Sécurité en extérieur

Blessures, tiques, risque incendie, orage, etc.
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: Sécurité en extérieur

Message par Johann »

mouai ..... je suis pas contre faire quelques petites fiches des "conneries à éviter etc ..." mais il y a déjà d'autres sites qui le font très bien, genre http://davidmanise.com/, alors ça ne sert pas a grand chose de refaire ça ici :pas:

et puis prévoir l'imprévisible ça m'a toujours fait chier à vrais dire :lolkc:

en gros les techniques "bushcraft" moi je souhaite les apprendre pour les utiliser avec plaisir (sous-forme de jeux ou sous forme de "mode de vie") et surtout pas pour "au cas ou un jour j'en aurai besoin ... " , comme je l'ai déjà dis à vouloir survivre, beaucoup en oublient de vivre :lolkc:

tiens regardez Michaël klaxon voilà un bel exemple de mec prudent :eheh: ... hum hum ben moi, je préfère crever que de finir comme lui :iii:

donc en gros chacun chez soit et les vaches seront bien gardées .... bondiou :moniot:

NO SURVIVAL........ NO American way of life ............... :nanadance:
Dami1

Re: Sécurité en extérieur

Message par Dami1 »

Justement Johann, l'idée ce n'est pas véritablement de refaire ce qui existe déjà, car des manuels de survie il y en a des tas.

C'est un petit peu la raison de ma réaction à ce fil au départ. C'est a dire plutôt que de traiter la problème une fois qu'il est arrivé, autant le prévenir. (

Je crois qu'en fait c'est peut être l'exemple du sifflet dans mon post précédent qui a pu poser soucis. De mon point de vue, plutôt que de lister les choses à faire lorsque l'on est perdu, ou comment trouver le sud en observant le vol des mouches, je pensais a quelque chose qui pourrait prévenir ce genre de chose.
Ex: penser à se retourner régulièrement sur le chemin (ce qui permet lorsque l'on doit rebrousser chemin que celui-ci nous soit plus familier), repérer des éléments caractéristiques qui pourraient faciliter notre orientation, etc...). Autre exemple... les gars qui descendaient en canoë s'arrêtaient quelques kilométres après leurs départ le premier jour afin de s'assurer qu'ils avaient tout ce dont ils avaient besoin pour le voyage... et ainsi pouvaient repartir le chercher s'il avaient oublié quelque chose...

Il ne s'agit absolument pas de survie, mais de bon sens dans la plupart des cas. Et si justement l'on parle de Bushcraft, il me semble évident que les coureurs des bois possédaient ce bon sens... que nous, après des années dans les villes, nous semblons avoir perdu, ou remplacé par d'autres choses (regarder à droite et à gauche avant de traverser une rue (ce que nous faisons dans la plupart des cas... même lorsqu'elle sont a sens unique et que nous le savons, etc...)).
en gros les techniques "bushcraft" moi je souhaite les apprendre pour les utiliser avec plaisir (sous-forme de jeux ou sous forme de "mode de vie") et surtout pas pour "au cas ou un jour j'en aurai besoin ... " , comme je l'ai déjà dis à vouloir survivre, beaucoup en oublient de vivre
Il ne s'agit pas de se préparer pour une attaque de zombies, mais de savoir utiliser tout ce que notre environnement nous propose et que nous ne mettons pas a profit dans nos activités. Donc d'ouvrir notre esprit a des choses qui sont autour de nous, ou des pratiques que nous avons oubliés.

Pour ce qui est de la survie, comme je l'ai exprimé plus tôt, il s'agit selon moi beaucoup plus d'un état d'esprit et d'une façon d'appréhender les choses plutôt que de techniques qui pourraient m'aider a trouver le sud.

PS: Pour ce qui est des fiches sur le site de davidmanise.com, ça m'intéresse, mais je ne les trouves pas. Tu as un lien. Merci.
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: Sécurité en extérieur

Message par Johann »

je ne sais pas si il y a des fiches sur DMF j'y vais très peu, mais au niveau de la prévention je crois me souvenir que c'est leur truc ... il y a aussi leur assoc CEETS qui fait ça .
c'est un peu leur point fort et ce qui les différencie des autres forums "survivor"... enfin si j'ai bien compris les explications des copains qui fréquentent notre forum et le leur comme Olcos, Eric etc ...
la prévention c'est un peu la base de la règle de trois si chére au "survivor" et cette règle suffit à mon avis comme fiche :lolkc:

par contre il est vrais que des fiches pourraient être intéressantes ... mais beaucoup ont déjà essayé (même sur des foulards etc..) et c'est pas simple à réaliser :pas: et surtout c'est pas vraiment notre rôle :eheh: et pour être franc j'ai pas envie de voir débarquer des "survivor theoriciens" dans notre petit coin tranquille :smok:

maintenant faites comme vous le voulez mais si ça part en délire survie à gogo ça va me gonfler :pir: :pir:
Dami1

Re: Sécurité en extérieur

Message par Dami1 »

Je comprends très bien ton point de vue Johann... et comme je l'ai dit précédemment, c'est parce que je pense comme toi que j'ai posté un petit message ironique en ce qui concernait des messages à venir sur la "survie" et l'orientation. Une petite note toutefois, je trouve que l'intervention de Marco était très bien et méritait d'être faites sur ce forum... par contre je trouvais inutile d'aborder ce qui a déjà été traité des dizaines de fois dans des tas de langues concernant la survie.

Par contre, lorsque je parlais de façon de voir les choses et/ou de les présenter, cela ne s'arrête pas qu'au situation dans les bois ou celles que ceux appellent "situation de survie".

Si je dis "aller à la chasse au lapin en Suède cet hiver", d'autres diront "apprenez à survivre par - 30 en Suède en mangeant du lapin et vous faisant un igloo, dans ces conditions ou la moindre erreur peut s'avérer fatale. le cercle arctique ne fait pas de cadeaux!".

Les faits peuvent êtres les mêmes, ils sont présentés différemment. C'est tout. Certains parlent de survie, d'autres de nature, d'autres pour qui c'est encore plus naturel, tout simplement d'aller à la pêche ou à la chasse. Je dis que je fais du bushcraft, mon vieux voisin ancien bucheron me dit qu'il va faire une ballade de quelques jours. D'autres disent faire de la rando hors sentiers, etc... Tous ça est propre aux gens, à leurs esprits et leurs perception des choses, a leur faculté d'observation, etc... Mais il arrive bien souvent que deux choses définie différemment s'avèrent être les mêmes, ou en tous les cas tellement proches l'une de l'autre qu'un observateur extérieur aurait du mal à faire la distinction.

Moi, ce que je trouve navrant, c'est qu'il faille absolument tout déguiser avec une parure de plumes et un tomahawk pour que cela corresponde à l'éthique du forum. Enfin, tout cela est bien la preuve, que ce dont je parlais au départ, et définissait comme excessivement difficile à partager, s'avère l'être, puisqu'effectivement il semble impossible que nous puissions voir les choses "depuis la même fenêtre" ne serait-ce qu'un instant. J'aurai du en rester la.( < ça fait partie de ma liste... faire confiance à mon instinct!) :yup:
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: Sécurité en extérieur

Message par Johann »

éh éh tu vois des qu'on parle survie ça part en couille :youh:

je suis tout a fait ok avec toi sur les différentes appellations etc ... les querelle de chapelle etc ... et c'est justement à cause de cela que je voudrais bien qu'on fasse attention à ne pas tomber dans le panneau "SURVIVAL" ...

je ne dis pas que cette histoire de fiches est une mauvaise idée, je dis juste attention ou l'on va :yup:

enfin moi je dis ça moi je dis rien ... de toutes façon je vais retourner dans ma grotte d'ici peu :run:


PS: qu'on puisse ou non "voir les choses "depuis la même fenêtre" " n'est pas le plus important ce qui est important c'est ce qui se trouve de l'autre coté de la fenêtre ... dehors quoi ... :zen:

:cop:
Thomas
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ
Messages : 444
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 00:29
Localisation : 51/08

Re: Sécurité en extérieur

Message par Thomas »

On ne va pas épiloguer sur le sujet.

Ce forum n'est pas un forum de survie. Ca ne va pas chercher plus loin.
Les quelques conseil qui ont deja été cité sont deja une bonne base. Si cela n'est pas suffisant pour vous, Johann vous a donné un lien.
:zen:
Maintenant, bushcraft or not bushcraft ????
Qu'importe de paraitre bushcraft car l'important c'est d'être bushcraft !!!
© CRISTO
Dami1

Re: Sécurité en extérieur

Message par Dami1 »

Ne vous inquiétez pas les gars, je ne suis pas fâché... mais simplement déçu de voir que je ne suis pas compris.

Sans compter, que si l'on prend le temps de remonter un petit peu le fil, on s'apercevra que je suis le premier, à ma façon, à avoir exprimer une "certaine méfiance" en ce qui concernait la "survie pure et dure" comme on la trouve dans certains bouquins. Alors passer pour un gars qui souhaite refaire un bouquin de survie. Naannn! C'est justement tout le contraire dont je parle... mais il est vrai, j'ai été un peu maladroit à ce sujet.

Je voulais aborder des choses bien plus simples, mais je m'y suis mal pris. je parlais au départ de comment preparer une sortie, puis de choses bien plus hermetique...

En conclusion, Il est difficile pour vous de lire dans mes pensées, ou de faire le tri dans tout ce que je raconte. C'est confus, et c'est principalement de ma faute. Je reviendrai en parler après quelques pastis et un vers de bancoule http://www.artdesbois.fr/phpBB/viewtopic.php?f=52&t=764pour voir si cela rend mes propos plus compréhensibles! :hehe:

:berk:

:ahah:
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: Sécurité en extérieur

Message par Johann »

mais non Dami1 c'est moi qui suis intervenue trop tard :lolkc: ...
mais mon intervention ne te visais pas du tout j'ai bien vue que depuis le début du thread t'as pas non plus envie de parler de survie :lolkc: mais étant placé à la suite d'un de tes messages tu l'as pris pour toi :smok:

enfin y a pas de sushi remet tes plumes et ton tomahawk :nana: :nana: :nana: :sup:
Dami1

Re: Sécurité en extérieur

Message par Dami1 »

johann a écrit :enfin y a pas de sushi remet tes plumes et ton tomahawk :nana: :nana: :nana: :sup:
D'ailleurs, ça me fait penser... tu viens à la soirée organisée chez Gus'!? Si tu ne viens pas, j'aimerai bien que tu me rende mon boa en plumes roses et mon tutu (le noir, celui avec l'accroche pour le tomahawk en cuir et paillettes). Merci. ;)
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: Sécurité en extérieur

Message par Johann »

:lmao: :lmao:

bon et si on ouvrait un thread sur les BOB et les EDC :eheh:


:run: :run: :run:
Répondre

Retourner vers « Secourisme, Santé, Sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité