[REVUE] Couteau TATOU 2010

Caractéristiques détaillés
Répondre
Avatar du membre
Laguigne

Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 95
Enregistré le : mar. 25 juin 2019 17:50
badges : 1
Contact :

[REVUE] Couteau TATOU 2010

Message par Laguigne »

Couteau TATOU Armée de Terre 2010

Modèle 2010 Armée de Terre
Tatou

Longueur totale: 24 centimètres
Longueur de la lame: 10 centimètres
Lougueur du manche: 14 centimètres
Épaisseur de la lame: 2 millimètres
Poids seul: 190 grammes
Poids avec étui + couverts: 307 grammes
Acier: Inconnu, actuellement la marque utilise du Z 40 C 13
HRC: Inconnu
Matière manche: Inconnu, actuellement du Polyamide 6x6 +20% de fibre de verre
Étui: Cordura

Quelques photos
IMG_20190716_143545.jpg
IMG_20190716_143555.jpg
IMG_20190716_143529.jpg
Présentation

Le manche:
très basique, deux plaquettes fixées par l'insertion et le serrage des deux goupilles à vis.
L'une des deux goupilles servant aussi d'axe pour la lame.
Malgré sa simplicité, ina une sensation monobloc et de qualité très correcte.


Tenue en main:
Sa forme et texture laisserai penser à mal.
Alors oui comparé à un manche ergonomique il n'y a pas photo,mais au final les arêtes des plaquettes arrondies et l'encoche du système de déverrouillage de la lame suffisent à une bonne prise en main.


Tenue en main lorsque mouillé:
Là par contre on perd en adhérence une fois mouillé, si on ne force pas comme un sauvage ça va, mais si on s'amuse à frapper de plein poing on risque de glisser

l'étui:
L'étui semble être fabriquer dans du cordura d'un millimètre d'épaisseur. C'est fin, souple mais néanmoins résistant.
Les coutures sont elles aussi résistantes.


Fixation de l'étui sur notre personne:
l'étui dispose d'un passant muni d'un bouton-pression pour le port à la ceinture et je pense prévu pour se fixer à un système MOLLE.
Il est aussi muni d'un passant rectangulaire en ABS que j'imagine prévu pour le fixer à une lanière de sac. On peut aussi s'en servir pour un port en bandoulière.


Rétention du couteau dans l'étui:
avec les couverts et le couteau dans l'étui la rétention est très bonne, tailleur si on a inverser le couteau et les couverts dans l'étui il sera impossible de le fermer, la cuillère épousant la base du rabat à pression. L'avantage c'est qu'il n'y a aucun risque de perdre quoi que ce soit en dans le transport, l'inconvénient c'est d'être condamné à transporter les couverts avec le couteau, où le couteau sans l'étui si l'on ne veut pas s'encombrer

La lame:
Profil de la lame: Lame à dos plat
Affutage d'origine: Convexe
Lame très correcte, je le possède depuis environ deux ans et je l'ai utilisé pour tout et n'importe quoi (Sauf bushcraft, mais il a taillé du bois pendant quelques balades en forêt) Je l'ai pas mal maltraité et pour un pliant basique il résiste bien.
La forme classique le rend polyvalent je trouve, temps que l'on ne s'amuse pas à faire du lancer! J'ai déjà fait un peu de bâtonnage avec, la lame avait pris du jeu mais cela tenait du fait qu'elle est fixée par l'un des deux axes servant aux plaquettes et ce dernier c'était desserré avec les vibrations. Un coup de tournevis et c'est reparti.
D'ailleurs si on serre trop fort la vis de cet axe cela influe sur la fluidité du mouvement de la lame.
Ouverture par ergot de pouce, verrouillage par Frame Lock.
Niveau tenue de l'affûtage, je trouve ça moyen. Je l'avais affûté rasoir puis utilisé une journée : ça coupe encore mais il faut appuyer plus fort. On peux passer le pouce en appuyant légèrement sans se couper.
Le couteau embarque aussi un ouvre-boite et un tire-bouchon.


Les +
- Prix, une quarantaine d'euros sur Ebay
- Robustesse pour un pliant de cette gamme, mais je ne l'utiliserai que ponctuellement pour des travaux lourds, la lame est quand-même fine et perd vite son tranchant.
- Les accessoires (couverts, tire-bouchon etc...)
- Sobriété pour du militaire
- très bien pour une utilisation quotidienne

Les -
- l'étui qui empêche l'emport du couteau seul
- le grip qui pourrait être facilement mieux via la texture
- le tranchant qui ne tiens pas très longtemps je trouve, étant simple amateur je ne saurais dire si cela est dû à l'épaisseur de la lame ou exclusivement de l'acier.

Conclusion:
En définitive ce couteau m'a plu dès le premier jour, cela reste quelque chose de basic mais de relativement fiable pour une utilisation quotidienne. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus discret mais ça reste sobre et acceptable à mes yeux.


Note:
Look: 7/10
Prise en main: 6/10
Tranchant: 6/10
Accessoire (etui, etc... fournis avec le couteau): 8/10

Note globale: 7/10

Type d'utilisation du couteau (à quoi utiliser vous le couteau généralement):
Utilisation quotidienne, et parfois au travail. Coupe de sangles nylon, nourriture, carton, taille de petit bois, bricolage etc...

Infos additionnelles:
Liste de liens vers des messages/post dans le forum en relation avec cette revue:
ex: http://www.artdesbois.fr/phpBB/viewtopic.php?f=67&t=277

Liens externes:
ex: http://www.ragweedforge.com/SwedishKnifeCatalog.html



(Si vous possédez le même couteau, merci d'en poster une revue également. Pour ce faire, utilisez la même trame que pour cette revue de manière a vous assurez que votre revue est le plus complète possible. De plus, cela facilitera la lecture pour les membres du forum et permettra de plus facilement comparer ou tirer des conclusions de ces revues. En vous remerciant)
Modifié en dernier par Laguigne le mar. 16 juil. 2019 20:18, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Laguigne

Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 95
Enregistré le : mar. 25 juin 2019 17:50
badges : 1
Contact :

Re: [REVUE] Couteau TATOU 2010

Message par Laguigne »

J'ai oublié d'ajouter :

Il y a des chances pour que ce ne soit pas un "vrai" tatou.
Les plaquettes ne possédant aucune gravure, uniquement gravé "armée française 2010" sur la lame...

Ma compagne a hérité du couteau de feu son père, militaire de carrière.
C'est un modèle antérieur à lame pleine avec de gravé la date de fabrication et ce qui semble être un numéro de série sur les plaquettes.

Mais en comparant visuellement la qualité semble identique donc soit c'est une copie de bonne qualité, soit c'est un original.

Il m'a été vendu sur eBay d'occasion est présenté comme un original.

Le doute subsiste.

Voici deux photos des deux couteaux côte à côte :
IMG_20190716_143635.jpg
IMG_20190716_143652.jpg
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: [REVUE] Couteau TATOU 2010

Message par Pierre »

je ne saurais pas te dire si c'est un vrai ou pas. Je possède un modèle de ce genre mais acheté chez Décathlon, avec les couverts qui s'encastrent dans le manche, la réalisation est un peu grossière, mais c'est un outil très pratique que j'ai utilisé lors de randonnées en kayak de mer, il a d'ailleurs assez bien résisté à l'air marin.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Laguigne

Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 95
Enregistré le : mar. 25 juin 2019 17:50
badges : 1
Contact :

Re: [REVUE] Couteau TATOU 2010

Message par Laguigne »

Oui je pense savoir de quel genre de "copie" tu parles.
Il était très populaire il y a quelques années on en voyait partout.
Avatar du membre
Laguigne

Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 95
Enregistré le : mar. 25 juin 2019 17:50
badges : 1
Contact :

Re: [REVUE] Couteau TATOU 2010

Message par Laguigne »

Merci pour ton message ;)
Répondre

Retourner vers « Revues et Tests de Couteaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités