[FEU] La brûlure

Blessures, tiques, risque incendie, orage, etc.
Répondre
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

[FEU] La brûlure

Message par Über L. »

Image La brûlure
On a pas de contenu sur les brûlures et tant mieux si personne ne s'est jamais brûlé. :xdev:

Pour commencer, il y a plusieurs degrés de brûlure.

Rappel des différents degrés de brûlure
  • Au premier degré, la première couche de la peau a été atteinte, visuellement une simple rougeur, une sécheresse de la peau.
  • Au second degré, la première et la deuxième couche de la peau ont été atteintes. Brûlures, rouge foncé avec de petites zones blanches engendrent des boursouflures ainsi qu'une forte douleur. Il y a perte de fluides corporels et danger d’infection.
  • Au troisième degré, les deux couches de la peau ont été détruites et les tissus intérieurs endommagés. La peau est très sèche, comme cartonnée. Le risque d'infection est élevé et une greffe de peau peut être nécessaire..
  • Les brûlures du quatrième degré correspondent à la carbonisation, le pronostic vital est engagé.

Pour nous à partir du troisième degré, le mieux c'est d'abandonner le camp en vue d'un retour illico à la civilisation, 15, 112, médecin compétant, urgence.. :lolkc:


Comment peut on se brûler en milieu naturel?

Une brûlure peut être causée :
  • Par le contact avec une source chaude, solide comme une pierre proche du foyer, la gamelle ou la grille sur le feu.. Liquide comme l'eau lors de la purification, cuisson, ou à l'état gazeux ) ;
  • Par le contact avec une substance dite caustique ; (chimique ou par certaines plantes, exemple: la Berce du Caucase)
  • par frottement ; (les ampoules au pied, le feu par friction :yup: )
  • par l'effet de la combustion (le feu) ;
  • par l'effet d'un rayonnement (le coup de soleil) ;
  • par le froid (gelure);
  • par l'effet d'un courant électrique (électrisation, assez rare en milieu naturel :-D ).

Les trois étapes nécessaire à sa guérison:
  • La première consiste à refroidir la brûlure avec de l'eau tiède.
  • La deuxième étape consiste à nettoyer la brûlure surtout en cas de cloques.
  • Enfin, la troisième étape consiste à réhydrater la peau.
Image La trousse de secours spécial brûlure

Que prendre dans sa trousse de secours en cas de brulure? (A compléter)

-Un antiseptique non alcoolique qui ne dessèche pas la peau
-Compresses stériles
-Biafine
-Comfeel/Compeed

Évitez les pansements hermétiques.


Remèdes naturels

L'huile de millepertuis peut s'appliquer sur les brûlures légères (coups de soleil, brûlures 1er degré).
Le calendula (Souci officinal), sous forme de crème, pour soulager la douleur.
Huile essentielle de lavande et aloé vera.
Le miel est aussi utilisé dans les services de grands brûlés pour ses effets cicatrisants.

On entend parfois qu'il suffirait d'appliquer un corps gras, comme du beurre ou de l’huile sur une brûlure, apparemment c'est à éviter !
De même pour le vinaigre.

Image Sur le terrain

Alors voilà en faisant bouillir de l'eau régulièrement dans la verte, il se peut que lors d'un transfert popote-contenant, une quantité de liquide précieux s'échappe sur vos mains..

La première chose à faire est de courir au point d'eau le plus proche, ou vider sa gourde (eau tiède) dans un récipient pour faire trempette..

Image

Je n'avais pas grand chose dans ma trousse de secours, alors j'ai essayé le cataplasme de sanglier (ça m'est venu en tête comme ça.. :pas: )

Image
En vrai c'était pas mal.

Ensuite, je me suis posé et j'ai lu sur internet que le lierre grimpant avait des particularités intéressante en cas de brûlures :sup:

Au début, j'ai essayé seulement les feuilles, bof bof, puis j'ai commencé à broyer les feuilles pour extraire le jus..
Image

Pas facile et pas terrible enfaite, pour moi, j'étais mieux sous l'eau fraiche..

Finalement, j'ai pris un tissu, placé autour du lierre déchiqueté et je n'avais plus qu'à faire quelques allez-retour au ruisseau, tremper la main de temps en temps afin de garder l'ensemble humide.

Et ça c'était top :sup:

Image

J'ai eu de belles petites cloques mais ça ma permit de rester sur place, sans infection et la douleur à diminué après 24h.


Après recherche:

«Panarole observe que si on met de la boue sur une brûlure, on diminue la douleur. Les brasseurs d’Hollande se servent d’une décoction de lierre pour guérir la brûlure.»
Texte établi par D’Alembert, Diderot, 1751

C'est ce que j'aurais peut-être du faire avec le Lierre grimpant:
  • Faites bouillir une grosse poignée de feuilles fraîches dans 2 litres d’eau.
  • Attendez que la préparation refroidisse
  • Appliquez les feuilles sur de la gaze ou sur un tissu fin à appliquer ensuite sur la brûlure.
OU
  • Déchirez une quinzaine de feuilles de lierre grimpant en petits morceaux, et faites-les bouillir 10 minutes dans de l’eau. S’il reste de l’eau après ce temps, jetez-la.
  • Ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau-de-vie ou, si vous n’en avez pas sous la main, utilisez du vinaigre. Faites chauffer 2 minutes.
  • Quand les feuilles seront tièdes, appliquez-les directement sur la peau.
Source recette lierre
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: [FEU] La brûlure

Message par Pierre »

En tant que Formateur PSC1 je me garderai de commenter, attention toutefois à ce que vous mettez sur les brulures à part de l'eau.....
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: [FEU] La brûlure

Message par Über L. »

Oui c'est sur, je pense que le mieux ça reste toujours d'avoir une bonne trousse de secours, une paire de gant lors des manipulations à risque et surtout rester vigilant..
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Avatar du membre
SDFAM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 févr. 2020 21:58

Re: [FEU] La brûlure

Message par SDFAM »

Pour ma part j'ai toujours mis de l'eau sur les brûlures pour éviter de cuire la couche N°1 et N° 2 et la suite
Du reste cela reste le geste de première urgence a effectuer
La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire :Voltaire
Avatar du membre
Hadri2103

Apprenti cuistot Apprenti animalier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 24
Enregistré le : dim. 12 mai 2019 12:05
badges : 2
Localisation : Ardenne, Belgique

Re: [FEU] La brûlure

Message par Hadri2103 »

En Belgique dans les mouvements de jeunesse on connait bien la règle des 20 - 20 - 20 concernant les brûlures :
- Mettre à 20cm du jet d'eau
- Eau à 20°c
- Pendant 20min

Après c'est toujours difficile de rassembler ces conditions lors d'une sortie en forêt
Apprenti bushcrafteur en quête de savoir

Ma chaîne youtube : :popcorn:
https://www.youtube.com/channel/UC1CLHS ... zqAsaQdo1Q
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: [FEU] La brûlure

Message par Über L. »

Ouais, ça peut être bien d'avoir une base théorique pour ne pas trop s'y éloigner en pratique.
Mais oui, on à rarement le temps de chercher un thermomètre, un mètre et un chronomètre :lolkc:
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Répondre

Retourner vers « Secourisme, Santé, Sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités