Affutage d'un racloir de menuisier.

Plane, mèche, tarière, ciseau à bois, ébauchoir, râpe et maillet
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Affutage d'un racloir de menuisier.

Message par Taky »

Il y pas mal de techniques. A force d'utilisation, et en fonction des situations, j'en utilise deux.

Ici tout le matériel nécessaire.

Image

Quand j'enlève pas mal de matière, et je dois affûter souvent, j'affute avec des limes. La petite c'est une lime à chaînes de tronçonneuse, l'autre une lime normale. Les deux sont à coupe simple: les dents ne sont coupés que dans un sens. Les limes normales a double coupe laissent le tranchant un peut trop en dents de scie.

Image

Pour m'aider à rester bien d'équerre, j'ai un bout de bois avec deux rainures correspondantes aux limes.

Image

Image

Le racloir s'affûte pour avoir des tranchants à 90°. Le plus gros de la matière à enlever est sur la tranche. Par contre, en affûtant et en utilisant un brunissoir, on obtient un morfil sur les cotées qu'il faut éliminer à l'affutage.

Dans les faux cas je fais pareil. Je travaille la tranche, puis les cotées, puis la tranche et un dernier coup léger sur les cotées.

La grosse lime c'est surtout pour enlever beaucoup de matière quand par exemple je racle du bois brut ou il y avait un bout de cailloux. Autrement je travaille surtout à la petite lime.

Le racloir est posé sur le bord de la table, la tranche qui dépasse. Le bout de bois reposant sur le cotée du racloir, je fais de longues passes.

Image

Puis je pousse le racloir à l'intérieur de la table, le bout de bois qui me sers de guide, reposant ce coup ci sur la tranche de l'établi. Les passes sont toutes légères et uniquement sur 2-3mm du cotée du racloir.

Image

La finition à la lime est pas aussi fine q'au papier sur plaque de verre, mais c'est très rapide à faire. Pour enlever de l'épaisseur ou des bois sales c'est le top. Le papier c'est pour les racloirs à l'acier fin, et les travaux de finition.

Image

Sur le papier la tranche se travaille en la tenant tout près du bord, le racloir le plus droit possible.

Image

Les passes se font en biais pour rester plus droit, et ménager le papier.

Image

Les cotées se travaillent a plat sur 2-3cm du bord. Changer les points de pression des doigts, surtout sur des racloirs fins.

Image

Je lubrifie au DW40 car c'est moins contraignant que l'eau, et protège un peut les racloirs qui rouillent très facilement. Par contre ça m'oblige a me laver les mains souvent si je ne veux pas salir mon bois.
Je commence au grain 240, et je finis au 400 ou 600.

Faut pas oublier le coup de sopalin après l'affutage...

Le racloir doit bien accrocher l'ongle, s'il glisse on n'a pas enlevé assez de matière sur la tranche.

On peut utiliser le racloir tel quel, ou passer un coup de brunissoir pour former un crochet.

Mon brunissoir est une mèche de dermel en carbure de tungstène, enfoncé dans un bout de robinier. Avant je me servais de l'arrière d'une mèche à métaux. Le manche améliore de beaucoup le résultat. Bloquer le racloir dans un étau également.

Image

Une passe à plat,

Image

puis deux passes avec de l'angle pour former le crochet. En général je ne force pas trop l'angle ou la pression: les gros crochets ne durent pas beaucoup, et c'est plus long à affûter.

Image

Les racloirs concaves je les faits à la lime arrondie, le racloir dans un étau. Passes douces dans un seul sens pour la tranche, au papier pour les cotées. Rarement du brunissoir pour ceux la.

Les racloirs, plus c'est fin, plus les copeaux seront fins. Et ne pas oublier d'arrondir les coins qui ont la fâcheuse tendance de bousiller le boulot juste à la fin. Les vielles scies de tout les types coupées à la forme souhaite font d'excellents racloirs. Ne pas les chauffer avec une meuleuse: ça se coupe à la scie à métaux, et ça se façonne facilement à la lime bâtarde.

Il est toujours plus facile d'affûter, que de s'acharner avec un racloir qui ne coupe plu. Des que je peux me le permettre, je convoite une lime fine au diamant pour aller encore plus vite, et ne jamais hésiter a y donner un petit coup.

Si ça ne fait pas des copeaux, c'est que ce n'est pas bien affuté.

Image
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Affutage d'un racloir de menuisier.

Message par 10000 »

Merci Taky, super tuto :beer:
Avec ça j'ai une chance d'y parvenir :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 848
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:23
Localisation : St Just 35, Bretonie

Re: Affutage d'un racloir de menuisier.

Message par Mano »

Merci Taky :sup:
Je n'ai pas de racloir (pas encore :hehe: ), mais je me garde ce tuto sous le coude ;)
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Avatar du membre
Tig di lo
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 303
Enregistré le : lun. 4 nov. 2013 17:33
Localisation : GUYANE

Re: Affutage d'un racloir de menuisier.

Message par Tig di lo »

Merci Taky pour tes esplications,
Je vais faire un essai sur le miens.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Affutage d'un racloir de menuisier.

Message par le grand félix »

ils sont pas trempés les racloirs ? O.o
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: Affutage d'un racloir de menuisier.,sic

Message par Taky »

Si, mais dans les 50-52 je crois... Juste assez revenu pour la lime et la scie.

L'acier de scie est trempées trop dur pour pouvoir affûter à la lime. Les nouvelles aux dents en trempe par induction montent dans les 64 ou plus, et du coup,c'est quasi inaffutable. Tu jettes et en achetés une autre :pas:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Affutage d'un racloir de menuisier.

Message par le grand félix »

le principe est de donner un angle a 90° parfait non ?
par ce que dans ce cas, je vais m'en faire au backstand :nana:
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Affutage d'un racloir de menuisier.

Message par flexo »

le principe c'est surtout le morfil qui travaille!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: Affutage d'un racloir de menuisier.

Message par Taky »

pas forcement flexo, je ne passe pas systématiquement le brunissoir. A 90º parfait ça coupe très bien, et c'est top pour les finitions. Un crochet prononcé coupe plu profond et plus agressif, mais en fonction des bois et du fil, des fois c'est trop. Il faut gérer entre les deux...
Par contre pas mal de gens affutent pas assez leur 90, et en forçant un crochet ils ont l'impression que ça coupe d'avantage.

Au backstand j'ai pas trouve le coup de main. En plus avec mon petit 2.5cm de bande, mon bord est pas droit. En théorie ça devrait pas être mal, a voire a l'usage.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Affutage d'un racloir de menuisier.

Message par le grand félix »

en tenant le racloir parallèlement a la bande sa devrai le faire je pense
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Répondre

Retourner vers « Outils de froissartage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité