mora 2010

Caractéristiques détaillés
Répondre
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

mora 2010

Message par flexo »

mora 2010

Nom du couteau:mora 2010
Fabricant / Marque:bin mora voyons!

Longueur totale:env 23cm
Longueur de la lame:10,5cm
Longueur du manche:12,5cm
Épaisseur de la lame:2,5mm env.
Poids seul:léger
Poids avec étui:léger aussi
Acier:stainless,inox,rostfrei
HRC:dur
Matière manche:plastique caoutchouteux noir; pommeau et garde,plastique jaune dur
Étui:plastique noir

Quelques photos
i
007.JPG
007.JPG (148.98 Kio) Vu 7616 fois
[/i]

Présentation

Le manche:
manche ergonomique en plastique caoutchouteux noir et jaune aux extrémités.

Tenue en main:
tenue en main très bonne ergonomie étudiée,longueur de manche suffisante,design plus attractif que les autres modèles de la marque

Tenue en main lorsque mouillé:
en principe je n'utilise pas de couteau les mains mouillées,je les essuie,mais,j'ai dû l'utiliser les mains humides et ça va ;ça ne glisse pas,en outre, la présence dune garde pas trop protubérante sécurise l'outil

l'étui:
l'étui en plastique rigide noir possède un design plus attractif que les autres modèles aussi,ce couteau a dû passer du temps en gestation sur la planche à dessins! ça ressemble de plus en plus à un vrai étui

Fixation de l'étui sur notre personne:
alors là innovation séduisante pour moi cet étui possède un clip ouvert ce qui permet de le passer sans défaire sa ceinture,d'où un gain de temps formidable et pas de prise de tête ,(ça me gonfle de défaire ma ceinture pour y passer un étui)!ce passant accepte les larges ceintures,et tient bien en place une fois installé. le gros défaut de ce couteau c'est que porté sous une veste trois quart ,il gène tous les mouvements du corps,on est obligé de le retirer pour pouvoir travailler à l'aise ...

Rétention du couteau dans l'étui:
il tient assez bien,je n'entends plus de clic depuis longtemps et il faut s'assurer que le couteau est bien enfoncé à chaque rengainage...

La lame:
lame bizarroïde ,:
Affutage d'origine:oui (si non, merci de préciser les modifications apportées)
description et détails concernant la lame, émouture, taille, épaisseur, aiguisage, tenue de l'aiguisage, etc...la lame est pourvue d'origine d'une émouture bizarre,scandi de la garde à la moitié de la lame,et vaguement creusée à partir de là jusqu'à la pointe,cette configuration contentera les bushcrafteurs qui veulent cuisiner en plein air avec un seul couteau,vers la garde pour le bois ,la pointe pour la cuisine.malgré l'innovation prétendue,cette configuration reste du scandi modifié et la partie creusée s'affûte pareil et suivant le même angle que la partie scandinave.de plus les deux derniers milimètres de pointe gagneraient beaucoup à être convexés.

Les +
- inox zéro entretien
- coupe du tonnerre
- design plus attractif que d'autres mora
- passant d'étui
- qualité mora. et j'en passe...

Les -
-l'émouture peut géner les puristes
- l'étui gène sous une veste longue
- n'existe qu'en inox ,ça peut géner certains
- ...

Conclusion:
bon couteau digne de mora of sweden,un peu baroque mais bien fait,malgré une émouture visuellement déconcertante au début


Notes:
Look: 7/10
Prise en main: 8/10
Tranchant: 8/10
Accessoire (etui, etc... fournis avec le couteau): 8/10

Note globale: 8/10

Type d'utilisation du couteau (à quoi utiliser vous le couteau généralement): (aide à interpréter les notes données plus haut)
toutes les tâches afférantes à un couteau pour une utilisation optimum en forêt au travail sans les aléas dûs aux lames carbones.bushcraft:fabrication d'ustensiles,tant de cuisine que de "facilitation" de vie,préparationde feu,hormis bâtonnage, cuisine et utilisations parfois innattendues...

Infos additionnelles:
Liste de liens vers des messages/post dans le forum en relation avec cette revue:
ex: http://www.artdesbois.fr/phpBB/viewtopic.php?f=67&t=277

Liens externes:
ex: http://www.ragweedforge.com/SwedishKnifeCatalog.html



(Si vous possédez le même couteau, merci d'en poster une revue également. Pour ce faire, utilisez la même trame que pour cette revue de manière a vous assurez que votre revue est le plus complète possible. De plus, cela facilitera la lecture pour les membres du forum et permettra de plus facilement comparer ou tirer des conclusions de ces revues. En vous remerciant)
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: mora 2010

Message par manu3259 »

Pour ceux qui préfèrent une émouture scandi classique, il existe aussi avec; C'est le bushcraft "force", la lame est inox.
Image
Après ils ont sorti le bushcraft "triflex", lame acier triflex, je ne sais pas ce que c'est ?
Image
Et le bushcraft "forest",et "signal" les même que le mora 2010, il n'a a que la couleur qui change :pas: :
Image
Image
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: mora 2010

Message par Johann »

pfeeeeeuuuuuuu ....

le seul le vrais Mora c'est celui là :

Image

recto :

Image

Verso :hehe:

Image

Mora Training Knife - Clipper (ah ah noté le "training" Mora c'est pour l'entrainement et pour les ti n'enfants :nana: )

12,44 euro qui a dit que les couteaux siglés Ray Mears etaient cher ??? :smok:
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: mora 2010

Message par flexo »

Johann a écrit :pfeeeeeuuuuuuu ....
le seul le vrai Mora c'est celui là :
Image

Mora Training Knife - Clipper (ah ah noté le "training" Mora c'est pour l'entrainement et pour les ti n'enfants :nana: )
12,44 euro qui a dit que les couteaux siglés Ray Mears etaient cher ??? :smok:

là on dirait un vieux couteau de cuisine de ma grand -mère,enfilé dans une capote anglaise (ray M oblige)percée.
un des plus moche de chez mora,signature prestigieuse ou pas!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: mora 2010

Message par Taky »

triflex c'est comme les PT, une TT différentielle, avec l'acier du tranchant plus dur que celui du dos. Ces lames étaient également légèrement plus épaisses que les autres.

Le fait curieux, c'est que ces lames ne reçoivent que très peut d'attention...
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: mora 2010

Message par flexo »

voici un compte rendu sur la durée:
depuis que je l'utilise,j'ai des choses à dire sur ce couteau.
je n'avais pas signalé que le dos de la lame est fortement arrondi,et que tenter de le rendre anguleux pour démarrer une barre à feu,me paraît fastidieux!
l'étui n'est pas aussi génial que celui du compagnon par exemple. en effet,même s'il est équipé d'un passant articulé,on est très loin de la flexibilité d'un pukko . en outre,si on s'assoit dans un véhicule le passant peut se désolidariser!
ensuite,l'étui ne retient plus le couteau assez fermement à mon goût.
l'émouture bizarroïde empêche l'affûtage correct du dernier cm de lame,car on perd la référence visuelle donnée par l'angle au talon.

ça reste un bon couteau,mais je me devais de préciser ceci!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: mora 2010

Message par flexo »

voici une revue suivie dans le temps!

j'ai fini par baisser un peu la pointe sur le dos,pour un meilleur contrôle ,il m'a fallu quelques coups de lime finition à la pierre. même si l'acier est dur,il est assez fin pour ne pas faire peur à une bonne lime!

maintenant,on peut mieux utiliser la pointe pour les travaux de bushcraft.

en outre pris au débotté,c'est un très bon couteau de cuisine de substitution, inox et plastique,tranchant de feu de zeus que demander de plus?
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Gustwo
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 119
Enregistré le : ven. 27 mai 2011 13:50

Re: mora 2010

Message par Gustwo »

flexo a écrit :voici une revue suivie dans le temps!

j'ai fini par baisser un peu la pointe sur le dos,pour un meilleur contrôle ,il m'a fallu quelques coups de lime finition à la pierre. même si l'acier est dur,il est assez fin pour ne pas faire peur à une bonne lime!

maintenant,on peut mieux utiliser la pointe pour les travaux de bushcraft.

en outre pris au débotté,c'est un très bon couteau de cuisine de substitution, inox et plastique,tranchant de feu de zeus que demander de plus?
moi j'ai un 2000 meme lame mais manche plus moche et franchement pour moi ces lames la chez mora c'est les mieux mais ça n'engage que moi
Pas mieux ...............
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: mora 2010

Message par flexo »

la pointe passée à la lime permet aussi de démarrer une pyrobarrre! ;)
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: mora 2010

Message par flexo »

très bon couteau pour le bord de mer!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Répondre

Retourner vers « Revues et Tests de Couteaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité