Avis sur machette

Blizzard

Re: Avis sur machette

Message par Blizzard »

Attention ! La machette n'est pas inutile, ça dépend essentiellement de la végétation rencontrée. En avoir une dans son matériel général et apprendre son usage est un atout. Sa pertinence est juste discutable en France métropolitaine. Savoir se servir d'un outil n'est jamais négatif. Quant au paquetage, il doit être adapté à ce qu'on fait : il n'est pas possible, si on le porte soi-même, de tout emporter « au cas où ». C'est pourquoi toute sortie prévue doit être soigneusement préparée, il faut parfois en changer la composition à cause des impondérables comme la météorologie, la prévision est valable ici, pas là-bas, si en plus il y règne un micro climat… L'important est de bien connaître quelques techniques de base, même si elles ne sont pas spectaculaires, pour pouvoir s'adapter, sans trop souffrir de céphalée, aux circonstances fortuites. Même avec le peu que l'on a et de la réflexion on franchit des montagnes. Le tout est de ne pas se précipiter. Il ne faut pas s'éterniser non plus quand on réfléchi : le savoir-faire fait presque toujours plus que les outils. Le potentiel des personnes qui t'accompagnent doit aussi être considéré, il est une aide, un boulet ou les deux. Lis ou relis ceci : viewtopic.php?f=78&t=3810&hilit=Verdon&start=120 page 13, tu verras que je n'y suis pas à la fête par moment. Nous sommes tous humains avec nos faiblesses et nos forces.
N. B. L'improvisation est enrichissante, malgré ses risques, parfois.
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: Avis sur machette

Message par Johann »

Un Parang comme celui commandé par matthieu est bien plus proche d'une serpe ou d'un couteau de camp que d'une machette de toute façon ...
pour moi une machette c'est un truc d'1 ou 2 mm de lame, avec une longue lame en acier flexible, ce n'est pas du tout le cas.

et en + je persiste et signe pour dire que cette histoire de machette "pas adapté" à nos l’attitude est une grosse connerie ...
comme l'a fait remarqué Suma,un leuku c'est une machette et c'est pas dans la jungle que le peuple saamii s'en sert.
la machette est l'outil le plus polyvalent.

si on me dit de ne prendre qu'un seul outil, je prends une machette sans hésiter...
si on me dit d'en prendre 2 je prendrais plutôt une Hache(tte) et un petit couteau fixe...
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: Avis sur machette

Message par sumadinac »

Johann a écrit :Un Parang comme celui commandé par matthieu est bien plus proche d'une serpe ou d'un couteau de camp que d'une machette de toute façon ...
pour moi une machette c'est un truc d'1 ou 2 mm de lame, avec une longue lame en acier flexible, ce n'est pas du tout le cas.

et en + je persiste et signe pour dire que cette histoire de machette "pas adapté" à nos l’attitude est une grosse connerie ...
comme l'a fait remarqué Suma,un leuku c'est une machette et c'est pas dans la jungle que le peuple saamii s'en sert.
la machette est l'outil le plus polyvalent.

si on me dit de ne prendre qu'un seul outil, je prends une machette sans hésiter...
si on me dit d'en prendre 2 je prendrais plutôt une Hache(tte) et un petit couteau fixe...
+10 :sup:

Bliz;

allez démontre moi ce que l'on peut pas faire avec une machette :pas:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Blizzard

Re: Avis sur machette

Message par Blizzard »

Suma.

Une tasse en bois, épépiner une framboise, une fraise, un grain de raisin et le peler.
____________
Mais pourquoi voulez-vous tous une machette ? Même si je me suis fait fabriquer le « monstre » (c'est un projet que j'avais dans l'esprit depuis trop longtemps, mais pas pour ici). Je n'utilise pas de couteau de plus de 15 cm de lame, je n'en ai jamais eu vraiment besoin en France, ni ailleurs en Europe, même pas en Georgie (É.U.), en revanche j'ai une hachette.

Bon ! chacun joue avec les jouets qu'il veut, cependant…

Parler de leuku comme machette quand il y en a qui n'ont que 10 cm de lame ? Leuku désigne une forme de manche et de lame différents de ceux du puukko. La lame de ce dernier est assez courte et plus pointue, un Mora est un puukko.

Sur ces critères l'Opinel® n° 13 est une machette (lame 22 cm pour l'Opinel, 21 pour un grand leuku).
Une serpe est plus judicieuse si on en a vraiment l'usage.
Nous nous créons des besoins de nos fantasmes et mobilisons (gaspillons) nos énergies à les satisfaire. C'est comme ceux qui ont besoin d'un tracteur urbain pour aller chercher le pain à 100 mètres et les mômes à l'école 200 m plus loin.
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: Avis sur machette

Message par Johann »

on est ok si t'as un duo petit fixe + hachette, la machette ne sert pas à grand chose ...
le terme jouet est bien approprié :yup: ,non pas au sens "gadget" mais au sens ludique, d'ailleurs tout ce qui touche au bushcraft est ludique :pas:
personne sur nos forums n'est obligé de dormir dehors ni de tailler des cuillères ni de se déplacer en canoé etc ... si on le fait c'est pour le plaisir.
pour ce ressourcer également :pierre:

@ suma, regarde des video de peuples dit primitifs ils se serviront surement mieux que nous d'une machette :yup:
salutçafarte
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 283
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 14:20

Re: Avis sur machette

Message par salutçafarte »

C'est léger et fait office à la fois de couteau (mais il vaut mieux avoir au moins un pliant) et d'outil lourd.

Ca permet outre le débroussaillage dont je ne me sers pas, d'attaquer quand même de grosses sections.

Je préfère aussi la hachette, mais la machette me parait un peu plus légère.
Avatar du membre
Papa jeb
Ceinture noire en coutellerie
Ceinture noire en coutellerie
Messages : 1379
Enregistré le : mer. 3 déc. 2008 16:34
Localisation : Brie Comte Robert IDF

Re: Avis sur machette

Message par Papa jeb »

Blizzard a écrit :
Une tasse en bois, épépiner une framboise, une fraise, un grain de raisin et le peler.

Mais pourquoi voulez-vous tous une machette ? Même si je me suis fait fabriquer le monstre (c'est un projet que j'avais dans l'esprit depuis trop longtemps, mais pas pour ici), je n'utilise pas de couteau de plus de 15 cm de lame. Je n'en ai jamais eu vraiment besoin en France, en revanche j'ai une hachette.

Bon ! chacun joue avec les jouets qu'il veut, mais…

Le monstre ,quel monstre ???????
Avatar du membre
Papa jeb
Ceinture noire en coutellerie
Ceinture noire en coutellerie
Messages : 1379
Enregistré le : mer. 3 déc. 2008 16:34
Localisation : Brie Comte Robert IDF

Re: Avis sur machette

Message par Papa jeb »

A oui quand même ,belle pelle a tarte .

Papa Jeb
Avatar du membre
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 608
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 00:39
Localisation : à l'ouest!

Re: Avis sur machette

Message par Vincent »

Avec un couteau à la ceinture je préfère 100 fois une serpe ou une hachette qu'une machette. En pratique je prends une scie c'est moins lourd et ça fait un taf vraiment différent du couteau. Un pote réunionais à essayé de me convertir mais je trouve ça trop long et trop leger. Lui ne veux pas changer d'avis non plus.

Pour tailler un chemin dans de la végétation qu'une machette coupe facilement un baton assez lourd va presque aussi bien... Sur pour se gratter le dos c'est moins pratique. :nana:
Élevé en plein air
Répondre

Retourner vers « Sabre d’abattis/machette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité