[Débutant] Mon premier départ : le PR

Boussole, carte, gps, exploration, déplacement, etc.
Répondre
moniot van moeren

[Débutant] Mon premier départ : le PR

Message par moniot van moeren »

En France, il existe des sentiers balisés destinés à l’usage de tous les randonneurs. Ils sont répertoriés trois catégories selon leur durée de marche.
  • Le G.R. (Grande Randonnée).
  • Le G.R.P. (Grande Randonnée de Pays).
  • Le P.R. (Promenade et Randonnées).
Nous ne développerons pas plus avant la description des sentiers, il fera l’objet d’un prochain post. Ici, nous nous consacrerons à favoriser le terrain du randonneur débutant. On développera donc le sentier P.R.

Pourquoi le PR pour commencer ?

Parce qu’il s’agit d’un sentier de quelques heures, en boucle et proche d’habitations et qu’il a besoin d’une homologation quant à la sécurité pour être répertorié.
Le débutant pourra donc se consacrer à son auto-formation sans soucis ou, plutôt, aura-t-il un potentiel d’aléas amoindri… rien n’est parfait…

Répertoriés ?

Oui. Les P.R. sont des sentiers gérés par le Conseil Départemental du Tourisme (C.D.T.) ou de la Fédération Française de Randonnée Pédestre (F.F.R.P.). Ils sont décrits dans des fiches techniques :
[lis][*]Pour le C.D.T., elles peuvent être téléchargeables sur le site du CDT (ex. : http://www.cdt-nord.fr/) ou en Office du tourisme.
[*]Pour la FFRP, elles sont cataloguées dans des topoguides à acheter.[/list]

Image

Leur présentation s’équivaut :
  • Pour le CDT, il s’agit de véritables fiches techniques individuelles.

    Image

    Image
  • la FFRP, on retrouve ses fiches, mais insérées dans le Topoguide.
Image

Comment lire ces fiches ?

Image

Le premier départ

La meilleure façon de se tester physiquement et de se familiariser avec le matériel, c’est d’entreprendre une randonnée d’une journée et à proximité. Un voyage proche vous fait gagner du temps et vous permet d’évoluer dans un environnement familier, d’annuler si le temps tourne.

Avant de partir – Préparation.

Ici, vous partez pour quelques heures sur un sentier balisé. La préparation est moindre mais aiguisez vos réflexes pour les sorties plus importantes.
L’itinéraire : choisissez-le adapté à votre groupe. Renseignez-vous sur les secours possibles.
La météo : passez donc sur le site de Météo-France (http://france.meteofrance.com/). Vous aurez une estimation de l’évolution de temps dans la journée. N’hésitez pas à sortir lors de la grisaille. C’est aussi nécessaire pour votre mise en condition qu’une série d’abdominaux ! Vous entrainerez votre mental aux évolutions en météo dégradée. De plus, vous vous habituerez à adapter votre matériel.
L’administration : en cas de balade en zones protégées, se renseigner sur les dates de fermetures possibles, les périodes de chasse, de l’acceptation des chiens, l’utilisation de réchaud ou feu…
L’équipement : vous partez pour une petite randonnée. Adaptez votre sac à la météo prévue. N’achetez pas tout de suite, quoique vous dise le vendeur, un matériel sophistiqué et cher qui ne vous servira qu’une fois. Une vieille paire de baskets et des vêtements adaptés suffisent pour vos premières sorties.
Je vous propose une petite liste de base pour vos premières sorties. Inutile d’en prendre trop.
  • Sac de promenade (<20l)
  • Une bonne paire de chaussures.
  • Gourde 1,5l (ou bouteille d’eau)
  • Nourriture (selon la durée du parcours)
  • Veste imperméable ou poncho.
  • Topoguide (ne commencez pas de suite avec la carte IGN)
  • Boussole type SILVA TYPE 2NL (seul achat indispensable, mais il faut savoir l'utiliser...).

    Image
  • Téléphone portable (pour appeler les secours).
  • Appareil photo.
Si le temps est beau :
  • Lunettes de soleil.
  • Chapeau
  • Ecran solaire.
Sur le terrain

Pour le départ, ce n’est pas bien dur. Le topoguide est une sortie clef en main, le lieu du départ y est donc inscrit.
Pour suivre le chemin, il faut d’abord rappeler que nous sommes sur un sentier balisé. Qui dit « sentier balisé », dit donc « balises ». Ce sont des symboles peints tout le long du parcours.
Vous en rencontrerez, en France, de 3 formes et de 3 jeux de couleurs différents

Image

Les couleurs désignent le type de sentier. Sur le PR, la couleur est jaune, mais peut être remplacé par les symboles des GR ou GRP en croisant ceux-ci. Si c’est le cas, cette remarque est signalée sur le topoguide.

Image

Pour les 3 formes, elles indiquent de façon claire qu’on est dans la bonne direction, qu’on doit prendre le prochain chemin à droite, à gauche, qu’on n’est pas dans la bonne direction (on a oublié de tourner).
Ces formes sont peintes sur des supports du terrain. Certains C.D.T. ont balisé ces chemins sur des panneaux indiquant le nom du sentier et les changements de direction.

Il n’y a, théoriquement, pas moyen de se perdre. Il n’y a donc aucune excuse pour ne pas se former à l’utilisation de la carte une fois lancé ! Entrainez-vous, à marcher, à faire le point et à l'utilisation de votre matériel. Pour celui-ci, essayez de marcher lorsque le temps est mitigé (tantôt pluies, tantôt éclaircies) : vous pourrez ainsi commencer à expérimenter le rangement du poncho, en cherchant à garder le reste bien au sec... :savoir:

Le retour

La marche et le mode de vie sédentaire ne font vraiment pas bon ménage. Après avoir été sollicité, notre corps subit un stress lors d’un arrêt brutal, ce d’autant plus important si la personne n’est pas au meilleur de sa forme ou en phase de remise en état. Ce stress peut jouer sur le psy’, donnant l’effet de coup de pompe.
Pour éviter cette situation, marchez encore un peu sur place ! Etirez-vous ! Buvez… de l’eau ! Vous éviterez crampes et courbatures. Reculez la position assise du passager de véhicule.

En route ! Voici en chemin pour la grande aventure des coureurs des boUETS

Image

:moniot:
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: [Débutant] Mon premier départ : le PR

Message par marco gyver »

eh bien avec ca, les arrivants n'auront plus d'excuse pour pas se lancer.....merci moniot....
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
moniot van moeren

Re: [Débutant] Mon premier départ : le PR

Message par moniot van moeren »

Idée : Tu devrais mettre une catégorie "Je débute" et y placer les tutos de base, non ? :savoir:
:moniot:
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: [Débutant] Mon premier départ : le PR

Message par marco gyver »

j'y ait penser en lisant ton tutos..... ;) je pense que quand les modos auront finis le rangement, je le ferais surement.....si une brique et pierre sont d'accord......
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Répondre

Retourner vers « Orientation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité