Kit pour "débutant"

Popote, réchaud, pyrobarre, éclairage etc.
mathol51

Kit pour "débutant"

Message par mathol51 »

Salut à tous,

Voilà, en fait, comme je voudrais me lancer "pour de vrai" et pas seulement devant mon écran dans le bushcraft, je voulais savoir si on pouvait trouver une sorte de liste pour débuter, un kit de base quoi. Je pense à ça l'histoire de dormir une nuit ou deux et pas ouvrir une quincaillerie. Pour de courts séjours, peut-çetre qu'il y a des outils, du matériel pas forcément indispensables et dont l'achat sera repoussé à un peux plus tard. On va considérer que l'on part de rien du tout, expliquer pourquoi tel choix, etc. Peut être que cela serait bien que vous donniez vos trucs pour utiliser au mieux les ressources disponibles sur places et en même temps gagner de la place dans le sac à dos !!!

Merci à tous
mathol51
Avatar du membre
gideon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1033
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: Kit pour "débutant"

Message par gideon »

salut,
tu dois deja avoir beaucoup de reponses à tes questions sur les posts existants......(cherche dans "materiel"...la rubrique dans laquelle on est justement :lolkc: )
sois plus precis dans ta question en nous disant ce que tu comptes faire lors de ton camp , à quel endroit tu comptes aller et ce que tu as deja (même si tu veux partir de zero.....) peut etre as tu au moins un sac de couchage et un opinel non???
donc , fait une mini liste de ce que tu possedes et on part de là, ok? :yup:
Avatar du membre
CRISTO
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 134
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 21:02
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Kit pour "débutant"

Message par CRISTO »

Toujours super-pragmatique le gideon... :sup:
CRISTO = XO www.byGNB.com
serge
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 232
Enregistré le : mar. 2 juin 2009 10:07
Localisation : haute-savoie
Contact :

Re: Kit pour "débutant"

Message par serge »

Il y a ce post :
http://www.artdesbois.fr/phpBB/viewtopi ... 76&start=0

qui synthétise pas mal de choses avec des liens et des prix. Après à toi de voir comment commencer. Moi je suis parti de randonneur à la journée style pique nique , à randonneur/cueilleur et maintenant à randonneur/je-passe-une-nuit-dehors-s-il-fait-beau le côté progressif de la démarche est à mon avis importante; Cela permet de raffiner ce que tu prends (ni trop, ni trop peu) et d'utiliser vraiment le matériel, d'apprendre à le connaître.
** Vérifiez votre matériel ! **
mathol51

Re: Kit pour "débutant"

Message par mathol51 »

Salut,

En fait, pour la question de ce que je comptais faire, ça serait plus:
-j'arrive sur place (pas énormément de marche)
- j'installe ma tente dans un coin choisis auparavant( plus dans un bosquet ou dans la foret)
-je m'installe un feu
-je bricole deux trois trucs pour m'occuper (table, système pour faire chauffer les popotes dont il y a de très bons exemples ici ...)
-je mange et je dors
-le lendemain je passe ma journée comme je peux, si je trouve des idées
-je remballe, nettoie si je vois des traces de mon passage et je rentre.
C'est assez clair? :eheh:

Sinon question outillage, j'ai déjà le minimum requis pour vivre à la campagne : opinel, hachette, scie.... Par contre, sur le topic de johann on proposait souvent plusieurs types de couteaux (mora, opinel, et couteau suisse). Doit on vraiment en posséder plein de sortes pour se sentir équipé ??? Il ya aussi la question du sac, j'en possède un de 20L, est ce que c'est assez. J'ai déjà lu un topic là dessus mais comme la plupart d'entre vous font de grandes virées, peut être que ces sacs sont trop gros. Merci pour tout et a+
mathol51
mathol51

Re: Kit pour "débutant"

Message par mathol51 »

Salut,

Ca m'a l'air intéressant ton système là, faudra que j'essaie :sup: . Sinon, pour le duvet, ça peut se faire. Finalement, le bushcraft, c'est un peux vivre avec le minimum et pis arriver à faire des trucs bien ! et puis, comme l'a dit serge, il faut y aller tranquilement, progresser et pis en fonction des besoins racheter du matos ! C'est ça ou je me trompe :lolkc: ? En tout cas merci.
mathol51
mathol51

Re: Kit pour "débutant"

Message par mathol51 »

Salut,
Et puis faut pas chercher à tout de suite partir faire de grandes randonnées à des endroits que l'on ne connait pas avec un sac super lourd. Et puis c'est vrai, si en plus, tu ne sais pas te servir de ton matos, quel est l'interet ??? :eheh: Faut démarrer tranquille quoi avec le matos de base et progresser vers une vie sauvage :sup: :sup: :sup: , pour finir barbare qui s'habille en fourures, qui brasse sa bière et attaque le village du coin quand il veut manger un peu ! :vik: :vik:
serge
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 232
Enregistré le : mar. 2 juin 2009 10:07
Localisation : haute-savoie
Contact :

Re: Kit pour "débutant"

Message par serge »

Déjà, si tu pars sur une journée avec une gourde, un briquet bic, un quart, une dosette de nesscafé ou un sachet de thé tu as déjà du challenge :
- trouver l'endroit où s'installer
- allumer le feu
- faire en sorte que la tasse tienne au dessus de feu sans se renverser
- fabriquer la touillette pour le café
- réussir à récupérer la tasse sans se bruler
- déguster...

Mon optique perso ça va être de réduire le matos pris, pas que je soit un accroc au gramme à perdre, mais juste que j'ai envie de prendre ce qui est utile et m'amuser à faire le reste.
** Vérifiez votre matériel ! **
moniot van moeren

Re: Kit pour "débutant"

Message par moniot van moeren »

Tu marques 1 point "Rien ne sert d'avoir une tonne de matériel, si tu ne sais pas t'en servir !" :sup:
Ensuite, tu dois préparer ta liste selon ta conception du Bushcraft :
  • Seras-tu itinérant "Nomade" ? Un camp temporaire monté uniquement pour le nuit (Ça, c'est moi).
  • Seras-tu itinérant avec poste fixe ?
  • Seras-tu sédentaire, genre cabane au fond des bois, passant ton temps à la bricole ou à l'affût ?
Quelque sera ton concept, tu devras faire selon tes connaissances et en prenant "l'effet Chimpanzé" comme facteur limitant dans ton choix de matériel.
  • "L'effet Chimanzé" : lorsque tu entres en état de stress, tu perds de tes facultés intellectuels. Lorsque tu as froid, tu as faim, tu as peur,... tes compétences quant à l'utilisation d'outils régressent pour, finalement, atteindre le stade du Réflexe Animal. Et plus tu régresses et plus tu auras du mal à positiver les matériaux/ustensiles que tu auras en main (B.A.BA de la survie). 2 voies de réflexions s'ouvrent : "Le Gourdin" et "L'expérience".
  • "Le Gourdin" : pour avoir des chances de toujours positiver un outil, il faut que celui-ci puisse avoir éventail d'actions le plus vaste possible. Un gourdin servira de masse, de mât, à casser du petit bois, à se gratter le dos, à clore une discussion qui n'aboutira pas :tonton:. D'où un choix plus judicieux pour le brave Opinel par rapport à un couteau suisse à 762 fonctions dont les 99,9% sont là pour épater la galerie et alourdir le matos.
  • "L'expérience" : pratique sans arrêt ! Comme dans toute discipline, "c'est en battant le fer que tu deviens forgeron" et la compétence devient réflexe. Le plus important, c'est l'orientation. Si tu es perdu, si tu ne sais comment rentrer, non seulement tu te trouveras en état de stress, mais en plus tu te mettras en danger ! Après ça, tu apprendras au fur et à mesure.
J'insiste sur l'orientation ! Si tu veux passer de GARDENCRAFT (clin d'oeil à Marco :nana: ) à BUSHCRAFT ou coureur des bois, il te faut quitter le p'tit bord ! Je compare orientation/forêt à natation/piscine ! Si tu n'en acquiers pas la compétence, tu ne décolles pas du petit bord ! Tu n'es donc coureur des bois, mais campeur, isn't it ?

Ma liste de matos pour commencer pour une journée pour une première sortie ? Commences par fermer ton bouquin de Wiseman...
  • Vêtements adaptés à la météo et au terrain. Inutile d'en acheter qui te coûteront... Imagines que, tout compte fait, tu n'accroches pas.
  • Chapeau : c'est l'essentiel.
  • Boussole (choix sur boussole à plaquette SILVA - TYPE 2NL) et Carte 1/25000 IGN.

    Image
  • Gourde (>1,5 l).
  • Casse-croûte.
  • Appareil photo.
  • Sac <20l.
Si tu accroches, je conseillerais d'ajouter avec :
  • Bonne paire de chaussures de marche.
  • Poncho (pour s'y habituer).
  • Couteau pliant ou non (mais surtout pas celui de Rambo).
  • Réchaud (camping gaz à cartouche) + Briquet BIC.
  • Casserole (tu verras plus tard pour quart ou gamelle).
  • Guêtres (si tu évolues en milieux très humides comme moi, mais aussi si tu ne veux pas te fidéliser dans l'achat de pantalon : passages de ronces).
Avec ça, tu pourras t'habituer à la forêt... et elle à toi.
Dès que tu te sentiras prêt pour ta première nuit, prends donc ta tente, tapis de sol et ton duvet. Tu es habitué à ce matos ; inutile de changer de paramètre aujourd'hui.
Pour manger ? Les pâtes chinoises et les soupes déshydratées sont parfaites.
N'oublies pas le PQ (que tu prendras soin d'enterrer en trou de chat, assez éloigner des courts d'eau).
La Trousse de secours ? Ne prends que ce que tu connais (je crois qu'on a fait un fil là dessus, non ?).
Le plus important qui fera ton véritable cauchemar : l'eau ! Prends-en ! Surtout si tu manges du lyophilisé ! Pour 2 nuits, je n'hésites pas à prendre 2x1,5 + 2l... et je rentre à sec (sans avoir mangé de lyophilisé) ! On te parlera de prendre l'eau et de la désinfecter ! Laisses parler. Pour le moment, c'est toi qui part, et tu dois te sécuriser pour ne pas casser ton rêve.

Après ta première nuit... ben tu n'as plus qu'à suivre les fils et apprendre à t passer de ton matos... A suivre et en route :jb: ! Tu peux reprendre ton bouquin de Wiseman puis suivre le concept qui se présentera le mieux à ta sensibilité. Passes ton PSC1 (nouveau nom de l'AFPS) : tu seras content de pouvoir aider un collègue qui t'accompagnera par la suite et soit à jour de tes vaccins !

:moniot:
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: Kit pour "débutant"

Message par Johann »

mouahahah j'ai des archives les gars !!!! :johann:

KIT MINIMALISTE DE ZEBULON

Image

noté ici un bushcrafteur avec son mini kit de survie :xdev: :xdev: :xdev: :xdev:


:nana: :nana: :nana: :nana:

:pir: :pir: :pir: :pir:
Répondre

Retourner vers « Matériel et accessoires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité