Four en terre.

Avatar du membre
Lucas
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 152
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 22:14
Localisation : Bricy Loiret France

Four en terre.

Message par Lucas »

Salut,
Voici les photos du four en terre que j'ai construit. Il ma fallu 4h de montage et une nuit de cuisson.
Il est baser sur le model des petite four à poterie ou à pain néolithique et gaulois.
C'est un empilement de petits blocs de terre argileuse. Le foyer est creuser de manière a ce que la chaleur monte plus facilement. Une fois construit,il faut cuire le four en mettant le feu dedans. Un fois cuit( attention il peut y avoir de mauvaises surprise), il est près a l'emploi.
DSC01253.JPG
DSC01253.JPG (151.51 Kio) Vu 4204 fois
DSC01252.JPG
DSC01252.JPG (183.12 Kio) Vu 4204 fois
DSC01251.JPG
DSC01251.JPG (177.84 Kio) Vu 4204 fois
Malheureusement une partie de mon four c'est écrouler pendant la cuisson des poteries.Il faut que je le retape.
Un couteau c'est bien, mais quand on le fabrique soi-même, c'est mieux!

" Le Bushcraft, c'est ce que vous transporter dans votre esprit et vos muscles." Ray Mears
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: Four en terre.

Message par Jacob »

Mmh, ce four m'en rappelle un ! ;)

Argile creusée non loin de chez toi ?
Tu as ommis de dire que c'était de l'argile plus paille :mrgreen: pour plus de solidité !
Je pensais, si on avait fait une cheminée, il n'aurait pas monté plus en température ? Mais plus difficile à construire, certes ..
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Four en terre.

Message par le grand félix »

on pourrais presque recouvrir une construction en bois (qui sert d'échafaudage) tout autours et foutre le feux a ce squelette non ?
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: Four en terre.

Message par Jacob »

Pas bète, ça m'étonnes de toi :lol:
Par contre faut éviter de faire un gros feu direct :roll:

Y a des fours qui sont construit à partir de sable. Un fois le four finie, on creuse le sable et on finie de le sécher. Ça rejoint un oeuce que tu disais par rapport aux supports félix.
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
Lucas
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 152
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 22:14
Localisation : Bricy Loiret France

Re: Four en terre.

Message par Lucas »

Et non il n'est qu'en terre! Oui en argile il serait plus solide et encore plus avec de la paille! Mais la paille est juste là car les murs de la cabane son en palette et rembourrés de paille pour l'isolation.
Une cheminée pourrait se faire mais comme tu le dit plus dure a faire. Je ne pense pas que que sa augmente la température dans le four mais dans la pièce autour.
le squelette en bois pourrait être une idée mais le four pourrait s'écrouler une fois le squelette disparu.
Un couteau c'est bien, mais quand on le fabrique soi-même, c'est mieux!

" Le Bushcraft, c'est ce que vous transporter dans votre esprit et vos muscles." Ray Mears
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Four en terre.

Message par le grand félix »

il pourrait, faut faire du dur ! :iii:
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: Four en terre.

Message par marco gyver »

la technique habituelle, est de mettre des pierres en tas, recouverte de paille....une fois le four sec, on vire les pierres, et on fout le feu à la paille......puis comme l'as dit lucas, monté en température progressive......pour un four en rando, on peux aussi en faire des plus petits, ça marche bien......et la pas de pitié, une seule chauffe a fond et si il s'écroule en fin de cuisson, ça vas plus vite pour effacer les traces...... :lolkc:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Four en terre.

Message par Le Quercus »

Felix la fait pour nous:
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Avatar du membre
SDFAM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 févr. 2020 21:58

Re: Four en terre.

Message par SDFAM »

Pourquoi garder ces messages si les photos ne sont plus exploitable ??????
La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire :Voltaire
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Four en terre.

Message par Le Quercus »

Nous avons fait beaucoup de tri lors de la refonte du forum. Nous en avons refait beaucoup. Nombres de messages sans contenue ou trop vieux ont étés effacés. Ceux qui reste, contienne un intérêt ou des informations pertinentes, même si le message initiale n'a plus de photos. Les autres atterrissent dans un dossier de modération " TRI Archive " autrement dit à démonter et à repeindre.
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Répondre

Retourner vers « Fours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités