Poterie sur moule en terre crue

Silex et dérivés, moule, four etc.
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Poterie sur moule en terre crue

Message par LuckyLode »

Je suis super chaud du coup, j'essaye de motiver des gens...

Non c'est la meme argile, il suffit de chauffer plus long temps...

Par contre ces pots sont souvent enterrées pour que le contenu (blé...) soit au frais. Du coup c'est vrai qu'il y a un sécurité a ce niveau la.

Ils en ont trouvés des centaines a marseille en fouille, le début des commerces en gro :D
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Poterie sur moule en terre crue

Message par 10000 »

LuckyLode a écrit :
Non c'est la meme argile, il suffit de chauffer plus long temps...
LuckyLode a écrit :Je suis super chaud du coup, j'essaye de motiver des gens...
Pas trop chaud quand même sinon ça va cramer :lmao:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Poterie sur moule en terre crue

Message par LuckyLode »

Et oh, tu te calme, sinon ça va chauffer!
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Poterie sur moule en terre crue

Message par isa.bzh »

Rétrécissement de mon argile

Depuis que j'ai commencé la poterie, je me demande si mon argile rétrécit plus que les autres, au séchage ou à la cuisson. Ce qui pourrait expliquer la tendance à la casse.

Donc j'ai fabriqué et cuit des petites barres graduées tous les cm :
- une barre sans dégraissant
- une barre avec 25% en volume de charbon de bois pilé, et avec le reste de terre dégraissée un petit récipient.
Mesure_retrecissement.jpg
Résultat : -5% au séchage, et à la cuisson 0% pour l'une des barres et -1% pour l'autre, mais j'ai des doutes sur laquelle. En tout cas c'est plutôt faible comme rétrécissement. Et dégraisser avec 25% de charbon n'a rien changé (ou presque) sur le rétrécissement.

Le comble, c'est que les barres n'ont pas cassé, et le petit récipient que j'avais fait avec le reste de terre non plus. Pourtant, c'était du "vite fait", avec la terre du spot 1 (celle de la photo), en enlevant les cailloux à la main (sans tamis).

Le récipient est poreux, et pert les 2/3 de son eau en 1 journée. Et je commence à me demander si un pot poreux peut servir à filtrer l'eau, comme un filtre à céramique.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Poterie sur moule en terre crue

Message par 10000 »

isa.bzh a écrit :Rétrécissement de mon argile

Le récipient est poreux, et pert les 2/3 de son eau en 1 journée. Et je commence à me demander si un pot poreux peut servir à filtrer l'eau, comme un filtre à céramique.
C’est une bonne idée, mais comment vérifier si le niveau de filtration ? Le même problème se pose avec d'autres systèmes :pas:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Poterie sur moule en terre crue

Message par LuckyLode »

Pas mal le système de graduation pour comparer!

Perso je n'ai pas eu beaucoup de succès avec l'argile que je trouve ici, appart des objets solides et très simples

Pour filtrer oui ca marche en rajoutant une couche de charbon dans ta poterie qui lui capture (normalement) les trucs dangereux. La poterie filtre les trucs visible à l'oeuil a mon avis, c'est tout. Mais faut pas etre pressé avec ce système :)
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Poterie sur moule en terre crue

Message par isa.bzh »

10000 a écrit :
isa.bzh a écrit : Le récipient est poreux, et pert les 2/3 de son eau en 1 journée. Et je commence à me demander si un pot poreux peut servir à filtrer l'eau, comme un filtre à céramique.
C’est une bonne idée, mais comment vérifier si le niveau de filtration ? Le même problème se pose avec d'autres systèmes :pas:
Oui, ça semble difficile à vérifier soi-même.

J'ai trouvé des infos sur le net, plutôt en anglais, en cherchant "ceramic water filter" ou "clay pot filter". Ce que j'ai retenu, c'est que si le pot n'est pas assez poreux, le temps de filtration est très long. Et s'il est trop poreux (ajout d'un dégraissant de diamètre plus important), ça ne filtre pas tout. Obtenir un bon compromis est possible, mais difficile à contrôler par ses propres moyens, d'autant plus que des microfissures peuvent compromettre la qualité de la filtration.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Poterie sur moule en terre crue

Message par isa.bzh »

Cuisson à l'extérieur

J'ai tenté une cuisson à l'extérieur, pour une partie des bols qui sont en photo au début du post.
Pour éviter les chocs thermique, j'ai enseveli les pots sous une couche de cendres, et j'ai même mis le plus gros sous le niveau du sol, recouvert de cendres et de débris d'un feu précédent.
Voilà le résultat : les 3 du fond sont sans dégraissant, les 2 qui sont devant sont dégraissés (cendres à gauche, terre cuite pilée à droite). Tous font un joli bruit si je tape dessus ... La casse peut venir de ce que j'ai ajouté le bois de façon un peu brutale, en jetant des gros bouts de bois sur le foyer (vu la chaleur, difficile d'approcher). Quand j'ai vu le choc que ça a fait, j'ai regretté.
5Pots.JPG
Ensuite, le test du remplissage avec de l'eau : c'est souvent là que mes pots "lâchent" ...
5Pots_apres_eau.JPG
En fait, le fond du gros bol n'est pas cuit du tout, je pourrais re-modeler la terre. Ce qui m'agace, c'est de ne pas m'en apercevoir juste après la cuisson : je pourrais le recuire.
Le plus petit et celui de droite ne sont pas assez cuits : si je frotte le fond, ça s'en va peu à peu ...
Je vais les sécher avant qu'ils finissent comme le gros et ils vont retourner au feu !

Conclusion : même avec une chaleur énorme hors sol, il ne fait pas si chaud que ça sur le sol, sous une couche de cendres. La prochaine fois :
1) J'approcherai les pots du feu par l'extérieur, jusqu'à les mettre directement dans les braises. Maintenant que je sais que mon argile rétrécit pas ou peu à la cuisson, ça pourrait "passer".
2) Je ferai 2 marques sur le pot cru pour mesurer leur distance avant/après et contrôler le rétrécissement à la cuisson.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Poterie sur moule en terre crue

Message par le grand félix »

tu ne peux pas récuperer des briques rouges et maçonner un four, avec une aération style forge ?
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Poterie sur moule en terre crue

Message par isa.bzh »

Des briques, non, je ne peux pas en récupérer, mais j'ai des pierres assez faciles à assembler (du schiste) et j'ai prévu de faire un rocket stove en pierres maçonnées avec de l'argile. Hors sol pour commencer. Je pense que ça me permettra de cuire 1 ou 2 objets à la fois, mais avec des températures homogènes et qui varient lentement. Evidemment, ça ne sera pas assez chaud pour l'émaillage).
Pour l'aération style forge, je ne connais pas trop le sujet ...
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Répondre

Retourner vers « Roche et poterie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité