[Technique] Taille de silex

Silex et dérivés, moule, four etc.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: [Technique] Taille de silex

Message par le grand félix »

Ghjallone, un bas fourneaux pour le cuivre, mais arrête !
six briques réfractaire, du charbon et une soufflerie !
tu les monte de façon a ce qu'elles forment un "pavé", tu replis de charbon, tu installe la soufflerie, t'allume et tu met le creuset !
une forge improvisée avec un brique par dessus quoi ...
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: [Technique] Taille de silex

Message par Ghjallone »

ouais...
tu vires la soufflerie, tu fais un truc un peu plus haut et tu as... un bas fourneau.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: [Technique] Taille de silex

Message par le grand félix »

qui te prend 2-3 h a faire...
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: [Technique] Taille de silex

Message par Ghjallone »

et?
tu fais comme tu veut, mais moi j'aime prendre mon temps et faire les choses bien.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: [Technique] Taille de silex

Message par 10000 »

je prends tous les conseils de toutes façons :smok:
le fondre n'est pas vraiment le problème... au pire j'irai mendier chez Taky :ahah:
J'aurai aimé rester le plus primitif possible :lolkc: ou en tout cas le plus authentique possible, donc diminuer ou supprimer les outils modernes.


donc le tuyau remodelé a d'abord donné ça :
Image

ensuite comme lors de la pression il se pliait parfois juste en dessous de la pointe, je l'ai encore cogné,replié et pour finir emmanché :nig: :)
désolé on ne voit pas trop
Image

Pour me donner bonne conscience je l'ai ensuite affuté sur une pierre :mrgreen:
Par contre, mon enclume de cordonnier n'a pas supporté le choc :lolkc: je la pensai plus solide :pas:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Lucas
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 152
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 22:14
Localisation : Bricy Loiret France

Re: [Technique] Taille de silex

Message par Lucas »

Bushiben a écrit :Sacré boulot, tu maitrise la taille de silex super bien.
La pointe de flèche est très réussie, combien de temps cela te prend pour en confectionner une de A a Z ?
As tu utilisé le bois de cerf ou la pointe cuivre ?
Pourrais tu nous poster quelques photos ou une petite vidéo en pleine action ?
Bonjour, je n'avais pas vu ton message Bushiben.
Pour la pointe de flèche il m'a fallu environ 45min, mais cela ne veut rien dire le temps mis pour la faire dépend du savoir faire, de la roche et du résultat que l'on souhaite avoir.
Ici j'ai utiliser la pointe en cuivre car je suis un peu puriste, c'est une pointe du néolithique donc pressoir en cuivre. En plus c'est plus "facile".
Pour les photos et vidéos j'en posterai quand j'aurai du temps. peut-être demains :eheh:
Un couteau c'est bien, mais quand on le fabrique soi-même, c'est mieux!

" Le Bushcraft, c'est ce que vous transporter dans votre esprit et vos muscles." Ray Mears
Blizzard

Re: [Technique] Taille de silex

Message par Blizzard »

Dites-moi, n'y aurait-il pas un mélange anachronique de techniques. La métallurgie amorça le déclin du néolithique, le paléolithique étant depuis longtemps oublié. Si des objets de différentes techniques cohabitèrent conjointement ça et là, les plus anciennes étaient déjà oubliées, le savoir-faire avait disparu.

Le paléolithique prend fin vers -9000, le néolithique vers -4000, l'âge du cuivre lui succède, il apparaît en Europe occidentale vers -2500, -1800. Il faut attendre encore trois ou quatre siècles pour voir l'émergence de l'âge de bronze (première métallurgie des alliages).
Avatar du membre
Lucas
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 152
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 22:14
Localisation : Bricy Loiret France

Re: [Technique] Taille de silex

Message par Lucas »

Si, les techniques du cuivre (fonte,taille de silex...) débutent vers le milieu du néolithique,mais elles sont vraiment présentent après celui-ci. A l'âge du bronze il y a toujours quelques tailleurs de silex qui taille de très belles et fines pointes de flèches.
Voirhttp://www.archeo-repro.com. C'est le site internet du tailleur qui m'a appris à tailler, il est le seul a savoir faire se genre de pointes.
Un couteau c'est bien, mais quand on le fabrique soi-même, c'est mieux!

" Le Bushcraft, c'est ce que vous transporter dans votre esprit et vos muscles." Ray Mears
Avatar du membre
UnholyConfessions
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 394
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 21:17
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [Technique] Taille de silex

Message par UnholyConfessions »

Bonjour

Il y a des méthodes plus modernes pour tailler du silex ? C'est à dire qu'il y a longtemps j'avais fait de la sculpture sur pierre, avec un marteau et je ne sais plu quoi devant, un genre de ciseau .. bref je vais tester avec . Mais si vous avez des précisions à ce sujets :)

PS : c'est pour faire des flèches d'arc , les arcs viendront après, un de type " survie " un autre véritable dont j'ai trouvé un site génial pour cela :)
I've been away Searching for a reason Another purpose to find I've sailed the seas Fought my many demons I've looked to gods in the skies
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: [Technique] Taille de silex

Message par le grand félix »

au burin, tu attaque une pierre molle pour la sculpter.
le silex est plus dur que le burin.
donc laisse tomber :nana:
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Répondre

Retourner vers « Roche et poterie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité