saturés d'eau ou de sueur ne respirent plus. Le sel est corrosif pour la peau, il est rejeté par la sueur.

Les chaussures du commerce correspondent à un standard auxquel les pieds sont contraints de s'adapter peu ou prou, quelle que soit leur morphologie, différente pour chacun en dépit de similitudes. Elles doivent s'acheter en fin de journée quand le pied a gonflé par l'effort. Porter aussi deux paires de chaussettes, si on ne peut les chausser, les refuser.

Les chaussures de tennis ou les basckets ne sont pas des chaussures de marche, leurs semelles trop lisses n'ont pas assez d'accroche en terrains glissants et leur faible épaisseur se perce trop facilement. En revanche, elles sont très bien comme chaussures de repos au bivouac ou au cantonnement.

Le pire sont les bottes en caoutchouc qui, s'il interdit l'entrée de l'eau, empêche aussi l'évacuation de la sueur.

Quand l'intéressé est maître de son choix, on ne peu lui conseiller tel ou tel modèle, qui certes convient aux uns mais pas du tout à d'autres.
Modifié en dernier par Nihil cogito le lun. 7 sept. 2020 13:52, modifié 1 fois.
Erbswurst
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 63
Enregistré le : dim. 2 avr. 2017 16:17

Re: Quelle chaussettes quand il fait chaud?

Message par Erbswurst »

Merci!

Pour moi il est très interessant, que un part de vous utilise des chaussettes en coton pendant l'été.

J'ai demandé aussi dans un forum anglais, ou il y a plusieurs des vétérans militaire. La on a recommandée exclusivement des chaussettes en laine, comme il est aussi tradition dans l'Allemagne.

En France j'utilise aussi des chaussettes en coton pendant l'été, mais plus fin que les chaussettes de D4.
J'ai acheté chaque année des chaussures rando pour 10 € en gris claire chez D4. Malheureusement in ne sont plus en production. (En noir c'est une catastrophe.)

Mai je me demande, que des chaussettes en laine, en gris clair et tres fine sont une meilleure solution.
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Quelle chaussettes quand il fait chaud?

Message par Tank »

En rando comme sur le camp, je suis en rangers (sauf le soir où je me détends, comme en ce moment, et où je suis soit en Croc', soit en baskets). En dix ans d'armée, je n'ai jamais porté autre chose que les mi-bas en coton réglementaires, et je n'ai jamais eu ni trop chaud ni trop froid (sauf cas exceptionnel en hiver). Je reste donc sur cette habitude. J'ai une vieille paire de chaussettes en laine, qui me vient d'un stage commando haute-montagne, mais je ne l'ai jamais utilisée.
Par contre, je change systématiquement de chaussures chaque jour (j'ai 5 paires de rangers, ça aide), ce qui permet de faire sécher l'intérieur au fur et à mesure, et je n'ai jamais eu de problème de pieds.
Mieux vaut prévenir que guérir
Répondre

Retourner vers « Vêtements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité