dimension Sleeper Zero Snugpak

Duvet, synthétique, température, matelas de bivouac, etc.
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 243
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008 20:11

Re: dimension Sleeper Zero Snugpak

Message par christobal »

le grand félix a écrit :T-schirt et calecon + chausettes
OK donc en théorie tu n'aurais pas dû ressentir le froid du tout avec un sdc qui donne réellement -7°c en température de confort .
Blizzard

Re: dimension Sleeper Zero Snugpak

Message par Blizzard »

Il y a une vérité, les sacs de couchage, à moins de taper dans le très haut de gamme donc coûteux, ne sont jamais assez chauds en hiver. Les données des fabricants, sans être vraiment fantaisistes, sont très souvent optimistes : il faut vendre. Il serait réellement intéressant de savoir dans quelles conditions les tests sont effectués.

Depuis que j'ai grelotté toute une nuit, j'ai vraiment mis la barre au-dessous et un peu en deça quand j'ai racheté cet article. Comme, je n'ai pas les moyens d'en avoir un pour chaque saison, j'ai préféré fixer mon choix plus bas que les températures les plus basses que j'ai rencontrées, sans rechercher les extrêmes. On a pas toujours la possibilité de choisir les conditions les plus acceptables.

Je le redis, le froid vient du sol, si le sac de couchage est important l'isolation d'avec le sol est encore plus importante. À cet effet, le papier journal (en complément) a fait ses preuves à condition de ne pas le mettre directement sur un sol humide, hélas on ne lit plus guère de quotidiens.

Autre légende, les feuilles mortes n'isolent pas, ce sont de vraies éponges à humidité, sauf en période de sécheresse sans rosée (très rare), ne pas s'en servir. Toutefois c'est vrai, elle fond une couche confortable mais faussement isolante.
Voir : Schéma de déperdition thermique du corps humain. Là :

viewtopic.php?f=47&t=2263
Spocky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 634
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 02:35
Localisation : Sud de la Drôme.

Re: dimension Sleeper Zero Snugpak

Message par Spocky »

Il y a maintenant pas loin d'un an que j'utilise le Def4 et sauf cas extrême, je ne l'ai pas trop pris en défaut. juste bien penser à bien l'aérer au levé (compliqué par T° négatives et de la glace se forme sur la face interne de la couche de tissus externe, qui est déperlant, donc pas super respirant... Pas très clair hein? Cas extrême?) et ça baigne...
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 1298
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 16:59
Localisation : Sénas (13)

Re: dimension Sleeper Zero Snugpak

Message par chasseur »

Ce que veux dire Spocky, c'est que quand on dort par -25, de la glace se forme autour de la bouche, et au matin il y a de beaux stalactite. Je l'ai vu de l'extérieur, il l'a vu de l'intérieur.
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 243
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008 20:11

Re: dimension Sleeper Zero Snugpak

Message par christobal »

chasseur a écrit :Pour ma part, j'en ai acheté un qui était donné en température extrême à -30°, limite -25° et confort -20°. J'ai dormis à -25°C l'hiver dernier, 2 nuits, et j'ai eu froid la première nuit, la deuxième, la plus fraîche, j'ai eu un peu moins froid. J'ai bien l'impression que pour -5° dehors, il vaut mieux prévoir un sac pour -10° pour être tranquille. Bon, en même temps je dors la plus part du temps à poil dans mon sac, sauf quand il fait froid, je met un T-shirt.
Sinon, empiler 2 sacs de couchage l'un dans l'autre. Et comme le dit Jacob, il faut bien préparer son abri, s'isoler du sol un maximum, ça fait une réelle différence.
C'était quoi ton sdc parce que j'ai aussi essayé l'année dernière par environ - 20°c et ça ne l'a pas fait du tout, il a fallu que j'enfile une doudoune assez rapidement pour continuer ma nuit pourtant le modèle en duvet que j'ai utilisé (de marque Lestra) était censé avoir une température de confort dans ses eaux là .
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 1298
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 16:59
Localisation : Sénas (13)

Re: dimension Sleeper Zero Snugpak

Message par chasseur »

Celui là
Je suis surpris, le prix à baissé. Et je suis surpris à quel point je me suis gouré sur les caractéristiques ! Spocky était avec moi, il confirmera pour les températures extérieure. Je m'étais bien caillé la première nuit mais on a bien gérer la seconde, on avait fait un gros matelas en branche, un bon feu, des bâches dans tout les sens. Après, je ne suis pas très frileux, et tant que je ne tremble pas, j'arrive à dormir a peu prêt.
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 243
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008 20:11

Re: dimension Sleeper Zero Snugpak

Message par christobal »

Merci pour les indiquations et effectivement tu ne dois pas être frileux parce que dormir à -25°c avec un sac de couchage qui en cliquant sur ton lien indique -5° en température de confort y faut le faire, quoi qu'il en soit c'est un truc que je ne recommanderai pas pour des raisons de sécurité .
Modifié en dernier par christobal le jeu. 3 janv. 2013 21:20, modifié 1 fois.
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 1298
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 16:59
Localisation : Sénas (13)

Re: dimension Sleeper Zero Snugpak

Message par chasseur »

Tu m'as mis le doute, je suis aller vérifier sur la housse du sac de couchage, je confirme. Ça confirme peu être mes dérèglements psychologique.
Spocky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 634
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 02:35
Localisation : Sud de la Drôme.

Re: dimension Sleeper Zero Snugpak

Message par Spocky »

En fait, dans le Def4, la condensation stagne entre la paroie exterieur et et l'isolant du sac. D'ou l'importence de l'aérer au levé moi je le retourne comme une chausette et hop, au soleil le temps du café. Le truc c'est que par grand froid, la condensation se change en glace (ce qui n'est pas si genant en soit) sauf qu'il faut ensuite porter la glace, en plus du coté psycologique qui n'est pas terrible... Qui aime avoir de la glace, que l'on ne peut enlever, dans son sac de couchage?
camel64
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 25
Enregistré le : dim. 30 déc. 2012 18:48

Re: dimension Sleeper Zero Snugpak

Message par camel64 »

une autre petite question me travaille
l'isolation au sol est tres importante
esqu' une couverture en laine replié a la bonne taille peut faire office de matelas?
car par ma taille je sort très vite de dessus le matelas mousse et je me les pelles :iii:
Répondre

Retourner vers « Couchage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité