Petite Tarière

Plane, mèche, tarière, ciseau à bois, ébauchoir, râpe et maillet
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 1298
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 16:59
Localisation : Sénas (13)

Re: Petite Tarière

Message par chasseur »

Tarières et mèches à bois par Blizzard

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=5tPI6ueeRWo[/youtube]

Petit regret, la partie vis s'encrasse assez rapidement, il faut prendre le coup avec cette petite tarière parce qu'au début c'est pas évident.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Petite Tarière

Message par 10000 »

Comment ça la vis s'encrasse? Elle garde le bois? C’est normal non? Faut ressortir et nettoyer non? :pas:
elles ont l'air bien en tout cas :beer:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 1298
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 16:59
Localisation : Sénas (13)

Re: Petite Tarière

Message par chasseur »

Oui c'est ça, le petit bout de vis au début se rempli de bois, du coup au bout d'un moment la tarière n'est plus entraînée pour creuser, donc oui, on ressort on souffle et ça repart. Toute la difficulté est là en fin de compte, que la tarière continu à être bien entraînée pour creuser, mais sinon oui, j'en suis content, le weekend prochain je pars 4 jours donc je vais pouvoir l'amener avec moi.
Blizzard

Re: Petite Tarière

Message par Blizzard »

L'inconvénient avec des mèches aussi courtes, c'est quand tu dois percer deux pièces qui se superposeront (assemblage par chevilles ou clefs de charpentier), tu ne peux le faire les deux ensemble, d'où parfois, ensuite, des problèmes de bonne coïncidence entre elles.

Comprend-tu ce que je veux dire ?
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 1298
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 16:59
Localisation : Sénas (13)

Re: Petite Tarière

Message par chasseur »

Oui, c'est vrai que ça a ses limites, et déjà traverser une bûche de 15 cm c'est chaud, mais bon, je me dis que pour la plupart des utilisations qu'on en a lorsqu'on est dans un objectif un peu nomade, je pense que ça suffit. Après pour un camp de plusieurs jours c'est sûr qu'une tarière de taille normale sera plus pratique.
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Petite Tarière

Message par manu3259 »

Sympa comme trouvaille :yup: , pour ce prix c'est avantageux, ces mèches à bois de gros diametre coutent facilement plus de 10 € en général.
A l'achat l'embout était hexagonal ? Faut faire attention à ne pas détremper la pointe en soudant.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 1298
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 16:59
Localisation : Sénas (13)

Re: Petite Tarière

Message par chasseur »

Non, c'était un embout SDS. Oui faut faire gaffe lors de la soudure mais bon, on l'a fait comme ça, et ça se comporte bien visiblement.
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: Petite Tarière

Message par marco gyver »

pour éviter de détrempé, il suffit de plonger la tariére dans un bac d'eau et de souder la queue au dessut, en ajustant le niveau d'eau le plus prés possible de la soudure...... ;) ;) ;)
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 1298
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 16:59
Localisation : Sénas (13)

Re: Petite Tarière

Message par chasseur »

Merci de l'info !!!
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Petite Tarière

Message par flexo »

salut à tous, je viens de modifier une tarière pour le bushcraft, je vous mets un lien vidéo de celui qui m'a donné l'idée, en effet j'avais une mèche parmi toutes les autres qui ne marchait pas, elle tournait dans le manche. je n'ai pas d'image, et elle serait moins glamour que celles de la vidéo! en gros= un feu enterré, avec du bois de choix (tant qu'à faire) aubépine et merisier, un marteau,des gants de cuir, une masse couchée en guise d'enclume, des multi-prises en guise de pince de forge, mon billy can plein d'eau pour refroidir le côté trempé, un morceau de bois pour le manche car j'ai fait directement j'ai pas eu le loisir de confectionner un mandrin pour percer, c'est la soie de la tarière qui en a fait office.
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Répondre

Retourner vers « Outils de froissartage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité