ASSEMBLAGE DU BOIS

Travail du bois, sculpture, les essences, le bois gras, etc.
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

ASSEMBLAGE DU BOIS

Message par Nihil cogito »

Extrait de mon livre Construire dans la nature (Petite initiation à la charpenterie). En quête d'éditeur.
Modifié en dernier par Nihil cogito le jeu. 16 mai 2019 21:12, modifié 13 fois.
Avatar du membre
nemesys
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 13:01
Localisation : Val de marne

Re: ASSEMBLAGE DU BOIS

Message par nemesys »

Merci pour cette masse d'information Blizzard !! :clap:
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: ASSEMBLAGE DU BOIS

Message par Jacob »

Oh oui !!


De belles illustrations dont je pourrai m'inspirer pour divers futurs travaux :sup: :sup:

;)
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
Paulo
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 514
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 01:14
Localisation : Auxerre
Contact :

Re: ASSEMBLAGE DU BOIS

Message par Paulo »

Merci blizz. Très très utile tous ça! :sup:
Le monde ce divise en trois catégories de personnes : ceux qui savent compter, et les autres.
Si dieu est fait à notre image, v'la la tronche du Paradis
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
Contact :

Re: ASSEMBLAGE DU BOIS

Message par jean baptiste »

de belles gravures :yup: toute fois certains assemblages présenter ne sont absolument pas réalisable sur le terrain a moins d'avoir l'outillage d'un fustier pro :jb: entre autre les dessins n° 17-18, 19-20, 21-22 tiennent de l'exploit, 27-28 en gros tout ce qui traite des queux d'aronde en atelier oui mais sur le terrain avec des bois rond et évidemment de section différente (ya que sur les dessins que l'on trouve du rondin parfait :smok: ) c'est alligator heu caïman impossible a faire :pas:
en revanche la 40-41 est un super assemblage facile et très durable (d'autre aussi )
merci pour le partage blizzard :sup:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Blizzard

Re: ASSEMBLAGE DU BOIS

Message par Blizzard »

Exploit non, j'ai vu des jeunes entre 13 et 15 ans les réussir avec une scie et un ciseau à bois. Il faut dire qu'ils n'étaient pas du genre à vouloir finir avant de commencer. La nature ne les avaient pas non plus doté de deux mains gauches.

Je te l'accorde, il ne faut pas être débutant. Quant aux bois quasi cylindriques, ça se trouve très bien dans un perchis* sous futaie**. Parmi les essences capables d'en donner, il y a le charme, le châtaignier, le chêne et tant d'autres.

*PERCHIS, n. masc. Arbres âgés de 15 à 20 ans. Syn. Gaulis***.

**FUTAIE, n. fém. Forêt dont les arbres sont exploités lorsqu’ils ont atteint une grande hauteur. Haute futaie : forêt arrivée à toute sa hauteur, ses sujets ont de 120 à 200 ans. Jeune haute futaie : sujets de 60 à 120 ans. Demi-futaie : sujets de 40 à 60 ans. Futaie sur taillis : sujets allant jusqu’à 40 ans. La futaie s’obtient en laissant pousser serrés les arbres, car devant lutter pour aller chercher la lumière au-dessus de l’ombre que leur font leurs voisins, ils deviennent plus grands et plus droits. Vieille futaie : peuplement forestier d’âge avancé parmi lequel certains sujets ont des grosseurs inférieures à la moyenne, alors que d’autres disparaissent sans pouvoir êtres remplacés. Lorsque la majorité de ces arbres est saine et forme un peuplement homogène c’est une haute futaie.

***GAULIS, n. masc. Sujets âgés de 15 à 20 ans que l’on laisse croître dans un taillis. Espace couvert par ces arbres. Syn. Perchis*.
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: ASSEMBLAGE DU BOIS

Message par flexo »

sur le terrain 1,2 et 13,14 ont mes faveurs!
(en sylviculture le stade perchis ce n'est pas la même chose que le gaulis.)
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: ASSEMBLAGE DU BOIS

Message par flexo »

[quote="Blizzard"]Exploit non, j'ai vu des jeunes entre 13 et 15 ans les réussir avec une scie et un ciseau à bois. Il faut dire qu'ils n'étaient pas du genre à vouloir finir avant de commencer. La nature ne les avaient pas non plus doté de deux mains gauches.

Je te l'accorde, il ne faut pas être débutant. Quant aux bois quasi cylindriques, ça se trouve très bien dans un perchis* sous futaie**. Parmi les essences capables d'en donner, il y a le charme, le châtaignier, le chêne et tant d'autres.



le noisetier! par contre le chêne moyen- moyen...
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Blizzard

Re: ASSEMBLAGE DU BOIS

Message par Blizzard »

Chacun choisi les assemblages qu'il se sent capable de réaliser sans ses gants de boxe aux mains et avec les outils qu'il a. ;) :hehe:
Blizzard

Re: ASSEMBLAGE DU BOIS

Message par Blizzard »

De tout, il ne faut avoir une vision obtuse, sinon pourquoi apprendre les notes et la musique parce qu'on sait chanter ? Certes beaucoup se contentent des bases les plus élémentaires ; toutefois, heureusement que d'autres voulurent, veulent et voudront aller plus loin, c'est grâce à eux que l'humanité avance, sûrement pas à cause des autres.
Répondre

Retourner vers « Le bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité