Four de trempe

Le foyer, Les four, fabrication, etc..
Répondre
oniisan
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 11
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 23:16

Four de trempe

Message par oniisan »

Alors voilà, j'ai en projet de me mettre à fabriquer des couteaux, seulement j'ai un problème, je vie en appartement pour le moment (oui je sais c'est nulle... mais ayant acheté seul la banque ne me permettait pas la maison... :( )

Je possède une cave situé juste en dessous de cet appartement ce qui m'a permis d'y ajouter l'electricité, mais je ne peu pas faire de feu (forge) dedans, je n'ai pas non plus le droit d'entreposer de bouteille de gaz (forge à gaz), donc il ne me reste que le four à trempe... Donc voilà l'idée, réaliser un four à trempe de 10cm de haut, 10cm de large, 30 cm de profondeur.

je souhaiterais le réaliser en béton réfractaire armé, avec les gorges pour le passage des résistances moulé à la fabrication.

donc de cela sort la première question: quelle épaisseur doit faire les parois (minimum)? sachant que je compte mettre autour de çà de la laine de roche puis il y aura une enveloppe métallique (qui définira plus exactement l'épaisseur finale des parois béton et laine de roche)

Que me conseillez vous comme résistance? sur certains forums ils parlent de fil résistif de 2mm de diamètre enroulé a la façon d'un ressort, de la quelle puissance faudrait il à ce four au vu de son format? et enfin où se procurer ce matériel? ainsi que sonde et régulation.

Merci :)

Si j'ai dit une connerie faite le savoir hein! :)
Modifié en dernier par oniisan le jeu. 15 janv. 2015 20:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blondin
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 370
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 16:49
Localisation : Nantes

Re: Four à trempe

Message par Blondin »

:???: Projet complexe je trouve.
Surtout si c'est pour tremper une fois de temps en temps (pas toute les semaines quoi).

T'as vraiment étudié toutes les autres pistes "copains" et "famille" qui auraientt un jardin pas trop loin de chez toi ?
La lampe à souder(mini chalumeau à cartouche Campingaz) ?
Une sortie bushcraft de temps en temps avec un bon feu permettant de tremper dehors ?
Etc...
oniisan
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 11
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 23:16

Re: Four à trempe

Message par oniisan »

j'ai trouvé un bon tuto sur un autre forum, mais avec des briques réfractaires . (je ne sais pas si j'ai le droit de poster l'adresse donc je ne le fait pas pour le moment).

Rien dans la conception ne me pose problème. Je travail dans le milieu industriel en maintenance énergétique, donc niveau elec pas de soucis, niveau soudure je gère pas trop mal, au pire je file le matos au collègue et çà sera fait au petits oignons. c'est surtout sur la conception du four que je ne connais pas. Au pire je le ferais avec des briques réfractaire/isolante type JM26. et sur les meme dimensions que le tuto trouvé afin de pas me prendre la tete à calculer la puissance des résistances.

J'ai trouvé et commandé un régulateur -50/1300°c, un relais statique (SSR), et une sonde K 1250°c.
Donc pour le coté régulation, je vais avoir ce qu'il faut.

en gros j'ai besoin de savoir si le béton réfractaire peu faire l'affaire (niveau longévité, isolation ... sachant, que je voudrais bien pouvoir travailler l'inox si l'envie me prend quand je maitriserais un peu la chose :) ), et savoir comment calculer la puissance des résistances qu'il me faut pour ce type d'usage.

Mes parents on une maison oui. mais c'est pas la porte à coté, et je suis plutôt du genre impatient ^^si j'ai un couteau en attente de trempe, et que je ne peu par le faire avant d'aller chez eux, çà va m'agacer ^^.

Après le chalumeau... j'ai un oxy-acétylène donc çà pourrait éventuellement le faire oui. mais je trouve pas çà (peu être à défaut) top pour ce genre de chose, car la température du métal ne sera pas forcément homogène sur toute la pièce.

Mais merci :)
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Four de trempe

Message par le grand félix »

vas voir sur le forum Forgefr ;)
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
oniisan
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 11
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 23:16

Re: Four de trempe

Message par oniisan »

le grand félix a écrit :vas voir sur le forum Forgefr ;)
merci, c'est de ce forum que je sort le tuto ;)

mais je n'ai pas trouvé les infos nécessaire en ce qui concerne le béton refractaire.

Je pense que je vais suivre le tuto pour être sure que çà tienne le choc... je pense pourvoir m'en tiré à bon prix, j'ai trouvé des résistance kanthal A1(t°max 1400°c) en "ressort" de 1500w mais pas raccordé (mais je vais récupérer de quoi le faire au boulot, avec des connecteurs céramique) pas cher, je pense les commander (il en faut 2). régulateur/sonde/SSR/resistance le tout pour moins de 60€ livré :-D

Il me restera donc a trouvé les briques réfractaire JM26.

Le reste est facilement trouvable/récupérable dans le secteur.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Four de trempe

Message par le grand félix »

il y a toutes les infos sur le béton pourtant ! :hehe:
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Répondre

Retourner vers « Forge »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités