NÉCESSAIRES

Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

NÉCESSAIRES

Message par Nihil cogito »

Nécessaires ent. & affût..jpg

LES OUTILSD’ ENTRETIEN
Ils servent à entretenir tous les autres outils de la patrouille.

LE TIERS-POINT
C’est une lime de section triangulaire à taille douce, servant à refaire les tranchants quand ils sont ébréchés et à un affûtage grossier.

LA QUEUE DE RAT
Lime cylindrique indispensable à l’affûtage des gouges et des mèches à bois à couteaux renversés.

LES LIMES-AIGUILLES
Ce sont de petites limes très fines, utilisées surtout en mécanique de précision. Elles offrent les mêmes sections que les limes habituelles. Elles permettent l’affûtage de parties très fines comme les dents des scies.

À cause de leur petitesse et de leur coût, on ne les emporte pas dans la nature pour ne pas les perdre.

CARDE À LIME
C’est une brosse métallique dont les poils très fins sont montés sur une bande de toile. Elle sert à nettoyer les limes des particules de métal qui viennent boucher le piquetage de la denture. Elle n’est pas indispensable, mais évite le rachat d’une lime quand elle est trop encrassée. Elle s’achète au mètre dans les quincailleries.

LA PIERRE À EAU
Remplace avantageusement le tiers-point quand il faut refaire un affûtage d’entretien. Elle s’utilise mouillée.

LA PIERRE À HUILE
Sert à parfaire l’affûtage à la lime. Il en existe d’origine naturelle mais, elles sont assez chères. Les pierres synthétiques sont faites de ciment additionné d’abrasif, elles sont bien meilleur marché que les pierres naturelles. S’utilise avec de l’huile d’affûtage.

LA BROSSE MÉTALLIQUE
Permet d’enlever sommairement les traces de rouille.

LA TOILE ÉMERI
Parfait le travaille de la brosse métallique.

LES PINCEAUX
Plusieurs pinceaux sont nécessaires. Nettoyage dans les coins, application de graisse ou de peinture.

LES CHIFFONS
Pour essuyer et nettoyer.


LES PRODUITS D’ENTRETIEN
Ils sont les compléments des outils d’entretien.

L’HUILE D’AFFÛTAGE
C’est une huile qui ne gomme pas en vieillissant. Avec le temps certaines huiles végétales forment une pellicule comparable à de la peinture (cas de l’huile de lin). Cela rend la pierre inefficace par bouchage de ses pores. On peut se fabriquer une huile d’affûtage maison en mélangeant à parts égales du fioul domestique et du pétrole lampant ou kerdane.

L’HUILE (minérale)
Permet de faire jouer certaines pièces métalliques entre elles et protège de la corrosion. ATTENTION, certaines huiles dérivées du pétrole ont une acidité peu compatible avec les métaux ferreux. Prendre de l’huile de vidange c’est une des meilleures et ne coûte presque rien.

LA GRAISSE
Protège de la corrosion. N’a pas exactement les mêmes fonctions que l’huile. Elle s’applique en couche plus épaisse. Elle a le défaut de s’amalgamer à la terre, il faut l’essuyer avant d’utiliser l’outil.

LA PEINTURE
À chaque fois qu’elle s’écaille il faut la refaire. Faire l’acquisition de peintures aux couleurs de patrouille, en plus de celle qui à été choisie pour le fond.

NE JAMAIS PEINDRE PAR DESSUS LA ROUILLE.

Cette liste n’est pas exhaustive, chacun la complétera à sa guise.
Modifié en dernier par Nihil cogito le dim. 16 sept. 2018 19:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: NÉCESSAIRES

Message par flexo »

DSC05956.JPG
DSC05959.JPG
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: NÉCESSAIRES

Message par Über L. »

Déja, vous dites, affuter ou aiguiser?

Je me suis dit qu'on affute, quand on doit modifier l'angle, comme on affute un crayon ou qu'on affute une carre en ski.
Mais qu'on aiguise pour rendre le profile «rasoir», comme avec une pierre à aiguiser. (grain ++)

Par contre affuter ça permet de couper quand même, quand j'affute mes ciseaux à bois, j'ai pas besoin de les passer au grain +1000 pour qu'ils fassent le boulot. (Pas pour le béton hein :hehe: )

Un peu comme on ponce au 40/80/120 et qu'on égraine de 150 à +800.. (Il s’agit du nombre de grain par cm²)


Ma question, c'était: qu'utilisez vous pour affuter et/ou aiguiser en générale?

Touret à meule, papier de verre, pierre de commerce.. pierre synthétique, japonaise?

Je pose la question car j'ai déjà, un touret (quand j'ai l’électricité) et une pierre Norton double face, une face pour "affuter", retrouver le tranchant et une face finition mais c'est surement moins de 1000.

Est-ce que vous aiguisez à 1 000(+) pour «faciliter» le travail en sculpture par exemple (peut-être pour des bois plus dense?), ou juste pour l'esthétique d'un beau tranchant miroir?
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: NÉCESSAIRES

Message par Pierre »

Alors pour ma part, je ne m'embête plus, je me suis jamais trop cassé la tête non plus......

Une pierre double face, "grain gros / grain fin" et une pierre des Pyrénées, et ça coupe.

Pour les cas désespérés j'ai découvert ça, un coté avec deux angles vifs et un coté fusil :
z220136.jpg
z220136.jpg (23.67 Kio) Vu 2785 fois
Cet outil qui fera dresser les cheveux sur la tête des puristes (ceux qui achètent des pierre japonaises grain 8000) affute drôlement bien et drôlement vite.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: NÉCESSAIRES

Message par Über L. »

Ah oui, c'est vrai qu'il y a aussi pleins de gadgets très efficace pour l'affutage.
Dans le genre j'utilise l'aiguiseur diamant de l'étui du mora, sur le terrain c'est pratique.

J'ai vu que y'a deux catégories: https://pierre-a-aiguiser-naturelle.com/ dure et demi dure

Avec la Pyrénée, tu arrives à avoir une meilleur finition que la pierre «grain fin»? Ou tu l'utilises parfois la double pierre, parfois la Pyrénée?

ça doit être une demi dure
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: NÉCESSAIRES

Message par 10000 »

on l'appointe le crayon... avec un appointe à crayon :)

pour ma part "j'aiguise" les couteaux il me semble, pierre des Pyrénées principalement du moins ceux qui ne sont pas courbés..
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: NÉCESSAIRES

Message par Pierre »

Oui ma pierre des Pyrénées ( troquée contre un briquet à silex :yup: ) fait une meilleure finition que la face fine de ma pierre "double face".
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: NÉCESSAIRES

Message par manu3259 »

Pour un couteau ou ciseau à bois, si il est bien émoussé, pierre a faux ou lime d'abord, puis pierre d'arkansas, on me l'avait conseillé ici. L'avantage c'est qu'elle ne s'use quasiment pas et qu'elle est très fine.
Le seul petit hic c'est que pour l'opinel inox ça marche moins bien. :hum:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: NÉCESSAIRES

Message par flexo »

avec une pierre 2 faces Norton, une Pyrénées, finition bercée ou polie, on se sort d'à peu près tout!
pour le reste...
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: NÉCESSAIRES

Message par flexo »

manu3259 a écrit : dim. 10 mai 2020 22:16 Pour un couteau ou ciseau à bois, si il est bien émoussé, pierre a faux ou lime d'abord, puis pierre d'arkansas, on me l'avait conseillé ici. L'avantage c'est qu'elle ne s'use quasiment pas et qu'elle est très fine.
Le seul petit hic c'est que pour l'opinel inox ça marche moins bien. :hum:
Pyrénées finition bercée! :sup:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Répondre

Retourner vers « Affûtage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité