[ TUTO ] Le pistage

camouflage, odeur, identification, etc.
alexjp

Re: [ TUTO ] Le pistage

Message par alexjp »

j'ai pas eu le temps de venir avant !!

merci pour ce tuto ....

je lance une suggestion à tout ceux qui le veulent et le peuvent ....

pourquoi ne pas compléter ce tuto par des exemple précis :

par exemple :

une piste de sanglier : telles traces remarquables, distance entre chaque empreinte, tel type de poils, de grattage etc ....

comme ça chacun pourra s'exercer avec les animaux qu'il trouve par chez lui .

je suis un grand amateur de pistache, mais je ne m'y connais pas vraiment, et c'est vraiment un truc que je voudrais apprendre...pour le plaisir ...(........j'ai pas le permis de chasser :iii: )

donc appel est lancé si y en a qui sont ok !!
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: [ TUTO ] Le pistage

Message par manu3259 »

alexjp a écrit :j'ai pas eu le temps de venir avant !!


je suis un grand amateur de pistache, !
Moi aussi, même si j'ai aussi un faible pour les noix de cajou. :nana:
Fallait que je la sorte avant que flexo passe par là. :lmao:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: [ TUTO ] Le pistage

Message par flexo »

manu3259 a écrit :
alexjp a écrit :j'ai pas eu le temps de venir avant !!


je suis un grand amateur de pistache, !
Moi aussi, même si j'ai aussi un faible pour les noix de cajou. :nana:
Fallait que je la sorte avant que flexo passe par là. :lmao:
moi aussi j'ai suivi une piste,mais j'ai abandonné:c'était une "pistachier". les noix de cajun? :lmao:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
alexjp

Re: [ TUTO ] Le pistage

Message par alexjp »

quoi ......;y vous plait pas mon jeu de mot ??? :tonton:
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: [ TUTO ] Le pistage

Message par flexo »

alexjp a écrit :quoi ......;y vous plait pas mon jeu de mot ??? :tonton:
si mais "pistachier". c'est encore plus drôle! :hehe: ;) :lmao: :ahah:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Paulo
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 514
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 01:14
Localisation : Auxerre
Contact :

Re: [ TUTO ] Le pistage

Message par Paulo »

Je marchais silencieusement sur le sentier que mon chien et moi prenion quotidiennement. Il trottait devant a bonne distance. Vers le milieru de cette promenade, il y une clairière, parsemée de bouleau. Le chemin court le long de celle ci jusqu'a une bifurcatio sur la gauche, ou le terrain descend de manière abrupte. J'avais perdu Ulysse de vu, il était deja en bas de cette petite pente. Je commenais également à la descendre quand un bruissement ce fit entendre sur ma droite. Je me retourne et scrute l'endroit d'ou vient le bruit. Celui ci s'emplifie, et soudain comme deux eclair marron, un couple de chevreuil détale juste devant mon nez. Il me passe devant a a pein trois ou quatre mètres. Ils traversent le chemin en quelques bonds et s'engouffre dans les sous bois fait e ronces, et d'ortie. Mon sang ne fait qu'un tour, je me met à courir et appel mon chien en même temps.
Me voici en pleine course poursuite dans les bois. Je ne vois evidemment plus les chevreuils mais l'adrenaline est là. Mon chien me ratrappe et file droit devant. Quelques centaines de mètre plus tard, je m'arrêtes essouflé, et je m'accroupie en retenant ma respiration pour ecouter les bruits de la fôret. J'entend des bruits venant de ma gauche. C'est mon chien. Mais il semblent sur excité et fait des aller retour entre moi et ce petit sentier. Il a renifler leur traces.
Je le suis donc. Et il a viser juste quelques centaines de mètres plus loin je tombe sur une touffe de poils arracher à ces animaux par une grosse ronce en travers du chemin. Je continu donc a suivre ce brave canidé.Mais malheureusement nous retombons sur le sentier principal, et là il semble perdre leur trace.
Ce fut un moment très fort, je ne sais pas pourquoi, mais je me suis vraiment mis à courir instinctivement. J'y ai pas réfléchi. Pendant quelques minutes c'était vraiment le chasseur, l'homme des bois qui avait pris le controle. ca ne servait à rien, mais j'ai ressenti une vrai impression de...communion avec la nature.

C'etait vachement cool! :xdev:
Le monde ce divise en trois catégories de personnes : ceux qui savent compter, et les autres.
Si dieu est fait à notre image, v'la la tronche du Paradis
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: [ TUTO ] Le pistage

Message par Jacob »

Ça m'est arrivé aussi en poursuivant une hermine !

Y a comme du sang chasseur dans notre sang :nunchuck:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
floproteus
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 612
Enregistré le : dim. 20 sept. 2009 12:41
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: [ TUTO ] Le pistage

Message par floproteus »

Salut à tous,

voici une petite photo de ma tenue de pistage. Je suis en train de fabriquer une ghilli suit, photos dès qu'elle est prête.

Image
La fonction propre de l'homme est de vivre, non d'exister.
Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.
Avatar du membre
McOeil
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 53
Enregistré le : ven. 24 juin 2011 11:58
Localisation : Boquého (22)

Re: [ TUTO ] Le pistage

Message par McOeil »

de mon expérience pour l'observation ou quand je pratique la chasse sous marine, je cache mes yeux et je fait attention à mes mouvements "d'humain"
nos yeux peuvent trahir nos émotions.
il faut rester calme et impassible de visu, mais aussi et surtout, de l'intérieur.
et, avant de partir, quand je me prépare, j'y suis déjà, je pars avec en tête ce que je cherche. quand je connais mon "sujet" alors je le trouve plus aisément.
voili, c'est ce que je pourrais ajouter sur le sujet, de ma pratique…
Kevin
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 01:40

Re: [ TUTO ] Le pistage

Message par Kevin »

voici pour ma contribution au pistage ... je ne resiste pas ! ce sont les traces laissée par un sanglier ayant gratté le sol dans le bois de colfontaine en hainaut occidental ( frontière francaise )http://imageshack.us/photo/my-images/543/img4907g.jpg je le mets sous forme d'url pour gain de place sur le forum question de lisibilité

les traces se trouvaient légèrement en hauteur d'un talus creusé par un ptit ruisseau ( si je peux appeler ca ruisseaux ^^ ) les bords humides de ces petit cour d'eau sont des habitat prioritaire constitué de aulnaie et frênaie alluviale ( pour la partie du bois dans laquel je me suis promené ) c'est dans cet environnement que j'ai pris en photos les traces .... celle sur le lien et une autre trop volumineuse pour rentrer dans imageshack ( je regarderai a modifiée la taille pour montrer la deuxieme photo on y vois tres biens les traces laissée par ses petites défense ( si sa porte ce nom ^^ )

photo prise le 17 juillet

sur ce je vais refaire ma présentation :baton:
Répondre

Retourner vers « Le pistage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité