Sac de couchage en toile et peau de mouton

Duvet, synthétique, température, matelas de bivouac, etc.
Avatar du membre
Wuillon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 49
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 13:46

Sac de couchage en toile et peau de mouton

Message par Wuillon »

Bonjour,

j'envisage de me fabriquer mon propre sac de couchage avec des matières naturelles et d'inspiration rustique et ancienne.
Je compte réaliser celui ci avec de la toile type denim dont la partie en contacte avec le sol sera enduite de sorte à former une toile cirée imperméable. J'aimerai réaliser l'intérieur avec des peaux de mouton, la laine au contact du corps.

À ce titre, je recherches des information sur les sac de couchages anciens, et si un sac comme celui que j’entreprends est une bonne idée.

Merci à vous
"La seule vertu, sous les latitudes forestières, c'est l'acceptation."
Sylvain Tesson
Blizzard

Re: Sac de couchage en toile et peau de mouton

Message par Blizzard »

Lourd, terriblement lourd, volumineux, incompressible, difficile à laver, ça pèse encore plus une fois mouillé et je t'explique pas le temps de séchage.

C'est toi qui vois et qui porteras.

En plus la fourrure offre un lit douillet aux puces et autres hôtes indésirables.

Voir les textiles dans Vêtements dans la rubrique L'équipement.
P1000050.JPG
J'imagine que tu penses à quelque choses comme ça ? Prévois un copain déménageur et pas très malin, un mulet ou un tracteur.
Avatar du membre
Wuillon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 49
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 13:46

Re: Sac de couchage en toile et peau de mouton

Message par Wuillon »

Je me doute que ce sera lourd ! Je suis MUL depuis quelques années, et là c'est vrai que la démarche est inverse !

La peau de mouton n'est pas une envie définitive. Je cherche juste à fabriquer un sac de couchage comme il en a sans doute existé à la fin du XIXe-début du XXe siècle. La toile enduite sur la face au contact du sol aura également pour utilité d'être sur l'extérieur du sac roulé et donc de le protéger de la pluie et de l'eau en général.
"La seule vertu, sous les latitudes forestières, c'est l'acceptation."
Sylvain Tesson
Avatar du membre
Wuillon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 49
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 13:46

Re: Sac de couchage en toile et peau de mouton

Message par Wuillon »

Oui j'imagine un peu le sac comme ça.
En fait j'envisage ce sac pour des randonnées équestres... mais l'idée de le rendre également transportable à dos d'homme avec le reste du nécessaire de bivouac est un défi que j'aimerai relever.
Je pensais également à de la plume d'oie... plus légère et plus facilement repliable si le rembourrage est bien fait.
"La seule vertu, sous les latitudes forestières, c'est l'acceptation."
Sylvain Tesson
Blizzard

Re: Sac de couchage en toile et peau de mouton

Message par Blizzard »

Le problème du dessous de sac en toile enduite est que quand elle est usée aux points de contact, elle fuit, on s'en aperçoit généralement trop tard, après une nuit trempée à cause des infiltrations. Si tu prends une toile enduite moderne, tu vas gagner du poids et en rssitance à l'abrasion, mais ce ne sera pas « à l'ancienne ».

Pour ta toile de bâche pense à son grammage au m2, Il t'en faut au moins 5 mètres, c'est autant de poids rajouté, plus environ six peaux de mouton. Tu vas avoir un sac de couchage de dix kilos.

Oui le duvet d'oie est beaucoup plus efficace avec 1200 g, tu auras de quoi affronter des froids extrêmes. Le duvet est très compressible et reprend très vite son volume initial. Il est toutefois plus sensible à l'humidité (perte d'isolation), alors que la laine même mouillée conserve 80 % de son pouvoir isolant.
Spocky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 634
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 02:35
Localisation : Sud de la Drôme.

Re: Sac de couchage en toile et peau de mouton

Message par Spocky »

Tu peux déjà te faire une couverture en peaux de lapin, j'ai vu ça quelque part sur le forum à moins que se soit sur un lien de Manu dans la shout-box... :pas:
Avatar du membre
Wuillon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 49
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 13:46

Re: Sac de couchage en toile et peau de mouton

Message par Wuillon »

J'avais pas pensé à la peau de lapin ! C'est une idée effectivement ! Sans doute moins lourd que la peau de mouton !

L'avantage du mouton c'est que ça donne un tapis de sol assez confortable, mais ça dépend de l'épaisseur à laquelle la laine est tondue.

L'objectif serai que le sac enroulé donne un cylindre de 50-60cm sur 30cm de diamètre.

Pour la toile je compte utiliser des toiles de tentes modèle 1951 de l'armée française... on en trouve pour pas cher et c'est de la bonne toile.

Je viens de trouver ce lien : le bedding roll est assez sympa ! Comme le reste !

http://www.manandmule.com/gear/
"La seule vertu, sous les latitudes forestières, c'est l'acceptation."
Sylvain Tesson
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: Sac de couchage en toile et peau de mouton

Message par marco gyver »

sinon pour faire "à l'ancienne", tu peux utiliser une couverture en laine foulée comme celle de l'armée.......

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=mArj44tFH7I[/youtube]
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
Wuillon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 49
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 13:46

Re: Sac de couchage en toile et peau de mouton

Message par Wuillon »

La couverture c'est ce que j'utilise le plus quand je connais le secteur et que la saison est douce. Mais ce n'est pas très pratique.
La couverture n'offre pas beaucoup de confort et ne couvre pas tout le corps lorsqu'on bouge en dormant. C'est justement pour palier à ces problème que je souhaite fabriquer un sac de couchage qui reste dans ligne de mes fabrication : en matière naturelles et d'utilisation confortable tout en étant rustique.

J'avoue que l'idée de la peau de lapin indiqué plus haut m'attire beaucoup ! Et puis ça me rappellera mon enfance où j'avais une peau de lapin comme doudou !
"La seule vertu, sous les latitudes forestières, c'est l'acceptation."
Sylvain Tesson
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: Sac de couchage en toile et peau de mouton

Message par Jacob »

Sympa la vidéo :babacool:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Répondre

Retourner vers « Couchage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités