Histoire d’un couteau Hmong .... Hmong knife

Caractéristiques détaillés
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Histoire d’un couteau Hmong .... Hmong knife

Message par Johann »

Histoire d’un couteau Hmong

Il y a quelque temps, j’avais chiné sur un vide grenier un couteau Hmong…
hmongdr5.png
Origine : Ville de Cacao en Guyane (communauté Hmong).
Caractéristiques : Lame de 25,3 cm pour 5 mm au plus épais, poignée de 14 cm
Garde en cuivre, étui en bois …
Prix: 5 euro sur un vide grenier

J’ai fais quelques tests avec ce couteau « dans son jus » et j’ai été plus que surpris par ses capacité de coupe et de pénétration … en gros je n’avais jamais rien vu d’aussi performant.
Les seul renseignements que je possédaient sur ce couteau étaient sa ville de fabrication « CACAO »...
J’ai donc cherché un peu plus sur l’histoire de ces couteaux et les possibilités d’en acquérir d’autres exemplaires.

Suite à un post que j’avais fait à ce sujet sur un forum « lame outdoors magazine » malheureusement fermé aujourd’hui, et grâce à la participation de plusieurs membres de ce forums, le « smilblik » avait un peu avancé ?

Nous avions trouvé un article traitant de ce type de couteaux en ligne tiré de la revue excalibur n°31 (ou l’on voit le forgeron Ya Saipo) :

http://img512.imageshack.us/img512/3288/mhong1pq9.jpg

http://img512.imageshack.us/img512/1254/mhong2be7.jpg

http://img516.imageshack.us/img516/7711/mhong3bq3.jpg

Mais encore des vidéos rigolotes ou l’on voit des couteaux du même genre (mais pas de la même qualité à mon avis) :

Nous avions également appris par des personnes proche du forgeron (qui étaient tombé par hasard sur notre discussion) que ce dernier allait bientôt arrêter son activité et que malgré ses nombreux enfants aucun n’allaient prendre la relève …

Cependant nous n’arrivions toujours pas à en trouver en vente.

Le hasard fesant bien les choses un nouveau membre du défunt forum était actuellement domicilié en Guyane …

Ce membre (Hatsuro) a donc été directement à la rencontre du forgeron dans la ville de cacao, mais malheureusement les nouvelles n’étaient pas bonne, « le forgeron ne forge plus » (ou très peu) et il lui restait uniquement des couteaux hmong « petits modèles » à vendre …
On a également appris que les prix tournaient entre 50 et 100 euro selon les modèles (taille etc..), mais qu’ils devenaient dur à trouver, même en guyane.

Entre temps j’avais offert mon exemplaire à un copain (qui ne souhaite pas être cité) qui est passionné par ce type de lames « exotiques », sachant qu’il allait en faire bon usage et qu’il allait en prendre soin …
Je lui ai envoyé le couteau dans un piteux état (manche désolidarisé, tranchant d’origine après affûtage très mal fait du 1er utilisateur etc…)
Apres être passé dans les mains expertes de mon ami voila ce qui en est sorti :

Image

Après une révélation de la ligne de trempe à l’acide on voit bien que c’est un sacré bon travail, le forgeron connaît son métier. Et cela a conforté mes premières impressions lors de mes tests avec le couteau « dans son jus ».

Apres avoir restauré ce couteau mon ami avait fait quelques tests avec ce couteaux et des comparatifs avec d’autres couteaux Thai lui ressemblants «les E- nep »…

Il avait également rédigé un article en anglais sur ce test que je vais vous traduire grossièrement (ci-dessous) …

....................................
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Re: Histoire d’un couteau Hmong

Message par Johann »

revue des couteaux thai E-nep et du couteau Hmong

Une revue et test de 3 lames traditionnelles asiatiques

Thai E-nep, l’original

Dans ma recherche continue de lames traditionnelles peu connues, je suis récemment tombé sur l’E-nep, un couteau Thaï traditionnel, utilisé dans la jungle.
L’E-nep a une poignée et une forme de lame qui ne sont pas sans rappeler les kukri népalais ou encore les bolo philippins.

Image
L’E-nep Thai (n°1)

Ces superbes lames ont une trempe différentielle (argile). Pour l’histoire, les amis de http: // thaiblades.com ont voulu des E-nep de qualité.
Etant donné que les lames Thaïlandaises bon marché sont souvent de mauvaise qualité, ils ont fait des recherches, notamment auprès du célèbre fabricant américain Taigoo sur la façon de faire une bonne trempe différentielle à l’argile. Ils ont ensuite transmis cette technique au fabricant local, appelé "Boonhome" vivant dans la province de Chayapoom. Un exemplaire a été envoyé et il a été approuvé par Taigoo.

Il est livré avec un fourreau en bois dur, orné traditionnellement de tresses de bambou, le bois de la poignée est appelé Chinchang.
La lame mesure 28cm (11"), elle est plus large à la base (au niveau de la poignée) et s’affine de plus en plus vers la pointe. L’ E-nep pèse 462 gr seul et 680 gr avec l’étui, la poignée mesure 15 cm (6").

Le montage est de style japonais, avec une soie courte rivetée et une ferrure.

Image
E-nep la lame vue de prés

Il m’est arrivé aiguisé, mais le tranchant était un peu trop épais à mon goût. J’ai donc réduit un peu le profil et par la même occasion j’ai révélé la ligne de trempe à l’acide. Cette dernière est superbe, très claire et présente tout le long de la lame pour s’arrêter à 3 cm avant la poignée, ces 3 derniers centimètres avant la poignée n’étant, de toute façon, pas aiguisé.
Le prix du couteau devrait tourner autour des 100$

La version bon marché de L’ E-nep thaï

J’ai demandé à mes amis de voir pour une version moins chère, que nous pourrions probablement importer et vendre plus facilement ici, et voilà ce qui en est sorti :

Image
E-nep bon marché (n°2)

Ce modèle a une lame entièrement trempée. La lame est plus massive et le poids du couteau est de 564 grammes, le poids total étant 760 grammes. La lame mesure 29 cm (11 1/4 ") et la poignée magnifique semble être faite en bois "maka", elle mesure 18 cm (7").
Là encore, les 3 cm près de la poignée ne sont pas aiguisés. La poignée est plus longue.
Même avec une trempe intégrale, cette lame est de bonne qualité et résiste bien.

Le couteau Hmong

Image
Hmong knife

Ce couteau a une histoire étonnante! Mon ami Johann a acheté celui-ci dans un vide grenier pour seulement 5 euros. Il a fait quelques recherches et a découvert que c'est un couteau Hmong, fait par la communauté Hmong immigrée en Guyanes françaises.

Après de plus amples recherches, nous avons constaté qu'il y a un forgeron dans la ville de Cacao (la Guyane française), qui fait des lames Hmong très semblables. Il est maintenant assez vieux (plus de 70 ans) et produit toujours certains petits couteaux, mais il a arrêté la production. Ce forgeron se nomme Ya Saipo.

Image
Poignée cassée (on peut voir le montage collé à la résine)

Le couteau était déjà usé (vieux) et il m'est arrivé tout rouillé, avec la poignée désolidarisée.
J'ai donc pris un peu de temps pour le rafraîchir, le nettoyé, et j’ai remonté la poignée que j’ai collée à l’époxy. J’ai refait le tranchant et la pointe qui avaient subi beaucoup d'aiguisage et d'abus, voila ce qui en est sorti :

Image
le couteau Hmong de Cacao

Il possède une ligne de trempe différentielle superbe qui est bien présente tout le long du tranchant. La garde et la ferrure sont en cuivre. Il pèse 318 gr et 466 gr avec le fourreau, la lame mesure 25 cm (10") et la poignée 14 cm (5 ½"). C’est une très belle pièce. Il est légèrement convexe et a un tranchant assez fin.
Le montage est de style japonais, avec une soie courte et une ferrure mais la soie n’est pas rivetée.

Merci Johann pour cette merveille !

Test comparatifs

Differentes vues des 3 couteaux

Image
les 3 lames

Image
Épaisseurs

Image

Ces couteaux sont très différents. Le petit E-nep (n°1) et le couteau Hmong sont plus légers avec des profils et un tranchant plus mince, Quant au grand E-nep (n°2) il est plus lourd et a un tranchant plus epais.

La prise en main de l’E-nep est un plaisir, j’aime particulièrement la grande poignée, qui permet plusieurs prises et utilisation selon l’endroit où l’on place la main, c’est très équilibré.
J’aime moins le fait que la poignée soit ronde car il est difficile de savoir quand on l’utilise si la lame est parfaitement positionnée (tranchant ver le bas) sans regarder.
Les premiers centimètres de la lame ne sont pas aiguisés et je ne peux pas dire si c’est une bonne chose ou non… parce que c’est plus sur pour les doigts (moins dangereux) mais ça enlève des possibilités notamment pour les travaux fins.

Le couteau Hmong a une poignée ovoïde conique qui est très agréable. La petite garde de cuivre bloque les doigts sans être gênante. C'est facile en manipulant ce couteau de savoir où est la main et où se situe le tranchant. Le fait que la poignée soit très mince vers la lame est très pratique pour le travail de précision.

D’après ce que j'ai vu, cette conception peut changer sur certains couteaux Hmong traditionnels, qui sont légèrement différents….
Ayant aiguisé et reprofilé les 3 lames, je peux dire qu'ils ont de très bon tranchants, le meilleur étant probablement sur le couteau Hmong.

Test

J'ai testé les lames de plusieurs façons, pour évaluer la pénétration, la puissance, la maniabilité et les possibilités.
Profondeur de coupe

Image
couteau Hmong

Dans le bois dur, étonnamment, le profil mince du Hmong est très efficace, les deux E-neps suivant de près.

Image
enep n°2

Image
enep

puissance de coupe

Image
Chopping

Le Grand enep (n°2) est le plus puissant, en raison de son poids.
Il peut tout à fait couper de lourdes et grandes branches. Tous ces couteaux fonctionnent très bien. .
La partie proche de la pointe de l'enep est particulièrement précise et efficace pour la végétation.

Utilisation en plane

Image
utilisation de l’enep (n°1) en tant que plane

Image
utilisation de l’enep (N°2) en tant que plane

Image
Utilisation du Hmong en tant que plane

Le couteau Hmong excelle grâce à son tranchant fin et aiguisé, l’Enep n’est pas mauvais non plus dans ce domaine.

utilisation en “couteaux”

Image
Hmong en mode “couteaux”

Le couteau Hmong est très performant pour cette utilisation. Concernant les enep, les quelques centimètres non-affutés près de la poignée les rendent moins efficaces pour cette utilisation, mais comme je l’ai dit précédemment, c’est une sécurité pour la main.
Un des avantages du Hmong est qu’il peut facilement être utilisé en sciant la matière, ce qui augmente le pouvoir de coupe.

Image
enep (n°1) en mode “couteaux”

Planter un piquet (pieux)

Image
Fabriquer un piquet

L’objectif est de tailler un piquet et de le planter dans la terre en utilisant le plat de la lame comme marteau. (Test de solidité)

Image
enep n°1

.On dirait que le piquet a rencontré une pierre…
L’enep n°2 donne les meilleurs résultats (il est plus lourd), je suis content qu’il ait survécu à ce test malgré sa trempe intégrale.
Le couteau Hmong quant à lui n’est pas vraiment assez lourd pour ce type de travaux.

Image
enep (n°2)

Image
Hmong knife

pointe de la lame

Image
percer un trou

J’ai utilisé la pointe des lames pour percer des trous. La pointe fine du couteau Hmong fait des merveilles, le 1er enep aussi, tous les deux étaient capables de percer. Mais l’enep n°2 n’a pas le profil approprié.
Une des caractéristiques agréables du couteau Hmong est qu’il a la pointe centrée (elle est dans l’axe du manche).

Travail de précision

Image
Hmong Travail de précision

Les profils plus minces sont de nouveau les gagnants, donc le couteau hmong vient en première place.

Image
travail de précision avec l’enep n°2

Image
travail de précision avec l’enep (n°1)

coupe du Coppa

Image
enep et coppa

Couper de la viande séchée en dit beaucoup sur le tranchant. Le couteau Hmong le coupe sans difficulté, l’enep lui est un peu moins performant.

Image
Hmong et coppa

Conclusion

Image

Après les tests, aucune lame n'était désaffutée, ils rasent tous sur la longueur complète de leurs tranchants.

On peut se demander à quels autres types de lames ces couteaux peuvent être comparés.
Les couteaux Hmong et l’E-nep n°1 sont de gros couteaux de camp, ils peuvent être comparé à un Potong de chez Vaillant ou encore à un kukri (modèle de l’armée britannique).
L’E-nep n°2, avec son poids plus lourd et sa grande poignée donnant plus d’allonge, le font plutôt s’apparenter au "survival golok" de Vaillant ou encore à un grand kukri de chez Tora.
.
Eneps:

.Les Eneps sont des lames agréables. Comme la plupart des lames asiatiques, ils sont conçus pour être utilisés à 3 doigts et avec le mouvement typique du poignet. Le plus gros défaut de l’enep est leur poignée ronde et droite. La poignée ronde couplée à la courbure de la lame vers l’avant les rend sensibles aux déviations et oblige à jeter un œil à la lame pour voir où est le tranchant.

Si je devais les utiliser tous les jours, je sculpterais les poignées de façon asymétrique afin de sentir la position du tranchant. Cela dit, ce sont des lames étonnantes, faites en très bon acier. Le n°1 est meilleur en coupe car je l’ai reprofilé plus fin, tandis que j’ai laissé une émouture un peu plus épaisse sur le modèle N°2.
Je ne les ai pas testés avec leurs tranchants originaux, qui, quoique aiguisés, étaient plutôt épais. Il y a quelque chose dans la conception et l’équilibre de ces enep que j’aime beaucoup, je passerai donc ultérieurement plus de temps à les comparer avec un golok.

Le couteau Hmong

Le couteau Hmong est tout à fait surprenant : il coupe très bien, a une bonne pointe qui est très pointue sans être fragile et est suffisamment lourd pour trancher et sectionner des branches de diamètre raisonnable. De plus, le design de la lame est intéressant, fournissant une certaine courbe (ventre), il est également aiguisé et trempé jusqu'à la garde (base de la poignée).
La poignée quant à elle est très agréable et fonctionne aussi bien pour les travaux de précisions que pour les travaux en puissance.

Tout cela en fait un très bon couteau de bushcraft. Avec seulement ce couteau, je pourrais certainement faire n’importe quelle tache, que ce soit des travaux lourds ou des travaux fins. Je suis vraiment stupéfié par cette polyvalence, c’est un des meilleurs grands couteaux que j’ai jamais eu la chance d’avoir entre les mains.

Je vais jouer beaucoup plus avec celui-ci.

..............................................................................
gideon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Histoire d’un couteau Hmong .... Hmong knife

Message par gideon »

tenez.......à propos de hmong!
http://flickr.com/photos/rustystewart/2238258846/
hum les belles photos..... :hehe:
http://www.youtube.com/watch?v=xwW8DVrm3yE
plus video de fabrication.....
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

j'ai eu un couteau hmong entre les mains et j'ai été bluffé!
en France, nous avons un bon président...
rayon crémerie
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

je me suis permis de déplacer ton message ici gideon :mrgreen:

super la video :nanadance: :sup:

c'est rigolo le couteau est forgé dans un village Hmong mais il ressemble plutôt à un Enep :)
on va dire que c'est un Enong alors :lmao:
gideon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par gideon »

sorry! j'avais loupé ce post! :hehe:
savez-vous oû en trouver en france??? :yup:
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

flexo a écrit :j'ai eu un couteau hmong entre les mains et j'ai été bluffé!
j'ai rien trouvé de plus chouette et d'aussi bien pensé que ça pour le moment comme grand couteau :eheh:

par contre attention y a de vrais bouse aussi dans ce genre de couteau :smok:
pour moi LE couteau Hmong est celui de Cacao (guyanne) :hehe:

c'est la qu'on voit bien la différence entre un couteau créé par des utilisateurs pour des utilisateurs et les trucs à "l'americaine" créé par des commerciaux pour des rêveurs/collectionneurs :smok:

les couteaux comme le Hmong sont simple et efficace pas de chichi ni de super acier de la mort mais une réelle efficacité ... chaque détails prouvent un cahier des charges établi au fil de longues années de terrain selon des critères utilitaires.
gideon a écrit :sorry! j'avais loupé ce post! :hehe:
savez-vous oû en trouver en france??? :yup:
comme je l'ai dit plus haut déjà en Guyane c'est chaud à trouver on dirait maintenant :)
mais j'ai une amie qui va se rendre en Guyane cet été j'en serai plus après :hehe:

sinon dans le même genre y a les Enep qu'on voit dans le test comparatif ... perso j'aime un peu moins (j'en ai jamais eu en vrais dans le mains :lolkc: ) mais ils ont l'air très intéressants quand même
FRED M

Message par FRED M »

Le sujet à attisé ma curiosité.
Je me suis donc laissé aller à une interprétation de ces fameux couteaux HMONG.

La lame fine de ce couteau fait vraiment merveille sur le bambou.
Image
Pour réaliser ce couteau je me suis inspiré des lames HMONG.
Forgé dans un acier xc75, il mesure 38cm.
Sa lame offre un tranchant utile de 23,5cm.
Sa poignée, réalisée sur soie, est constituée d’un morceau de bois exotique, d’une bague en cuivre et d’une fine rondelle en cuivre.

D'autres photos sur mon site.
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

super chouette :yup:

la lame est plus inspirée des Eneps que du Hmong à mon avis

le couteau Hmong sur la page précédente est celui qui a le plus de pointe et un dos bombé les deux autres sont des Enep,
la particularité du Hmong est justement ses formes assez "bizarre" pas très esthétique mais particulièrement bien pensé pour une utilisation en tant qu'outil :yup:

le hmong c'est donc celui là :

Image

ton modèle est inspiré des deux couteaux (hmong et Enep) et le résultat est vraiment super :clap:
j'adore le coté sobre/simple, je le trouve vraiment réussi, très belle interprétation :cong:

l'étui est déjà réalisé ?
plus de photo ?? :lan:
FRED M

Message par FRED M »

Merci pour tes précisions et tes commentaires enthousiastes.

L'étui n'est pas encore fait...je cherche des pistes en rapport avec le design de la lame mais également "l'esprit" du couteau.
Répondre

Retourner vers « Revues et Tests de Couteaux »