revue des couteaux thai E-nep et du couteau Hmong
Une revue et test de 3 lames traditionnelles asiatiques
Thai E-nep, l’original
Dans ma recherche continue de lames traditionnelles peu connues, je suis récemment tombé sur l’E-nep, un couteau Thaï traditionnel, utilisé dans la jungle.
L’E-nep a une poignée et une forme de lame qui ne sont pas sans rappeler les kukri népalais ou encore les bolo philippins.

L’E-nep Thai (n°1)
Ces superbes lames ont une trempe différentielle (argile). Pour l’histoire, les amis de http: // thaiblades.com ont voulu des E-nep de qualité.
Etant donné que les lames Thaïlandaises bon marché sont souvent de mauvaise qualité, ils ont fait des recherches, notamment auprès du célèbre fabricant américain Taigoo sur la façon de faire une bonne trempe différentielle à l’argile. Ils ont ensuite transmis cette technique au fabricant local, appelé "Boonhome" vivant dans la province de Chayapoom. Un exemplaire a été envoyé et il a été approuvé par Taigoo.
Il est livré avec un fourreau en bois dur, orné traditionnellement de tresses de bambou, le bois de la poignée est appelé Chinchang.
La lame mesure 28cm (11"), elle est plus large à la base (au niveau de la poignée) et s’affine de plus en plus vers la pointe. L’ E-nep pèse 462 gr seul et 680 gr avec l’étui, la poignée mesure 15 cm (6").
Le montage est de style japonais, avec une soie courte rivetée et une ferrure.
E-nep la lame vue de prés
Il m’est arrivé aiguisé, mais le tranchant était un peu trop épais à mon goût. J’ai donc réduit un peu le profil et par la même occasion j’ai révélé la ligne de trempe à l’acide. Cette dernière est superbe, très claire et présente tout le long de la lame pour s’arrêter à 3 cm avant la poignée, ces 3 derniers centimètres avant la poignée n’étant, de toute façon, pas aiguisé.
Le prix du couteau devrait tourner autour des 100$
La version bon marché de L’ E-nep thaï
J’ai demandé à mes amis de voir pour une version moins chère, que nous pourrions probablement importer et vendre plus facilement ici, et voilà ce qui en est sorti :
E-nep bon marché (n°2)
Ce modèle a une lame entièrement trempée. La lame est plus massive et le poids du couteau est de 564 grammes, le poids total étant 760 grammes. La lame mesure 29 cm (11 1/4 ") et la poignée magnifique semble être faite en bois "maka", elle mesure 18 cm (7").
Là encore, les 3 cm près de la poignée ne sont pas aiguisés. La poignée est plus longue.
Même avec une trempe intégrale, cette lame est de bonne qualité et résiste bien.
Le couteau Hmong
Hmong knife
Ce couteau a une histoire étonnante! Mon ami Johann a acheté celui-ci dans un vide grenier pour seulement 5 euros. Il a fait quelques recherches et a découvert que c'est un couteau Hmong, fait par la communauté Hmong immigrée en Guyanes françaises.
Après de plus amples recherches, nous avons constaté qu'il y a un forgeron dans la ville de Cacao (la Guyane française), qui fait des lames Hmong très semblables. Il est maintenant assez vieux (plus de 70 ans) et produit toujours certains petits couteaux, mais il a arrêté la production. Ce forgeron se nomme Ya Saipo.
Poignée cassée (on peut voir le montage collé à la résine)
Le couteau était déjà usé (vieux) et il m'est arrivé tout rouillé, avec la poignée désolidarisée.
J'ai donc pris un peu de temps pour le rafraîchir, le nettoyé, et j’ai remonté la poignée que j’ai collée à l’époxy. J’ai refait le tranchant et la pointe qui avaient subi beaucoup d'aiguisage et d'abus, voila ce qui en est sorti :
le couteau Hmong de Cacao
Il possède une ligne de trempe différentielle superbe qui est bien présente tout le long du tranchant. La garde et la ferrure sont en cuivre. Il pèse 318 gr et 466 gr avec le fourreau, la lame mesure 25 cm (10") et la poignée 14 cm (5 ½"). C’est une très belle pièce. Il est légèrement convexe et a un tranchant assez fin.
Le montage est de style japonais, avec une soie courte et une ferrure mais la soie n’est pas rivetée.
Merci Johann pour cette merveille !
Test comparatifs
Differentes vues des 3 couteaux
les 3 lames
Épaisseurs
Ces couteaux sont très différents. Le petit E-nep (n°1) et le couteau Hmong sont plus légers avec des profils et un tranchant plus mince, Quant au grand E-nep (n°2) il est plus lourd et a un tranchant plus epais.
La prise en main de l’E-nep est un plaisir, j’aime particulièrement la grande poignée, qui permet plusieurs prises et utilisation selon l’endroit où l’on place la main, c’est très équilibré.
J’aime moins le fait que la poignée soit ronde car il est difficile de savoir quand on l’utilise si la lame est parfaitement positionnée (tranchant ver le bas) sans regarder.
Les premiers centimètres de la lame ne sont pas aiguisés et je ne peux pas dire si c’est une bonne chose ou non… parce que c’est plus sur pour les doigts (moins dangereux) mais ça enlève des possibilités notamment pour les travaux fins.
Le couteau Hmong a une poignée ovoïde conique qui est très agréable. La petite garde de cuivre bloque les doigts sans être gênante. C'est facile en manipulant ce couteau de savoir où est la main et où se situe le tranchant. Le fait que la poignée soit très mince vers la lame est très pratique pour le travail de précision.
D’après ce que j'ai vu, cette conception peut changer sur certains couteaux Hmong traditionnels, qui sont légèrement différents….
Ayant aiguisé et reprofilé les 3 lames, je peux dire qu'ils ont de très bon tranchants, le meilleur étant probablement sur le couteau Hmong.
Test
J'ai testé les lames de plusieurs façons, pour évaluer la pénétration, la puissance, la maniabilité et les possibilités.
Profondeur de coupe
couteau Hmong
Dans le bois dur, étonnamment, le profil mince du Hmong est très efficace, les deux E-neps suivant de près.
enep n°2
enep
puissance de coupe
Chopping
Le Grand enep (n°2) est le plus puissant, en raison de son poids.
Il peut tout à fait couper de lourdes et grandes branches. Tous ces couteaux fonctionnent très bien. .
La partie proche de la pointe de l'enep est particulièrement précise et efficace pour la végétation.
Utilisation en plane
utilisation de l’enep (n°1) en tant que plane
utilisation de l’enep (N°2) en tant que plane
Utilisation du Hmong en tant que plane
Le couteau Hmong excelle grâce à son tranchant fin et aiguisé, l’Enep n’est pas mauvais non plus dans ce domaine.
utilisation en “couteaux”
Hmong en mode “couteaux”
Le couteau Hmong est très performant pour cette utilisation. Concernant les enep, les quelques centimètres non-affutés près de la poignée les rendent moins efficaces pour cette utilisation, mais comme je l’ai dit précédemment, c’est une sécurité pour la main.
Un des avantages du Hmong est qu’il peut facilement être utilisé en sciant la matière, ce qui augmente le pouvoir de coupe.
enep (n°1) en mode “couteaux”
Planter un piquet (pieux)
Fabriquer un piquet
L’objectif est de tailler un piquet et de le planter dans la terre en utilisant le plat de la lame comme marteau. (Test de solidité)
enep n°1
.On dirait que le piquet a rencontré une pierre…
L’enep n°2 donne les meilleurs résultats (il est plus lourd), je suis content qu’il ait survécu à ce test malgré sa trempe intégrale.
Le couteau Hmong quant à lui n’est pas vraiment assez lourd pour ce type de travaux.
enep (n°2)
Hmong knife
pointe de la lame
percer un trou
J’ai utilisé la pointe des lames pour percer des trous. La pointe fine du couteau Hmong fait des merveilles, le 1er enep aussi, tous les deux étaient capables de percer. Mais l’enep n°2 n’a pas le profil approprié.
Une des caractéristiques agréables du couteau Hmong est qu’il a la pointe centrée (elle est dans l’axe du manche).
Travail de précision
Hmong Travail de précision
Les profils plus minces sont de nouveau les gagnants, donc le couteau hmong vient en première place.
travail de précision avec l’enep n°2
travail de précision avec l’enep (n°1)
coupe du Coppa
enep et coppa
Couper de la viande séchée en dit beaucoup sur le tranchant. Le couteau Hmong le coupe sans difficulté, l’enep lui est un peu moins performant.
Hmong et coppa
Conclusion
Après les tests, aucune lame n'était désaffutée, ils rasent tous sur la longueur complète de leurs tranchants.
On peut se demander à quels autres types de lames ces couteaux peuvent être comparés.
Les couteaux Hmong et l’E-nep n°1 sont de gros couteaux de camp, ils peuvent être comparé à un Potong de chez Vaillant ou encore à un kukri (modèle de l’armée britannique).
L’E-nep n°2, avec son poids plus lourd et sa grande poignée donnant plus d’allonge, le font plutôt s’apparenter au "survival golok" de Vaillant ou encore à un grand kukri de chez Tora.
.
Eneps:
.Les Eneps sont des lames agréables. Comme la plupart des lames asiatiques, ils sont conçus pour être utilisés à 3 doigts et avec le mouvement typique du poignet. Le plus gros défaut de l’enep est leur poignée ronde et droite. La poignée ronde couplée à la courbure de la lame vers l’avant les rend sensibles aux déviations et oblige à jeter un œil à la lame pour voir où est le tranchant.
Si je devais les utiliser tous les jours, je sculpterais les poignées de façon asymétrique afin de sentir la position du tranchant. Cela dit, ce sont des lames étonnantes, faites en très bon acier. Le n°1 est meilleur en coupe car je l’ai reprofilé plus fin, tandis que j’ai laissé une émouture un peu plus épaisse sur le modèle N°2.
Je ne les ai pas testés avec leurs tranchants originaux, qui, quoique aiguisés, étaient plutôt épais. Il y a quelque chose dans la conception et l’équilibre de ces enep que j’aime beaucoup, je passerai donc ultérieurement plus de temps à les comparer avec un golok.
Le couteau Hmong
Le couteau Hmong est tout à fait surprenant : il coupe très bien, a une bonne pointe qui est très pointue sans être fragile et est suffisamment lourd pour trancher et sectionner des branches de diamètre raisonnable. De plus, le design de la lame est intéressant, fournissant une certaine courbe (ventre), il est également aiguisé et trempé jusqu'à la garde (base de la poignée).
La poignée quant à elle est très agréable et fonctionne aussi bien pour les travaux de précisions que pour les travaux en puissance.
Tout cela en fait un très bon couteau de bushcraft. Avec seulement ce couteau, je pourrais certainement faire n’importe quelle tache, que ce soit des travaux lourds ou des travaux fins. Je suis vraiment stupéfié par cette polyvalence, c’est un des meilleurs grands couteaux que j’ai jamais eu la chance d’avoir entre les mains.
Je vais jouer beaucoup plus avec celui-ci.
..............................................................................