Pelle en chataignier

Avatar du membre
M.rod
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 112
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008 16:40

Pelle en chataignier

Message par M.rod »

Bonjour,

Je viens de terminer une bricole que j'avais commencée lors d'un camp en Avril, me fallait une pelle pour creuser un trou pour faire office de latrines. J'avais fait ça dans un bouscasse (surjonc de châtaignier) mort sur pied, d'environ 10cm de diamètre, bien dur et légèrement tordu (ce qui a donné la forme du manche). J'avais dégrossi à la scie et au couteau (RAT 4) puis voulant la terminer je l'avais emmenée avec moi. Elle a fini dans ma malle à bordel pendant plusieurs mois et hier je l'ai ressortie pour faire les finitions afin de tester mon nouveau couteau (PHM).

Pour dégrossir j'avais coupé le tronc à la dimension souhaitée, puis fendue en deux (j'aurais préféré la tailler dans le centre de la buche mais elle était déjà fendu jusqu'au milieu). J'ai fait des entailles à la scie de chaque cotés puis bâtonnage par le cul avec le RAT pour faire sauter le surplus ce qui m'avais donné la forme générale pour faire le manche (j'espère que je suis clair), le plat de la pelle a été fait en utilisant le rat comme une plane. Ensuite sculpture vite fait et au boulot, elle m'a été bien utile et a bien encaissé le travail.

Avant finitions:
Image
Image

Après:
Image
Image
Image
Image
Image

Test ultime de solidité, moi debout sur le centre du manche, il n'a pas cédé ni même craqué légèrement.
Voilà, les finitions sont pas au top, j'ai juste travailler sur l'ovalitée du manche, la symétrie et la poignée. Le but étant surtout de me familiarisée avec mon nouvel utilitaire.

Nico
gustuvi

Re: Pelle en chataignier

Message par gustuvi »

c'est superbe mais j'ai une question !!
faut pas que le sol si sec sinon tu fais comment ?
Avatar du membre
M.rod
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 112
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008 16:40

Re: Pelle en chataignier

Message par M.rod »

Elle a été conçu pour les besoins du lieu, c'était une terre bien aérée avec quelques petits caillou.
C'est clair que dans certains cas elle ne servirait pas à grand chose, mieux vaut creuser avec un piquet puis déblayer avec les mains.

Nico
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Pelle en chataignier

Message par flexo »

pis après, tu peux toujours touiller la soupe,astucieux! :eheh: :johann:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
M.rod
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 112
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008 16:40

Re: Pelle en chataignier

Message par M.rod »

Ou une aligot !!
Mais faut une GROSSE popote et faire une rencontre nationale :marco:
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: Pelle en chataignier

Message par marco gyver »

Bon courage pour organiser une rencontre national....déja pour en faire une local c'est quasi mission impossible, alors en national..... :lolkc:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: Pelle en chataignier

Message par Taky »

L'autre jour, dans une ferme du coté d'Aubrac on m'a servit de l'aligot: che que c'est pas mauvais du tout!!!! puis quand il fait froid ça teint bien au corps :sup:

chouette coin d'ailleurs!
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
gustuvi

Re: Pelle en chataignier

Message par gustuvi »

Taky a écrit :L'autre jour, dans une ferme du coté d'Aubrac on m'a servit de l'aligot: che que c'est pas mauvais du tout!!!! puis quand il fait froid ça teint bien au corps :sup:

chouette coin d'ailleurs!

QUOI tu était a aubrac et tu me l'a pas dit !!!!!!!! je suis a meme pas une heure d'aubrac !!!!!!!!!
tu etais dans un buron ??
gustuvi

Re: Pelle en chataignier

Message par gustuvi »

M.rod a écrit :Ou une aligot !!
Mais faut une GROSSE popote et faire une rencontre nationale :marco:

on dit UN aligot :moniot:
Avatar du membre
M.rod
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 112
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008 16:40

Re: Pelle en chataignier

Message par M.rod »

Ha l'Aubrac, que de souvenirs !
QUOI tu était a aubrac et tu me l'a pas dit !!!!!!!! je suis a meme pas une heure d'aubrac !!!!!!!!!
tu etais dans un buron ??
Moi aussi je suis pas loin !, j'espère qu'il était dans un buron sinon ça vaut pas le coup !
on dit UN aligot :moniot:
Peu importe comment on le dit, ce qui compte c'est comment on le mange !Niark !


Nico
Répondre

Retourner vers « Archive-sujet à refaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités