Fibres animales : bourse en poil de blaireau

Essence, méthode, closerie, écorces, etc.
Répondre
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Fibres animales : bourse en poil de blaireau

Message par isa.bzh »

De l'animal à l'objet avec des techniques simples, un exemple.

Premières étapes (l'hiver dernier)

- Dépeçage du blaireau (idée initiale : faire un essai de tannage)
- Trempage dans de l'eau avec de la cendre de bois, quelques semaines (parce que je n'arrivais pas à enlever la graisse au couteau, ça n'avançait pas, et j'avais espéré que le trempage dans un liquide de pH basique décaperait la couche de graisse qui collait à la peau. Grosse déception : tous les poils sont partis, et mes projets en fourrure avec).
- Récupération des poils, lavage, et séchage.

Les choix : faire quoi, et comment ?
- Pour la technique, ce sera la fabrication de ficelle « à la main », parce je sais faire, alors que le filage, comme pour de la laine, me semble difficile. Puis du travail au crochet, techniquement simple même si ce n'est pas « primitif ».
- L'objet, ce sera une bourse. Pas trop long à faire, et ce n'est pas un problème si le fil n'est pas doux au toucher. Plutôt râpeux, même, d'après mes premiers essais.

Etapes finales (cet automne)
- Fabrication du fil, à partir des fibres que l'on voit sur la photo 1 : comme du cordage à 2 brins, en faisant regulièrement des ajouts (photo 2), et en étirant petit à petit les paquets de fibres jusqu'au diamètre voulu. Le cordage a environ 2 mm de diamètre (photo 3).
Bourse_123.jpg
- Fabrication du crochet : le crochet (photo 4 à droite) est taillé dans une petite branche de saule, sur un nœud pour éviter la casse (oui, j'en ai cassé 2 ou 3 avant de partir d'une petite fourche).
- Travail au crochet
Un premier départ au crochet avec un cordage de 3 mm avait donné un résultat peu souple et plutôt grossier (photo 4 à gauche). Ensuite, j'ai fait du cordage d'environ 2mm (photo 4 à droite). Le cordage est tressé au fur et à mesure du montage au crochet, à partir de l'extrémité libre : 50 à 80 cm à la fois.
Bourse_4.jpg
Au dernier tour, le point est différent, de façon à permettre le passage ultérieur du cordon de fermeture. La bourse obtenue (photo 5) est ensuite passée dans la flamme d'une bougie (photo 6), ce qui brûle les fibres qui dépassent, et brunit la bourse par endroits (photo 7).
Le cordon est ensuite tressé de la même façon, brulé en surface à la bougie, puis mis en place.
Bourse_567.jpg
Voilà la bourse en poil de blaireau : photo 8.
Bourse_8.jpg
Et avec le reste des poils, je me demande ce que je pourrais faire, et comment !
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Fibres animales : bourse en poil de blaireau

Message par le grand félix »

un sac de couchage ? :nana:


c'est la technique utilisée pour enlever les poils d'une peau: tu trempe dans un bain d'eau+cendre de bois durs, environs 5 jours, puis tu enlève les poils avec une planche (gratgrat).
par contre, avant de la tanner, fais quelque bains d'eau pour enlever le "basique" de la peau, sinon le tannage ne marchera pas !!
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Fibres animales : bourse en poil de blaireau

Message par LuckyLode »

Oui le tannage avec poils est plus compliqué sans... Un séchage avec sel semble encastrer plus les poils dans la peau... Par contre si tu veut enlever les poils il faut ajouter de la cendre pour voir un ph autour de 12. Pour faire le test il suffit de mettre un oeuf ou patatte dedans et voir si ca flotte ou pas. On utilise la meme chose dans la fabrication de papier, savon etc... Je décharne mes peaux avec une plane mal affûte ou encore avec le dos de la plane. Pas forcément besoin de tremper, mais c'est plus facile... En tout cas si tu veut garder les poils n'ajoute pas de cendres, chaux etc!!!

J'ai récemment fait une corde en poils de bison de 7 m de longueur avec 4 brins chaqu'un composé de 2 brins... Ca en fait de la longueur... Heureusement que je maitrise la technique de filage..

En tout cas bravo pour ta bourse, et le crochet! Ca montre bien qu'on peut faire plein de choses avec les "déchets"! :D
Avatar du membre
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 848
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:23
Localisation : St Just 35, Bretonie

Re: Fibres animales : bourse en poil de blaireau

Message par Mano »

Bravo pour cette réalisation :sup:
:sup: Utilisation d'outils et de matériaux naturel :yup:
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Fibres animales : bourse en poil de blaireau

Message par Pierre »

Je suis ébaubi. :sup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: Fibres animales : bourse en poil de blaireau

Message par sumadinac »

Magnifique !!! :clap: :clap: :new_shocked:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Fibres animales : bourse en poil de blaireau

Message par isa.bzh »

Merci pour vos commentaires et explications. C'est satisfaisant de finir avec un résultat, après une grosse galère avec cette peau et un dépeçage pas évident à cause de l'épaisseur de la peau.
La limite de tout ça, c'est le temps de fabrication du fil ... il faudrait sans doute que j'essaye le filage pour améliorer le rendement.
J'ai récemment fait une corde en poils de bison de 7 m de longueur avec 4 brins chaqu'un composé de 2 brins... Ca en fait de la longueur... Heureusement que je maitrise la technique de filage.
Impressionnant, LuckyLode ! Le filage, tu l'as fait avec un fuseau ou avec un rouet ? C'est difficile ? Je serais plutôt tentée par le fuseau, qui a l'air facile à fabriquer.

Sans doute, quand j'aurai un moment, j'essaierai le tannage, parce que j'ai toujours une partie de la peau à la maison (sèche), et l'autre partie qui trempe encore dans le bain de cendres ...
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
Disiz
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 66
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 21:38

Re: Fibres animales : bourse en poil de blaireau

Message par Disiz »

Alors là, félicitations !
Pour un essai, tu as su changer ton fusil d'épaule quand ça n'a pas donné ce que tu espérait pour les poils.
Belle adaptation !
"Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait." Mark Twain
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Fibres animales : bourse en poil de blaireau

Message par isa.bzh »

Bilan après 9 mois d'utilisation ... comme porte-monnaie !

Pas de faiblesse visible sur la bourse, mais le cordon a cassé (brin de gauche sur la photo). J'ai refait, et bonne surprise : j'ai pu le faire beaucoup plus fin (les 2 brins de broite), donc je les ai re-tressés, le résultat (au milieu) est comme l'ancien brin au niveau de l'épaisseur : )
Impossible de casser le nouveau cordon "à la main", mais on verra à l'usure ... et je dirais quand-même "le blaireau, c'est du solide !"
Ficelles_blaireau.JPG
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Répondre

Retourner vers « La vannerie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité