SAC DE COUCHAGE

Duvet, synthétique, température, matelas de bivouac, etc.
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: SAC DE COUCHAGE

Message par LuckyLode »

Taky a écrit :Tiens ca ma donné envie de concevoir le système de couchage parfait pour le bushcraft. A mort la momie chère, inconfortable et qui craint le feu :vik:

Je suis entrin d'expérimenter le feutre, ya de quoi faire un sac (ou couverture) parfait: fait main avec des éléments 100% naturels, isolant meme humide, craint pas trop le feu... Je te tiendrais au courant mais ca ne sera pas plus qu'une couverture en laine classique haha
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: SAC DE COUCHAGE

Message par LuckyLode »

LuckyLode a écrit :
Taky a écrit :Tiens ca ma donné envie de concevoir le système de couchage parfait pour le bushcraft. A mort la momie chère, inconfortable et qui craint le feu :vik:

Je suis entrin d'expérimenter le feutre, ya de quoi faire un sac (ou couverture) parfait: fait main avec des éléments 100% naturels, isolant meme humide, craint pas trop le feu... Je te tiendrais au courant mais ca ne sera pas plus qu'une couverture en laine classique haha et pour quasime nt 0 euro si on a un voisin éleveur de mouton
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: SAC DE COUCHAGE

Message par Taky »

l'idee du feutre me plait enormement. Je suis fan de la couverture, mais j'aimerais un peut plus de customisation.

sur le moment je pensais a un quilt en polaguard apex, dessus en coton type ventilé, imprégné imperméable près des pieds, l'intérieur en polycoton leger. Transformable en poncho pour le froid le matin. L'ensemble ne craint pas grand chose comme abus, est assez chaud pour notre climat, on peut dormir tout contre le feu, et ne craint pas la condensation du tarp. Niveau poids il faudrait que je calcule. Prix de revient des matériaux est pas énorme (dans les 60€ au pifomètre), et c'est assez facile a faire sur une machine a coudre normale. Il faudrait un bon tapis de sol avec.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: SAC DE COUCHAGE

Message par Taky »

d'ailleurs, tu utilises de la laine crue? je demande car la laine crue est naturellement assez deperlante, contrairement a la laine de-lanonisé qui elle est une veritable eponge. Anciennement pour l'exterieur c'était de la laine crue.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: SAC DE COUCHAGE

Message par LuckyLode »

heu de la laine crue c'est quoi ca?

J'utilise de la laine de mouton, les meilleurs morceaux j'utilise pour le filage le reste c'est pour le feutre. Pour le feutre je lave avant mais ce n'est pas obligé. On peut très bien feutrer de la laine avec sa graisse.
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: SAC DE COUCHAGE

Message par Taky »

du mauvais français probablement :oops:

Sans laver je voulais dire. Avec toute sa lanoline pour un max de protection. Ca fait un bail que j'essaie de re introduire la lanoline dans la laine, amis avec des résultats mitigés. De plus j'ai du mal a trouver de la lanoline brute a un prix raisonnable. Tout est du pharmacie, qualité alimentaire a prix abusif.

par conte pour feutrer une couverture bonjour le boulot! tu fais par morceaux, ou direct en une seule pièce?

je me rappelle d'un reportage sur la Mongolie, on la laine est cardé, étendue dans la forme souhaite entre deux tissus, roulé autour d'un bâton, et tiré derrière un cheval pendant pas mal de temps. Mon voisin a un attelage de chiens de traineau... je me demande si :xdev:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: SAC DE COUCHAGE

Message par 10000 »

t'as qu'a accrocher à ton 4x4 :)

La laine pas lavée ne sent pas trop ?
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: SAC DE COUCHAGE

Message par LuckyLode »

Ah si la laine non lavé sent. Après on aime ou pas haha!

Bah je n'ai jamais fait de si grandes surfaces mais c'est faisable. Après c'est tout a fait possible de faire morceau par morceau et de les coudre ensemble avec du fil de laine.

Je vais essayer de faire une couverture en une seule piece, mais du coup je me demande également si je lave ou pas. C'est vrai que lavé ca absorbe l'eau et ce pese une tonne après. Je vais d'abord commencer a faire un morceau non lavé et tester l'absorbtion de l'eau par rapport a une meme pièce de meme taille lavé.

J'ai vu également le faire derrière un tracteur ou juste en roulant par des personnes.

C'est un beau projet (a faire a plusiers)
Avatar du membre
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 608
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 00:39
Localisation : à l'ouest!

Re: SAC DE COUCHAGE

Message par Vincent »

Pour le sac de couchage en pas cher et efficace il y a le duvet basique 5/10°c avec un sursac voir un sac léger par dessus. :yup:
De toute façon dans le finistère il fait 12 l'été et 11 l'hiver. :lmao:
Élevé en plein air
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: SAC DE COUCHAGE

Message par Taky »

Fait de la lecture sur le feutrage ces dernières nuits. L'idée me plait de plus en plus. Embaumer le mouton mouillé un peut moins, mais je crois que j'ai la solution. :hehe: on en reparlera pendant la sortie :sup:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Répondre

Retourner vers « Couchage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité