Serpent (Vipére & Couleuvre )

fiches d'identification, habitât, ornithologie, pêche, piégeage (nuisible), etc.
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Serpent (Vipére & Couleuvre )

Message par sumadinac »

Voila comme le dit le titre je n'ai rien trouver sur c'est petit animaux très irritant :johann:
comme en ai pas a l’abri de tomber dessus
puisqu'on se balade souvent dans la foret ou montagne
voici quelque renseignement


Serpent


On regroupe sous le nom de « serpents » ou « ophidiens » des reptiles tous dépourvus de pattes1 ; leur corps, recouvert de fines écailles et de plaques cornées, est de forme cylindrique et allongée. Leurs yeux ont des paupières soudées et transparentes qui leur confèrent un regard fixe. Il existe des serpents de toutes tailles et de toutes couleurs. Ils sont tous zoophages ; la plupart sont ovipares mais quelques-uns sont ovovivipares, surtout dans les régions froides : l'ovoviviparité est probablement une adaptation nécessaire là où la période estivale est courte. Ainsi la femelle peut mieux régler la température de développement des petits que si elle pondait simplement ses œufs dans le sol. Dans les régions tempérées, les femelles pondent leurs œufs à la fin de l'été, et sont parfois incapables de se nourrir suffisamment avant l'hibernation. Les mâchoires fortes peuvent se désarticuler de telle façon que l'animal peut engloutir des proies plus volumineuses que lui. Les crochets peuvent contenir des glandes à venin selon les espèces, pouvant rendre la morsure mortelle. Le serpent, malgré ce que l'on pense, peut sauter jusqu'à plusieurs mètres de hauteur ; ceci ne se produit certes pas beaucoup car il n'utilise cette fonction que pour attaquer une proie plus grande que lui.


* Caractéristiques communes à tous les serpents

- Ecailles sèches sur tout le corps (eh non, le corps n'est pas gluant...)

- Sang froid (animal poïkilotherme : sa température varie avec celle du milieu)

- Absence de pattes : déplacement par reptation (appui sur les écailles ventrales)

- Absence de paupières : une écaille transparente (lunette) protège les yeux (pratiquement fixes)

- Os de la tête mobiles : cela permet l'ingestion de proies volumineuses

- Surdité presque totale : Les serpents ressentent, par contre, très bien les vibrations du sol et utilisent leur langue bifide comme moyen de prospection (avec l'organe de Jacobson situé en vant de la bouche, véritable centre d'analyses des odeurs recueillies par cette langue).

- "Détecteurs" infrarouges : Présents chez certains serpents, notamment chez les boïdés, placés sous la bouche (peu de serpents en sont pourvus), ils permettent la détection des proies à sang chaud.

- Mues régulières : Les serpents changent de peau 2, 3 fois par an ou plus pendant la croissance. Avant la mue, l'oeil devient vitreux, le serpent cesse de s'alimenter et est assez nerveux (vue très atténuée).

- Hibernation : Les serpents cessent toutes activités pendant une période de 5-6 mois (en France). Pour cela, ils se réfugient dans un trou (dans la terre), sous une souche, sous un tas de végétaux en décomposition (cela produit de la chaleur), dans le fumier... etc.

- Capacité de jeûne important : Les serpents peuvent jeûner durant de longues périodes (plusieurs mois en France, jusqu'à 3 ans pour certains pythons) grâce à leur faible dépense énergétique (sang froid lié à une dépense de mouvements très limitée). Leurs besoins énergitiques sont de fait 20 fois moindre que ceux d'un mammifère.

----------------------------



Selon le type de denture qu'ils possèdent on peut distinguer cinq catégories de serpents :
____________________________________________________________________________

aglyphes pour les serpents qui ne possèdent pas de crochets à venin.
Ils sont en général inoffensifs pour l'homme,
à l'exception des boïdés, les serpents constricteurs ;

opisthoglyphes
ex. : la Couleuvre de Montpellier du midi de la France) pour les serpents possédant dans la partie postérieure du maxillaire un ou plusieurs crochets à venin ; l'animal ne peut injecter son venin que si sa victime est déjà partiellement avalée. En théorie, le risque d'envenimation est faible pour l'homme, sauf pour les grands serpents ;
opistodonthes
(ex. : Heterodon nasicus) pour les serpents possédant dans la partie postérieure du maxillaire deux dents dépourvues de sillon servant à l'écoulement du venin ; l'animal ne peut injecter son venin directement. Le venin se mélange à la salive du serpent. Il faut qu'il y ait plaie ou mastication pour que le venin pénètre. En théorie, le risque d'envenimation est très faible, voire quasi nul pour l'homme ;
protéroglyphes
(ex. : Cobras) pour les serpents présentant deux petits crochets fixes, reliés à la glande à venin, à l'avant du maxillaire. Ce crochet est toujours dans la même position, que la gueule soit ouverte ou fermée (par opposition aux solénoglyphes) ;
solénoglyphes
(ex. : Vipères) pour les serpents présentant deux longs crochets mobiles, reliés à la glande à venin, à l'avant du maxillaire. Ces crochets se replient quand la gueule est fermée, épousant la forme du palais (par opposition aux protéroglyphes). Lorsque le serpent ouvre la gueule pour mordre ses crochets se redressent.

Dans les deux derniers cas le serpent envenime sa proie avant de l'ingérer ;
dans tous les cas le venin est expulsé des glandes (qui sont parfois très volumineuses par rapport à l'animal) par la contraction des muscles mandibulaires adducteurs.
C'est également une action musculaire qui entraîne lors de la morsure le redressement des crochets horizontaux au repos.

couleuvre
Image
Image


Couleuvre est un nom vernaculaire ambigu désignant certains serpents généralement non venimeux, à la différence des vipères. Ce sont souvent des espèces diurnes.
La progéniture de la couleuvre est le couleuvreau.

La plupart des couleuvres appartiennent à la famille des Colubridae et des Lamprophiidae, mais on trouve également dans cette famille des serpents appelés ratiers (genre Boiga entre autres), serpents volants (genre Chrysopelea), coronelle (genre Coronella), serpents rois (genre Lampropeltis)… ainsi que de nombreuses espèces qui n'ont pas de nom vernaculaire français.


Image



Bien que considérées comme non venimeuses pour l'homme, certaines couleuvres possèdent malgré tout des crochets à venin même si ce venin est nettement moins puissant que chez la plupart des autres serpents venimeux. Ces crochets, peu mobiles, sont situés au fond de la mâchoire supérieure et sont cannelés. Ils sont utilisés sur les proies prises dans la gueule de l'animal, et non pour mordre (exemple : la couleuvre de Montpellier)

---------------------------------------

Vipère

Image



Espèces de vipères visibles en France


On trouve, en France 3 espèces de vipères : la vipère péliade (plutôt au nord), la vipère aspic (plutôt au sud) et la vipère d'Orsini (très localisée), la moins dangereuse. Dans le Queyras, c'est surtout la vipère aspic que l'on rencontre.

vipère péliade


Image
Image

vipère aspic



Image
Image
Image


vipère d'Orsini

Image
Image
Image

vipère ammodyte visible dans les Balkans (chez moi en Serbie)

Image
Image
Image

une vidéo sur une vipère ammodyte



[youtube][/youtube][youtube]http://www.youtube.com/watch?v=dEVzmTukTNs[/youtube]



COMPORTEMENT

La vipère n'est pas un animal très actif. Elle peut durant de longues heures se chauffer au soleil sans bouger, notamment quand elle digère, la chaleur accélérant le processus (la digestion s'effectue essentiellement grâce à l'action d'acides très puissants).

Elle est très peu agressive, en tout cas beaucoup moins que nombre de couleuvres (video1 ~ vidéo2). Par contre, plus il fait chaud, plus elle réagit vivement. Malgré tout, si son mimétisme et son immobilisme sont ses meilleurs moyens de défense, en cas de souci, elle préfère s'éclipser à la moindre alerte. Si elle se retrouve acculée, elle essaiera d'impressionner son agresseur par un soufflement dissuasif (une vipère ne siffle pas) et piquera pour se défendre, si on lui marche dessus par exemple. Sa très mauvaise vue ne favorisant pas une évaluation précise du danger encouru, ce sont surtout les mouvements brusques et les variations de lumière qui l'effraient.

Lorsqu'elle est amenée à piquer pour se défendre, elle n'injecte que peu de venin, généralement 1/10 de la capacité de la glande à venin. Il arrive même, plus fréquemment qu'on ne le pense, qu'elle se contente de mordre ou de piquer (75 % des cas) sans injecter de venin.

ALIMENTATION

Comme la couleuvre, elle se nourrit de petits animaux, rongeurs (souris, mulots) et reptiles (lézards...) surtout, qu'elle tue avant d'ingérer en leur inoculant du venin grâce à ses deux crochets (dents fines et creuses comme des aiguilles d'une seringue) situés en avant (la vipère fait partie des serpents solénoglyphes ayant des crochets mobiles) et alimentés par une glande situé en arrière de la bouche.

Ce venin, qui est une évolution d'un suc digestif, agit sur les systèmes nerveux (neurotoxicité), musculaire et sanguin (hémotoxicité) et sert également à prédigérer les proies (destruction des parois cellulaires).

Le venin étant diffusé par la circulation sanguine, la vipère ne s'attaque qu'à des proies vivantes (il faut que le sang circule pour que le venim se diffuse). L'ingestion de proies mortes est risquée, la digestion se prolongeant et la putréfaction de la proie risquant de devancer sa digestion.


Quand elle est jeune, la vipère se nourrit de gros insectes, de limaces, de petits escargots ou de souriceaux...

Les décès par suite de piqûre de vipère sont rares (1 par an en France, c'est à dire bien moins que les piqûres de guêpes, d'abeilles ou de frelons qui représentent 50 décès par an) et ne concernent que des sujets "faibles" (vieillards, enfants en bas âge, antécédents cardio-vasculaires...) non traités à temps ou mal traités.

* Symptômes possibles d'une piqûre :

- sensation de brûlure, engourdissement

- oedème rapide (gonflement inflammatoire) de la région concernée

- défaillance générale avec relâchement possible des sphincters (incontinence d'urine et/ou des selles)

- altération de la vue possible ainsi que d'autres sens

- hypotension, hypothermie (froid), bradycardie ou tachycardie (ralentissement ou accélération de la fréquence cardiaque)

- nausées, suées, angoisse, gêne ventilatoire, fièvre, fatigue générale...



* Conduite à tenir :

- ne pas paniquer, ne pas sucer, ne pas brûler, ne pas inciser... (en bref, ne pas faire tout ce qu'on peut voir dans les films...).

- pas de garrot artériel (risque de nécrose dégénérant en gangrène avec risque d'amputation. Les cellules d'un membre garroté, et donc non irrigué, meurent au bout de 2/3 heures).

- ne pas chauffer la plaie, le venin de la vipère n'étant pas thermolabile comme celui des hyménoptères (abeilles, guêpes et autres frelons)

- immobilisation, le cas échéant, du membre touché pour limiter la diffusion du venin.

- désinfection

- consultation d'un médecin (à l'hôpital si possible).

- S'il est un temps où l'on conseillait de partir avec un sérum antivenimeux dans le sac, aujourd'hui, l'injection d'un sérum antivenimeux est proscrite car dangereuse avec un risque marqué de choc anaphylactique se manifestant, notamment, par un oedème de Quincke au pronostic inquiétant. Son utilisation éventuelle (elle est rarissime) ne peut être discutée qu'en milieu hospitalier.

De même, il y a peu, les autorités médicales ont enfin admis que l'aspivenin n'avait qu'un effet très relatif et peu efficace. Sa seule efficicacité est d'ordre anxiolytique, le geste entrepris rassurant la victime.

Le traitement préconisé se résume souvent en une simple surveillance pendant quelques jours d'observation. Le traitement, s'il est entrepris par un médecin, peut comprendre l'utilisation de corticoïdes (oedème), d'adrénaline (tonicardiaque), de pénicilline G (anti-infectieux) et d'anti-hémorragiques (hémotoxicité).

Un éventuel garrot veineux (surtout pas artériel) peut être fait. Il limitera la diffusion du venin mais demande une surveillance de tous les instants, l'oedème risquant de le transformer en garrot artériel, avec risque de nécrose à la clef.



HIBERNATION



L'hibernation est obligatoire pour la vipère. Elle ne survit pas au froid, la nourriture est très rare et elle peut difficilement s'expatrier dans un pays chaud durant la mauvaise saison...

Comme la marmotte, ses sorties deviennent peu fréquentes dès la fin du mois de septembre. L'hibernation peut commencer début octobre ; elle s'achève généralement fin mars, avec de petites sorties. Cela représente donc une longue période d'inactivité de 6 mois environ.

Chose curieuse, l'hibernation est une période de trève et l'on peut très bien trouver dans un même refuge (trou, souche, tas de végétaux en décomposition...) plusieurs reptiles ayant le statut de prédateurs ou de proies (vipères, couleuvres, lézards...).



PRÉDATEURS



Un des plus importants prédateurs est ... le froid. Rien de plus terrible qu'un hiver sans neige (et donc d'absence de couverture isolante) pour mettre à mal la population de vipères.

Signalons, parmi les animaux de la vallée, ses principaux ennemis : le hérisson (en bas de vallée), les rapaces (et notamment le circaète jean-le-blanc), les gros corvidés, le renard, le sanglier et la couleuvre (quand il y en a)...

N'oublions pas l'homme qui tue souvent systématiquement tout ce qui rampe, ne faisant aucune distinction entre couleuvre et vipère. La vipère est pourtant bien utile, car en tuant nombre de souris, elle régule leur nombre.


REPRODUCTION


Jeune vipéreau de 15 jours.

L'accouplement a lieu au printemps, en mars/avril. La gestation durant 4 mois environ, la naissance des petits a lieu en plein été jusque début septembre. Peu de temps après leur naissance, les vipéreaux devront donc hiberner.

Si la couleuvre est ovipare (elle pond des oeufs parcheminés qu'elle abandonne à leur sort), la vipère est ovovivipare, ce qui, littéralement, signifie que les oeufs sont conservés à l'intérieur du corps et que leur éclosion a lieu au moment de la mise bas. Cette particularité s'explique par le fait que l'on trouve la vipère dans des lieux de vie difficiles (montagne, jusqu'au cercle polaire) ; si les oeufs étaient pondus, ils n'arriveraient pas à maturité, faute de chaleur.

Les petits vipéreaux, longs d'une vingtaine de centimètres, sont autonomes dès leur naissance et sont à même de piquer.

Un très bon sujet sur les Vipère
http://www.ceillac.com/vipere-dossier.htm

Si vous avez des photos ou autre sujet pour nous aider a identifier c'est bébête allez y !!!! ;)
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: Serpent

Message par sumadinac »

Comment différencier et reconnaître une couleuvre d’une vipère

http://www.serpentsdefrance.fr/differences.php
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: Serpent

Message par sumadinac »

Un autre bon cite si vous voulez approfondir encore un peux plus :smokin2:
http://serpent.cheloniophilie.com/
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Avatar du membre
Anthonyh96
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 173
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 18:32
Localisation : Rhône

Re: Serpent

Message par Anthonyh96 »

Merci suma ;)
Blizzard

Re: Serpent

Message par Blizzard »

J'ajouterai :

quand on voyage à l'étranger, il est prudent de se renseigner sur les espèces susceptibles d'être le plus rencontrées, surtout si on pratique le bushcraft ; pas seulement d'ailleurs : beaucoup de serpents élisent domicile partout où l'homme réside. On doit savoir où recevoir des soins, au cas où ?

N'oubliez pas que les serpents se nourrissent essentiellement de petits animaux tels que les rongeurs. Rats, souris et autres microtidés sont attirés par les réserves alimenraires et les déchets humains. Donc, ce n'est pas parce qu'on est en ville qu'il n'y en a pas.

Les serpents chassent généralement à l'affût pour surprendre leurs proies.
Quelques précautions d'usage et de bon sens :
— ne jamais approcher son visage d'un buisson, d'un trou si on ne sait ce qu'ils cachent ;
— ne jamais fourrer ses mains dans un buisson, d'un trou si on ne sait ce qu'ils cachent ;
— toujours soulever un objet, susceptible de cacher un animal dangereux (serpent, scorpion, araignée, etc.), en s'en protégeant, c'est-à-dire de telle sorte qu'il fasse écran entre lui et l'animal.
— Si on enjambe un obstacle, on vérifie ce qu'il y a derrière ;
— faire attention où on s'assoit, se couche, à ce qu'on revêt, on inspecte son couchage, ses vêtements, chaussures et coiffures comprises.
— On ne manipule pas un animal, si on ne sait pas faire, raison de plus s'il est dangereux.

Les sérums anti-venimeux, inutile de songer à en emporter : ils ne se conservent que quelque semaines et au frais, en plus ils doivent correspondre aux espèces concernées. Leur injection doit se faire sous surveillance médicale, ils provoquent souvent des réactions de l'organisme qui peuvent tuer aussi bien que l'envenimement.

Une morsure de serpent n'est jamais anodine même avec un non venimeux, mal traitée elle peut s'infecter.

Là aussi, il n'est pas toujours possible d'appeler le 15.
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: Serpent

Message par sumadinac »

Merci les gars
une vidéo de ce que fait le poison sur le sang :new_shocked: :new_shocked:

http://www.youtube.com/watch?v=4WvnjCkL ... r_embedded

[youtube][/youtube][youtube]http://www.youtube.com/watch?v=4WvnjCkLbvY[/youtube]
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Avatar du membre
Dotkim
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 11
Enregistré le : sam. 12 oct. 2013 17:52
Localisation : Charente

Re: Serpent ??

Message par Dotkim »

J'ajouterai également (si ce n'est pas mentionné dans le post initial que j'avoue avoir lu un peu en diagonale) que TOUS les serpents du monde sont comestibles. Il suffit pour cela d'enlever la tête (qui contient la poche à venin) et la peau.

Précisons tout de même qu'en France, les serpents (quels qu'ils soient) sont une espèce protégée.
Blizzard

Re: Serpent ??

Message par Blizzard »

D'une manière générale presque tous les animaux sont comestibles.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Serpent

Message par 10000 »

sumadinac a écrit : une vidéo de ce que fait le poison sur le sang :new_shocked: :new_shocked:
En effet, ça fait pas rire :lolkc:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: Serpent

Message par sumadinac »

10000 a écrit :
sumadinac a écrit : une vidéo de ce que fait le poison sur le sang :new_shocked: :new_shocked:
En effet, ça fait pas rire :lolkc:
N'est ce pas :iii:
comme on parle de pierre noir :iii:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Répondre

Retourner vers « Les animaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité