briquet a amadou

Friction, percussion, solaire, allumettes, briquet, etc...
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: briquet a amadou

Message par marco gyver »

ben non la je parle de la première molette tester.....maintenant je cherche une autre idée..... :lolkc:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Sletto

Re: briquet a amadou

Message par Sletto »

Ah, désolé pour ton briquet marco ! :cry:
Il est nécessaire d'avoir une bonne molette sur ce genre de briquet pour produire les gerbes d'étincelles indispensables à l'allumage de la mèche de coton. Une alternative, mais plus contraignant est : le briquet à amorces des années 1870-1880, ou encore le briquet à émeri.
Sletto.
Avatar du membre
manu
Bushcrafteur libre
Messages : 1376
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: briquet a amadou

Message par manu »

c'est quoi le briquet a amorce, je ne connais pas??
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
Sletto

Re: briquet a amadou

Message par Sletto »

C'est tout à fait ça...Merci gideon ! :sup:
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: briquet a amadou

Message par marco gyver »

c'est géniaux vos trucs.....ca ouvre plein de possibilité pour faire du feu..... :iii: je sens qu'il vas y avoir du test dans l'air..... :hehe:

et pour info sletto, avec tes potes tu peux utiliser un simple bout de roulement (cage extérieurs) comme briquet a silex...et tel quel sans rien y faire..... :iii:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Sletto

Re: briquet a amadou

Message par Sletto »

marco a écrit :c'est géniaux vos trucs.....ca ouvre plein de possibilité pour faire du feu..... je sens qu'il vas y avoir du test dans l'air.....
:skull: Attention marco, il n'y a pas d'antidote à ce virus !...Personnellement, je suis un grand malade...j'arrête pas d'expérimenter ! :ahah:
marco a écrit :pour info sletto, avec tes potes tu peux utiliser un simple bout de roulement (cage extérieurs) comme briquet a silex...et tel quel sans rien y faire.....
Je suis surpris d'entendre que l'acier d'un roulement puisse "fonctionner" comme briquet (?) car peu d'acier actuel sont utilisable pour produire des étincelles avec un "silex"...
Ton "truc" est très intéressant, merci pour le tuyau marco ! :cop:
Amicalement,
Sletto.
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: briquet a amadou

Message par Ghjallone »

pour les pierres, on a constaté (sur un autre forum, consacré au tabac) de tres nombreux retours de briquets dont la molette était usée...
ils se sont appercus que tous ceux qui avaient des problemes utilisaient des pierres Zippo: elles sont trop dures. ca abime la molette, et ca produit tres peu d'étincelles... préferez les "sans marques".
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: briquet a amadou

Message par Le Quercus »

bel objet, à remonter
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Répondre

Retourner vers « Les moyens d'ignition »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité