un vieux reportage, sur un atelier d'outilleurs suisses

Le bushcraft en vidéo
Règles du forum
Merci de se cantonner à la vidéo pratique, éducative et utile pour tous, et d'éviter les conneries dans le style déballage et revue de couteau, et ma dernière balade a péta-ou-schnok, moi en train de faire du thé, etc... qui iront mieux dans le forum "Media" de "Ta Taverne".
Répondre
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

un vieux reportage, sur un atelier d'outilleurs suisses

Message par manu3259 »

Ce n'est pas du bushcraft,c'est un vieux reportage de la tv suisse romande, mais ça devrait vous plaire quand même:

"Pendant plus de quatre-vingts ans, un petit atelier du quartier des Eaux-Vives a produit des milliers de rabots et outils en bois…

La troisième et dernière émission de la série «Le geste et la mémoire», consacrée aux métiers qui s'en vont, fait le portrait de Werner et Eric Raggenbass, outilleurs sur bois depuis trois générations et derniers représentants de cette profession en Suisse romande."

https://www.rts.ch/archives/tv/culture/ ... -bois.html
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: un vieux reportage

Message par Pierre »

Merci Manu
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: un vieux reportage

Message par 10000 »

très bien ce reportage :sup: j'aime bien leur accent :Vincent:
que de savoir faire, perdu ?
me fout toujours un peu en rogne de constater ce que l'homme moderne perd :gaah:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: un vieux reportage

Message par Pierre »

me fout toujours un peu en rogne de constater ce que l'homme moderne perd
Pas toujours perdu, il y a encore des passionnés qui conservent ces savoirs, mais ils sont souvent très discrets, après c'est plus un problème de société, va monter aujourd'hui une entreprise de fabrication de rabots en bois, ou un truc qui sort de la norme... même si c'est viable, entre les formalités, les taxes, les normes, il y a de quoi aller se pendre.

J'ai une collègue qui va démissionner pour monter une entreprise de conserverie artisanale, rien qu'en démarches et formations il lui a fallu 18 mois.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: un vieux reportage

Message par 10000 »

tant mieux si certains essayent de préserver ce type de savoir faire.


Elle "en a" ta collègue :smok:

Vois pas trop comment commenter la charge administrative sans verser plus ou moins rapidement dans le complotisme industriel :fache: .

je vais essayer de modifier mon système de tension sur la scie cadre que j'ai récupérée.Je participerai un peu à la préservation comme ça. :eheh:

pour l'anecdote dans le journal un article faisait la pub d'un gars du coin qui aurait été instruit par un ancien vannier qui aurait voulu transmettre avant de partir à la retraite...au début j'ai trouvé super mais après quelques recherches il m'avait semblé que c'était surtout un prétexte du nouveau vannier pour vendre ses couteux stages :taky:
du coup j'ai laissé tomber.

la modernité à au moins l'avantage de permettre la diffusion des images à ceux qui veulent apprendre, cela ne vaut pas le direct de l'atelier mais c'est déjà ça. :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: un vieux reportage

Message par Pierre »

Ah oui, pour ça internet est une mine d'or. Mais je préfère encore les bouquins...

Les stages de vannerie, c'est très tendance en ce moment. :yup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Répondre

Retourner vers « Les vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités