recyclage

Création et customisation amateur ou professionnel DES PARTICIPANTS ACTIFS DU FORUM ... (en gros ce n'est pas une page publicitaire, vous participez au forum sur le thème du bushcraft, vous pouvez postez vos réalisation ici, dans le cas contraire votre message sera supprimé)
alexjp

recyclage

Message par alexjp »

ma femme avait un couteau de cuisine qui ne coupait pas et qui était une vrai merde à réaffuter !!!

à force de l'entendre s'énerver contre ce couteau, je lui ai proposé de m'en occuper ... :iii:

donc je l'ai un peu recyclé ....

j'ai garder le matériaux du manche mais un peu reformé, et j'ai retaillé le lame pour lui donner un petit air de bushcrafter anglais ...

l'émouture est encore un peu trop "convexifiante" à mon goût, je vais donc revoir ça dès que possible, mais les premiers test aujourd'hui en forêt semblent prometteurs ....

par contre c'est une lame de 1mm d'épaisseur, donc ça reste fragile tout en étant assez souple.

les tests ont été : tailler quelques branches de différentes tailles et essences, un peu de batonage léger (c'est pas mon nata !) et préparation du petit bois pour ce midi...

Image



en même temps je vous montre où j'ai passé une partie de la journée ....avant d'être "délogé" par des chasseurs .... :pas:

Image
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: recyclage

Message par marco gyver »

même la bas, il y as des chasseurs qui déloge les bushcrafteurs...... :grr:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
Jack-Knif-Bushcraft
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 541
Enregistré le : dim. 6 déc. 2009 14:07

Re: recyclage

Message par Jack-Knif-Bushcraft »

salut alex,beau campement sous les branches et avec un futur couteau bush,,mais toi Alex,,,tu n'as pas le droit de chasser comme ses chasseurs??????? à + jack :jb: :hehe: :yup: :sup: :clap:
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: recyclage

Message par flexo »

faut oser bushcrafter avec un couteau de cuisine fût-il japonais! le tout pour risquer de se faire plomber par des soulaquins chasseurs !
joli camp en tous cas! :sup:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
alexjp

Re: recyclage

Message par alexjp »

alors ....

je confirme , ce n'est pas un couteau chinois, mais bien japonais....

je ne bushcrafte pas avec ....je l'ai pris avec moi en forêt pour le tester, en réalité il est destiné à être fixé à l'étui de mon nata, pour le compléter pour certains petits travaux (plus délicat) .....
en effet quand je suis en forêt avec des membres du village pour refaire les chemins de randonnée, il n'est pas toujours de bon ton d'avoir mon couteau (puukko) ....certains n'aiment pas.....tandis que là , ce sera un petit couteau d'appoint sans rien de spécial...on verra !!!

quand je teste du matériel, j'ai toujours son "double" que je connais bien avec moi ...au cas où ....


non je n'ai pas de permis de chasse, et vu le prix du matériel .....je ne suis pas prêt de le passer, mais je n'ai rien contre la chasse...
le problème en ce moment, c'est que la mairie a organisée une grosse campagne de chasse aux sangliers dont la population est trop importante dans le coin, mais cette campagne n'a pas été annoncée .....donc c'est surprise !!!!!
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: recyclage

Message par marco gyver »

et dis moi, un couteau de camp, c'est percue comment la bas???? :iii:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
alexjp

Re: recyclage

Message par alexjp »

au Japon, il y a des couteau de camp, ici, ils sont plutôt appelés "couteau de montagne", je crois qu'à l'origine, c'était des couteaux de chasse (gros couteau) en tout cas, c'est du solide, d'après ce que j'ai pu voir sur internet.

mais actuellement, la mode en matière de rando, camping etc ....est au léger....du MUL japonais ....

et en même temps il y a une tendance retour à la nature avec vrai camp etc ....je suis justement en train de regarder cette tendance d'un peu plus près en ce moment
je penses que je vous en reparlerais un peu plus tard .....

voilà des liens qui montre le travail de forgeron japonais pour les couteaux de camp / couteaux de montagne (parmi les plus classiques)

http://item.rakuten.co.jp/fbird/t-n0001/

http://www.utihamono.com/knife/knife-kei.html

http://www.utihamono.com/knife/knife-pro.html

http://www.toyokuni.net/facuto/tsuge/008.htm
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: recyclage

Message par flexo »

c'est ,sûr il y en a de beaux,notamment l'avant dernier lien ,mais ce genre de couteau à demie-semelle a un ajustage à pleurer,tellement la rainure fait mal aux doigts. deux solutions :poncer jusqu'à la semelle ou plus pratique et esthétique coller un flipot dans la rainure.

d'autre part, en randonnée,le plus souvent dès que tu sors plus gros qu'un couteau suissse tu passes pour l'égorgeur du vercors,jusqu'à ce que les gens aient vraiment besoin que tu uses de ton (relativement ) gros couteau....
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Paulo
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 514
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 01:14
Localisation : Auxerre
Contact :

Re: recyclage

Message par Paulo »

http://item.rakuten.co.jp/fbird/cs-751/
wouaïh!'est quoi cet engin? l'équivalent d'une feuille de boucher chez nous?
Le monde ce divise en trois catégories de personnes : ceux qui savent compter, et les autres.
Si dieu est fait à notre image, v'la la tronche du Paradis
alexjp

Re: recyclage

Message par alexjp »

flexo, en effet les nata ont le même type de montage ...j'y ai rajouté un petit bout de bois .....
paulo, c'est un couteau pour couper les soba: nouille de sarasin, c'est surtout pour les fabricant / restaurant
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations de couteaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité