Scie égoïne jetable ou affutable ?

A cadre, pliante, etc..
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 723
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: Scie égoïne jetable ou affutable ?

Message par bpc »

isa.bzh a écrit : L'affutage me semble une opération plus difficile !
il faut que l'étau soit installer de manière à ce que le coude soit à la hauteur des mâchoires:

comme ça ton avant-bras fait un mouvement bien linéaire.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Scie égoïne jetable ou affutable ?

Message par isa.bzh »

Bon, il faut que j'essaye. Donc il faut d'abord que je touve cette lime dont tu parles, à section en forme de losange. J''ai vu que ça s'appelle aussi une lime pignon.
Ensuite, je posterai un petit compte-rendu sur le résultat !
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Scie égoïne jetable ou affutable ?

Message par flexo »

un tiers point ça le fait!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Cyclope
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 22
Enregistré le : ven. 27 nov. 2015 14:18
Localisation : Anet, Eure-et-Loir (28)

Re: Scie égoïne jetable ou affutable ?

Message par Cyclope »

J'ai commis l'erreur (de jeunesse) d'acheter une scie à guichet et une égoïne à dents trempées, avant de comprendre que c'était du quasiment jetable. J'avoue que la perspective de les transformer (car moi aussi je les ai gardées) ne peut que me séduire... Merci pour le tuyau sur la disqueuse.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Scie égoïne jetable ou affutable ?

Message par isa.bzh »

J'ai avancé comme un escargot sur le sujet : j'ai trouvé une lime à section en forme de losange, il y a quelques mois. Parce que la lime tiers-point, elle ne passe pas entre des dents, même penchée. Et elle est toujours dans son étui ... ça me rappelle ma pierre à affuter, au début, quand je ne savais pas m'en servir : elle était restée dans son étui jusqu'à ce que mon couteau ne coupe vraiment plus, mais maintenant je l'utilise régulièrement.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Scie égoïne jetable ou affutable ?

Message par isa.bzh »

C'est enfin fait : avoyage d'une de mes scies, assez large parce que je scie souvent du bois vert. Et ensuite, premier essai d'affûtage avec ma lime à section en forme de losange.

C'est clair que ça coupe mieux, mais je ne peux pas dire si c'est dû à l'affûtage ou à l'avoyage

J'ai fait l'essai sur du pin de 16cm de diamètre, dans l'arbre, en bonne partie du bras gauche, avec un placement pas idéal, pour éviter d'être dans la zone de chute de la branche : même pas trop dur !

Merci à tous, c'est quand -même cool de savoir entretenir ses outils : )
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Scie égoïne jetable ou affutable ?

Message par flexo »

isa.bzh a écrit : jeu. 26 févr. 2015 19:35 Bon, j'ai trouvé une façon de comparer mes 2 scies.

J'ai besoin de 2 ronds en bois assez larges pour un projet bushcraft. J'ai découpé le premier sur un rondin des saule sec, qui commence même à pourrir à l'extérieur (cf. photo, à droite). Pour ça, j'ai fait 2 coupes, une avec chaque scie (cf. photo, à gauche), en avançant en même temps : 30 fois à droite avec l'ancienne scie, puis 30 fois à gauche avec la nouvelle, etc ... jusqu'à la fin, ce qui m'a pris un certain temps.
Test_scies_sur_coupe_rondin.jpg
Résultat : au début, ça va un peu plus vite avec la nouvelle scie. On sent que ça "mord" mieux. Mais vers la fin, la nouvelle scie a tendance à frotter plus, même si ça ne coince pas vraiment, et moi j'ai l'impression de forcer plus. Et l'ancienne scie rattrappe presque la nouvelle, avec un travail plus facile à la fin.

Donc je pense que c'était surtout l'avoyage de ma scie qui était à refaire, et que l'affutage, même s'il ne vaut pas celui de la neuve, est encore correct : )
d'où l'utilité des coins de sciage!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Répondre

Retourner vers « Scie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité