Petits outils roots !!!!

Haches, scies, pelles, machettes etc.
Répondre
Avatar du membre
Bushiben
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 888
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 15:38
Localisation : Haut Doubs 25 France

Petits outils roots !!!!

Message par Bushiben »

Avant tout je tiens a rendre a césar ce qui appartient a césar, l'idée de ce petit kit d'outils m'a été inspirée par un kit semblable d'un monsieur dénommé Vincent alias "Pics" sur un autre forum.
Ayant trouvé l'idée de fabriquer une petite lime ainsi qu'une alène en matériaux "nobles" me seraient fort utile dans la verte, je me suis lancé dans l'aventure.
Une lime sert a aiguiser, affuter, désépaissir, rogner, toutes sortes de matières, le métal (couteau, hachette, coupcoup etc...) le bois, l'os, etc...., et une alène sert a faire des trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous..... (ça tombe bien, j'en cherchais une justement !)
Donc voici le kit fini:

Image Image

Pour confectionner ce kit j'ai utilisé des outils sommaires et non électriques. A savoir: une scie a métaux, des vrilles, la lime elle-même,mon carcajou, du fil et des aiguilles pour la couture du cuir et un poil de colle.

Dans un premier temps je vais vous présenter la lime:

Image Image


Une lime triangulaire, fine, de petite taille pour les travaux de précisions, et légère pour que cela ne soit pas un handicap et que le kit ne reste pas a la maison plutôt que de trouver sa place dans le sac de toutes les sorties.
Le manche est en bois de chevreuil limé pour une meilleur prise en main. La lime y est donc tout simplement emmanchée en force (j'y ai fais un pré-trou avant avec une vrille.).
L'étui, est constitué d'un petit bout de bambou percé au deux extrémités (pour permettre un écoulement de l'eau qui pourrait s'y infiltrer) et d'un morceau de cuir de récupération (vieille chaussure) collé et cousu. le cuir permettant de faire la jonction entre la lime a proprement parler et le fourreau en bambou. Il permet également de retenir la lime dans l'étui.
Un laçage à l'aide d'un lacet de cuir de cordonnier ainsi qu'un petit anneau en os permettent de suspendre l'ensemble.

Image

Dans un second temps, je vais vous présenter l'alène:

Image Image

Une alène confectionnée dans une clé alène justement, la clé six pans est constituée d'un métal qui s' il n'est pas trempé est toutefois très dur.
J'ai donc patiemment limé la clé afin d'obtenir une pointe correcte, puis l'ai enchâssé dans le manche pris également dans un bois de chevreuil. J'ai volontairement choisi cette forme pour le manche car elle procure un réel confort de prise et permet d'exercer une force de travail excellente en s'adaptant parfaitement a la morphologie de la main.

Image Image

L'étui quand à lui a été réalisé dans un andouiller de chevreuil, percé à l'aide d'une vrille afin d'y accueillir la partie métallique de l'alène. Une partie cuir collé et cousu, permet la jonction entre l'outil et l'étui favorisant ainsi une bonne rétention. Le tout suspendu par un lacet de cuir de cordonnier tressé.

Image

J'ai assuré la rétention de l'alène par un anneau d'os supplémentaire s'emboitant dans un bout du manche. Le voici plus en détail :

Image

Voila tout, c'était la première fois que je travaillais l'os et le bois de chevreuil, je dois dire que j'en ai retiré un grand plaisir et ne peux que vous encourager à en faire autant. Malgré le peu de recul que j'ai sur l'utilisation de ces outils, il se trouve que j'y fais appel plus souvent que je ne l'aurais pensé.

Image
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: Petits outils roots !!!!

Message par Johann »

Excellent tout ça :clap:
La lime et l'alêne sont vraiment des accessoires important, pas qu'en bushcraft d'ailleurs (la lime c'est l'accessoire indispensable en survie/survivalisme/autarcie...) avec une lime tu peux presque tout faire, même un couteau en usinant n'importe quel bout d'acier :yup:
En plus ton kit est très jolie :eheh:
J'ai pas vu le kit original de pics, mais il a souvent de bonnes idées le père Vincent :yup:
À l' époque d'outdoors magazine nous avions eu une discussion intéressante sur le montage d'un manche "moderne" (les manches en espèce de plastique jaune qu'on peut voir sur les pelles et les haches etc..) sur une pelle CS et sur des couteaux type "petit costaud" pour en faire des outils indestructibles, j'y repensais il y a peu de temps :)
Enfin brefs :lolkc:

Je vais sûrement te piquer l'idée bushiben :smok:
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: Petits outils roots !!!!

Message par Jacob »

Moi je trouve que ça reste quand même du "luxe" :lolkc:

Ça fera pas partie de mon fond de sac quoi ..

Mais sinon pour l'idée (a non c'est pas de toi :nana: ) et l'esthétique, un grand bravo, parce que c'est très beau :iii:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
Samykaze
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 67
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 21:20

Re: Petits outils roots !!!!

Message par Samykaze »

ou trouver des cornes pareille quand on habite la capitale ??ca m'interreserait d'en avoir pour créer un couteau "home made"
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Petits outils roots !!!!

Message par 10000 »

dans le métro sans doute...ou sur le net :mrgreen:
bravo à toi Bushiben, bien utile et sans doute plaisant à faire. :babacool:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
floproteus
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 612
Enregistré le : dim. 20 sept. 2009 12:41
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Petits outils roots !!!!

Message par floproteus »

Super réalisation bushiben, ya de la copie dans l'air... :lolkc: j'avais pas une paire de corne de chevreuil moi ? :smok:
La fonction propre de l'homme est de vivre, non d'exister.
Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.
pimpim
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 559
Enregistré le : mar. 23 févr. 2010 12:24
Contact :

Re: Petits outils roots !!!!

Message par pimpim »

SUper, et superbe !!!!

Je vais clairement m'en ionspirer, ça me plait beaucoup ... :tak:
Modifié en dernier par Johann le mar. 12 juil. 2011 17:33, modifié 1 fois.
Raison : viré la citation inutile
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: Petits outils roots !!!!

Message par sumadinac »

j'adore le systeme pôur l'alene :sup:

Très bonne idée Bushiben :sup: :sup: :sup:


@Samykaze ; t'attend l’automne
et tu fait une promenade dans les bois et tu cherche par terre ,
les chevreuil qui les ont perdue , :yup:
il l'est perde chaque années :moniot: :smok:

:beer: :beer:
:mexnana:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 1298
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 16:59
Localisation : Sénas (13)

Re: Petits outils roots !!!!

Message par chasseur »

@ Samikaze: Mercorne

Sinon, oui, vraiment très chouette, l'aspect esthétique est très réussit ! Vraiment bravo. Le manche de l'alêne semble pas mal du tout pour forcer, mais bon, à voir en utilisant l'outil. J'aime bien les kit outdoor, hachette, couteau, pierre, et maintenant alêne et lime... J'aime bien :yup:
Répondre

Retourner vers « Outils de camp »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité