[TUTO] Couture en cuir tressé

Tannage, sellerie, confection d'objet, entretien, etc.
Répondre
Avatar du membre
Samykaze
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 67
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 21:20

[TUTO] Couture en cuir tressé

Message par Samykaze »

Voici un tuto pour tous ceux qui veulent faire un montage d'étui en cuir tressé,qui présente de nombreux avantages :

1)c'est moins dur que de piquer au point sellier déjà,il ne faut pas forcer comme un con avec l'alène,on prend une pince à emporte pièce,ou un emporte pièce de 1 mm,et on fait les trou,ensuite on passera le lacet.

2)pas besoin non plus d'avoir une bonne finition sur la tranche du cuir,un coupe nette et droite suffit,adieu les cale de bois et l'huile de coude.

3) ce montage est très résistant à l'usure,pour tout ce qui ne demande pas de traction ou d'effort à la charge,ce peut tenir des années.(bord d'étuit à couteau,bord de sac,etc)

4)ca donne un look du plus bel effet.

voilà pour les avantages,voici donc le tuto en image.
--------------------------------------------------------------

Image

on pique dans un trou...facile.

Image

après avoir fait passer le lacet on croise comme ceci,le petit bout vers le haut

Image

on repique sur le trou d'a coté,tout en maitenant le bout du lacet vers le haut

Image

ici on maintient avec le doigt le bout du lacet contre le bord,et on passe l'aiguille entre le croisement effectué,et on tire.

Image

on repique à coté de nouveau,et on tire bien pour tendre le lacet,on a notre premier vrai début de tresse.

Image

voilà le tressage qui apparait bien,il faut bien tendre le lacet .

Image

ici de nouveau on repique entre le croisement...

Image

et voilà...il ne reste plus qu'a repiquer dans un autre trou,et on continue...

demain je montrerai comment continuer le tressage en cas de bris de lacet,ou simplement lacet trop court,sans que cela ce voit.

et bien sur le fin du tressage proprement dit qui ne doit rien laisser voir.

PS: ne faites pas des trous trop espacés,sinon vous devrez repiquer un trou sur deux dans le meme trou pour garder une constance dans le tressage,ca sera moin beau et moins propre,pour du lacet de 5 mm de large espacez les trou d'autan...logique,ici sur cette sacoche qui part en miette j'ai pas trop le choix et vu l'age du cuir j'ose pas trop refaire des trous sans le déchirer,car le soufflet de la poche étant très mince et collée,elle est très fragile.Enrègle générale évitez le cuir trop fin avec le tressage,min du cuir de 2 mm,ce qui fera un bord épais de 4 mm min et vous donnerea un bel aspect tout en étant solide.

à plus tard pour la suite :beer:
Avatar du membre
Bushiben
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 888
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 15:38
Localisation : Haut Doubs 25 France

Re: [TUTO] Couture en cuir tressé

Message par Bushiben »

Ouai trop fort, justement je cherchais comment réaliser ce tressage. Est-ce celui ci que l'on nomme tressage mexicain ? Ne nous fais pas attendre trop longtemps, complète ton tuto rapidement.
Il tombe a pic!!!!!

ps: lorsque tu le complèteras, je supprimerais mon post de façon a ce que ton tuto soit propre.
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
Avatar du membre
Samykaze
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 67
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 21:20

Re: [TUTO] Couture en cuir tressé

Message par Samykaze »

oui c'est bien celui là...j'ai aussi un livre sur le cuir que je compte scanner,et le metre ici en PDF ca pourrait servir.
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: [TUTO] Couture en cuir tressé

Message par sumadinac »

Super ton tuto , :youh:
mais peux tu nous montrer le matériel que tu utilise,
et la façon dont tu met le lacet dans l'aiguille ,
et peut on le faire avec un lacet rond de cordonnier :pas:

Si non :eheh: quand on fait des trou avec une dremelle (oui je sais c'est pas bien ),
-pour que le fils ne se dechire pas ??
il faut la bonne section ou c'est autre chose :pas:
qui le fait qu'il ce dechire :?:

Merci c'est super ce que tu fait ;) :sup: :sup:

:beer: :beer:
:mexnana:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
pimpim
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 559
Enregistré le : mar. 23 févr. 2010 12:24
Contact :

Re: [TUTO] Couture en cuir tressé

Message par pimpim »

Ouep, sympa le tuto ! :sup:
oui c'est bien celui là...j'ai aussi un livre sur le cuir que je compte scanner,et le metre ici en PDF ca pourrait servir.
Par contre cela ressemble plus à un simple loops qu'à un laçage mexicain, non ?
Avatar du membre
Samykaze
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 67
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 21:20

Re: [TUTO] Couture en cuir tressé

Message par Samykaze »

pimpim a écrit :Ouep, sympa le tuto ! :sup:
oui c'est bien celui là...j'ai aussi un livre sur le cuir que je compte scanner,et le metre ici en PDF ca pourrait servir.
Par contre cela ressemble plus à un simple loops qu'à un laçage mexicain, non ?
non regarde sur l'autre post,tu vera mon étui de couteau de chasse monté comme ca,ici il est netement moins bien vu que je récupère AVEC les trous d'origine,à la base je l'aivait pas concu comme ca...c'était ma première pièce d'artisanat que j'ai faite,ensuite j'en ai fait plein d'autres que j'ai vendu...il me reste que l'étui à Laguiole de chasse que tu vois ici :

http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php?f=113&t=3198

après j'ai eu un incendie et j'ai perdu tout l'atelier,comme je changeait de passion pour le VTT et que ca devanait mon boulot à plein temp,j'ai seulement recommencé...il y'a 2 semaines,mais même après 15 ans j'ai pas perdu la main,bientot je referai du repoussage de qualité,promis. ;)
Avatar du membre
Samykaze
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 67
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 21:20

Re: [TUTO] Couture en cuir tressé

Message par Samykaze »

Voici la deuxième partie,elle consiste à pouvoir changer de lacet et de continuer le tressage ,en cas lacet trop court et/ou de casse de celui-ci.
Ceci dit si vous arrivez à casser un lacet pareil c'est que soit il y'avait un gros défaut,soit que vous tirez vraiment comme un bourrin :lolkc:

Image

Donc ici mon lacet est trop court...arf zut...pas grave,on le fait passer entre les 2 couche de cuir.

Image

Là je fait passer un autre lacet,toujours entre les deux couches de cuir,on voit bien les deux brins qui vont se retrouver coincés.

Image

Là comme au début du tuto,on repasse dans le croisement,afin de commencer le tressage.

Image

là je tire bien sur le lacet pour tendre le noeud,et aussi j'écrase bien les deux bord afin de plaquer les deux bouts pris en sandwich.

Image

ici j'ai repiqué dans le meme trou,normalement on passe ou trou suivant...c'est plus joli.

Image

On repasse à nouveau dans le croisement,et ainsi de suite...

Image

voilà,on peut continuer le tressage...on y voit que du feu.

A+ pour la finition....
Avatar du membre
Samykaze
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 67
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 21:20

Re: [TUTO] Couture en cuir tressé

Message par Samykaze »

sumadinac a écrit :Super ton tuto , :youh:
mais peux tu nous montrer le matériel que tu utilise,
et la façon dont tu met le lacet dans l'aiguille ,
et peut on le faire avec un lacet rond de cordonnier :pas:

Si non :eheh: quand on fait des trou avec une dremelle (oui je sais c'est pas bien ),
-pour que le fils ne se dechire pas ??
il faut la bonne section ou c'est autre chose :pas:
qui le fait qu'il ce dechire :?:

Merci c'est super ce que tu fait ;) :sup: :sup:

:beer: :beer:
:mexnana:
je ferai tout ca promis,et je metrai le tout en haut du post pour plus de clarté...sinon pour déjà te répondre,il faut pas grand chose,un cutter,une paire de ciseau,du lacet entre 3 et 5 mm de large,de quoi faire des trous dans le cuir,pince à emporte pièce par exemple,et un passe fil

1) on coupe environ 2-3 m de lacet,on afine le bord au cutter,et on fait de sorte qu'il se termine en pointe.

2) on prend le passe fil qui est une aguille platte,et fendue dans son épaisseur...on écarte l'arrière du passe fil et on vient inserer le lacet...il va se coincer dedans grâce aux petit crochet qui sont entre ls deux lamelles du passe fil.

3)on fait les trou dans le cuir,meme espace entre les trous que la largeur du lacet...il existe des roulettes à marquer le cuir pour etre bien droit.

4)et on commence le tressage suivant le tuto. :alc:

:mexnana: je ferai des photos de tout ca,mais en attendant si tu veut commencer voilà.... :mexnana:
Répondre

Retourner vers « Le cuir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités