[OBJET] Le rabbit stick, bâton de jet

Travail du bois, sculpture, les essences, le bois gras, etc.
Ghjallone
Corse

Re: [OBJET] Le rabbit stick. baton de jet

Message par Ghjallone »

pas tant que ca, un fusil a la forme d'un rabbit stick, et on peut le lancer aussi. :iii:
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.

rahan
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par rahan »

pas mal le baton en cornouiller, c'est un bois de densité moyenne assez resistant qui peut être utilisé pour les batons de chasse,en fait plus le bois est dense et solide mieux c'est,
mais aprés il des bois qui ont des restrictions: par exemple le buis est super dense(parmis le plus dense en europe je pense) mais se deforme trés mal une fois sec pour les reglages de planeité et il est aussi trop fragile en faible epaisseur si on fait un objet trés profilé. par contre pour un baton de jet a "effet de masse" massif courte portée l'impact est maximal est c'est le bois a chosir, a mon avis.

concernant le fusil ce n'est pas complement hors sujet car j'ai un narticle qui montrent des descendants d'indiens pueblos en californie utiliser toujours le baton de chasse rabbitstick pour le lapin au lieu du fusil car cela est apparement aussi efficcace mais consomme moins de cartouche et donc coute moins cher !
car la technologie quelle qu'elle soit a toujours un prix, en energie, en ressources, et en pollution de l'environement...donc vive la primitive technologie:)

a plus

Luc

Ghjallone
Corse

Message par Ghjallone »

le soucis avec la technologie primitive c'est qu'en général elle est plus dure a maitriser... sinon on l'aurait conservée plutot qu'inventer des trucs plus dispendieux.

vous devriez essayer de faire un de ces batons en houx ou en prunelier. ce sont deux bois que les Irlandais utilisent pour faire leurs Shillelagh, c'est pas pour rien. :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.

manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

J'essaierais bien ces deux bois, mais je ne vais couper un arbre exprès, surtout que j'en ai peu de ces essences. Le chêne , le charme et le robinier sont plus faciles à trouver déjà couchés.
Après avoir refait un tour sur le site de rahan/luc , j'ai fait des essais avec du charme: selectionné des branches dans l'axe, d'abord j'ai fait plusieurs lancers avec la branche brute et j'observais comment il volait et à quelle distance:
Image
Je n'ai pas pesé ni mesuré le baton, au pif 300-400 g et 60 cm de long.
le vol est relativement stable, car aucun baton coudé n'est parfaitement regulier. Niveau portée c'est pas terrible:10-15m, mais assez précis, on arrive à rester dans un couloir de 2 m de large facilement.
Ensuite avec une rape et un couteau je l'ai profilé progressivement pour corriger les irrégularités, en le lançant lors de chaque correction:
Image
C'est le plus grand sur la photo, il y a encore du travail sur l'aérodynamisme , mais il ne pèse plus que 150 g, et fait environ 2 cm d'épaisseur au plus épais. Je ne vais plus trop enlevé de bois, il serait trop léger et fragile pour moi. La portée est maintenant de 30 m, c'est pas encore génial mais un peu plus utilisable. Sur les prochains je vais essayer que la trajectoire s'aplatisse davantage, c'est à dire comme sur le dessin du bas:

Image
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."

Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Yes Manu, ça c'est du bon :sup:

Trajectoire plane sert a avoir plus de vitesse et gagner en précision ?
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr

Lapsa

Message par Lapsa »

Je dirais conserver un maximum de vitesse pour optimiser le rapport vitesse/précision ;)

manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

"Après l'invention du profil biconvexe, celui ci
va évoluer en se
perfectionnant, toujours plus profilé pour permettre une meilleure
rotation des bâtons de jet, entraînant une poussée accrue, qui donne
plus de plané au projectile, et augmentant sa portée."
Qu'est ce qu'on vous apprend à l'école? :baton:
:nana: :ahah:
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."

Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

de la trigonométrie :johann:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr

manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

La trigonométrie c'est impeccable, parfait pour prévoir ou ton baton va atterir si tu as un cerveau de terminator. :lolkc:
Moi je suis lancé là, :pir:
Image
Image
taillé à la hachette,il faut encore l'affiner au couteau ou à la rape, mais le bois est encore assez vert, coupé cet hiver surement: il commence à fendre.

La technique des batons jumeaux du site de rahan, avec une hachette en métal c'est surment plus facile qu'en silex, il faut bien placer sa fente et mettre des coins, sans se presser, pour rester dans l'axe que l'on a choisi. :yup:
Image
Image
Image

Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Puisque tu es lancé, tu nous fais une petite vidéo de jet ? :iii:
Ou ermite ? o_O

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr

Répondre

Retourner vers « Le bois »