Couteaux à moins de 10 €.

Discussions Techniques ...
Blizzard

Couteaux à moins de 10 €.

Message par Blizzard »

Nous pouvons nous équiper d'un couteau pour des tâches pas trop exigeantes en force, pour quelques euros.

Les couteliers qui viennent sur les marchés en proposent pour la cuisine, entre 4 et 6 euros. Certes, ils n'ont pas une esthétique prestigieuse qui flatte l'ego de son propriétaire, mais ils sont efficaces pour ce qu'on leur demande sans excès.

Pour la plupart ce sont des couteaux d'office de marques un peu oubliées : Nogent®, Pradel®, Thiers®, etc. Faciles à affûter, tous aujourd'hui à lame inox. S'il est vrai qu'ils s'usent vite, plusieurs dizaines d'années quand même, ils sont à portée de toutes les bourses.

Couteaux droits, ils imposent de se fabriquer un étui.

En voici un qui est dans mes accessoires de cuisine de plein air, mais il me sert pour d'autres usages.

Image

Comme vous pouvez le voir, il n'est pas jeune.

Image

Le même, dans l'étui que je lui ai bricolé. Il n'est pas pourvu d'une patte pour l'accrocher à la ceinture, le couteau étant porté dans le sac.

Couteau pointu, toutefois, il est aisé d'en modifier la forme de lame.

Il semble paradoxal à certains que possesseur d'un « monstre », j'emploie un couteau à trois francs, six sous. En tout, je m'évertue au pragmatsime en m'équipant avec le matériel correspondant à mes activités.
Avatar du membre
Clôtaire
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 416
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 20:29

Re: Couteaux à moins de 10 €.

Message par Clôtaire »

+1 !

J'adore ton article !
Tout comme quand je sais que je bivouac, j'ai pas besoin d'un indu de 40 cm à 300 euros.
Je traine toujours un victorinox qui remplit les besoins de base et qui me suffit amplement.

Sinon je prends les couteaux à Marco ou d'autres fixe agréables à utiliser, selon l'humeur.
pimpim
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 559
Enregistré le : mar. 23 févr. 2010 12:24
Contact :

Re: Couteaux à moins de 10 €.

Message par pimpim »

En effet, pour la simple préparation alimentaire un bon petit couteau à pas chèr bien affuté est amplement suffisant pour la préparations de biens des repas, nous en revenons toujours au même point : utilité première, pragmatisme, etc ... après reste la notion de plaisir... ;)
Avatar du membre
nemesys
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 13:01
Localisation : Val de marne

Re: Couteaux à moins de 10 €.

Message par nemesys »

Blizzard a écrit :...
Pour la plupart ce sont des couteaux d'office de marques un peu oubliées : Nogent®, Pradel®,
...
:shock:
Ces marques existent encore ?
mes grands parents en ont des vieux qui datent...de vieux et ils sont géniaux, en carbone, ça tranche du tonnerre !!!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Couteaux à moins de 10 €.

Message par 10000 »

J'ai eu un couteau de cuisine (inox) au début...lorsque j'ai reçu mon premier petit Mora ma vie à changé :youh:
Niveau pouvoir d'entrée dans le bois, rien à voir :pas:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Blizzard

Re: Couteaux à moins de 10 €.

Message par Blizzard »

Oui, ces marques existent toujours, mais leurs catalogues se sont modernisé vers l'inox, la céramique et le plastique : lois du marché et phénomènes de mode obligent.

Notre coutellerie nationale qui est une des meilleures du monde est boudée au profit des étrangères qui font des publicités beaucoup plus agressives. À part la coutellerie artisanale et d'art et qui reste quand même quasi confidentielle, on en parle guère plus. Même l'engouement pour les modèles régionaux n'est que mode. Pourtant…

Hormis Opinel®, Laguiole vit son nom relancé par une coutellerie de table (souvent d'imitation), Nontron® est à peine connu, etc.

La plupart pour continuer à exister se sont rabattu vers les couteaux de cuisine et de professionnels (boucherie notamment).

Les gens sont en extase devant ce qui vient d'ailleurs, surtout d'outre-Atlantique, sans se donner la peine de regarder ce qu'il y a chez eux.
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: Couteaux à moins de 10 €.

Message par Taky »

ya aussi les bien d'ici, qui un jour se sont dit: tiens on va changer nos lames forgées a chaud dans un acier correct, par un bout de tôle inox en forme de lame, comme ça on n'a plus besoin de couteliers qualifiés, moins d'ouvriers, et du coup je peux me payer une ferrari... les clients eux n'y verront que du feu (et ils ont raison)

Un bon exemple (pas chez nous) est marbles qui produisait d'excellents couteaux et outils. Quand le vieux est mort, ses fils (éduqués dans les meilleures écoles) se sont dit, maintenant on a faire du fric, après tout un couteau c'est q'un joli bout de tôle, et une hache est un bout de fer sur un bout de bois... et la production est partie en chine, les dessins sortant d'un "bureau d'étude" avec des diplômes. Du coup ils font de la merde, tout en criant a l'histoire glorieuse de l'entreprise.

la faute est autant des fabricants que des clients...
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
manu
Bushcrafteur libre
Messages : 1376
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Couteaux à moins de 10 €.

Message par manu »

si mes renseignements sont bon, la marque pradel par exemple est tombée dans le domaine publique. on a un catalogue au CE et je ne connais pas la provenance de ces couteaux.ceux qui en ont achetés disent qu'ils sont bons, mais le vernis des manches ne tiens pas.
sinon quand j'étais gosse et que je voulais tailler du bois, je prennais les couteaux de cuisines, ça coupait du tonnerre. et par miracle je ne me suis jamais coupé avec. ma première coupure a été faite avec un buck. :iii:
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
Blizzard

Re: Couteaux à moins de 10 €.

Message par Blizzard »

Je suis d'accord avec toi. Les industriels se sont adaptés à une clientèle qui ne sait ou ne veut plus affûter un couteau, ni entretenir une lame au carbone ou qui trouve ça fastidieux. Elle achète cher n'importe quoi pourvu que ce soit estampillé d'une fonction ou d'un nom prestigieux.

En France, la tradition n'est pas au couteau droit mais au pliant, surtout en milieu rural. En ville le couteau à mauvaise réputation car toujours associé aux voyoux : ya, Eustache, surin, rallonge, vingt-deux, lingue, schlass, etc., bien qu'aujourd'hui il fasse pâle figure face aux armes de guerre. Le porteur d'un couteau, aussi petit soit-il, est regardé comme suspect par les forces de l'ordre. Déjà, qu'on a retiré les portes-plumes dans les écoles.

Les campagnes se désertifient, on utilise de moins en moins de couteaux ailleurs que chez soi, et encore ! Avec les aliments déjà tout prêts à déféquer, pourquoi s'en munir ? Et puis, on a plus besoin puisqu'on a des ordinateurs…
modl79
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 78
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 14:45

Re: Couteaux à moins de 10 €.

Message par modl79 »

Sur la qualité de la coutellerie française, j'ai aussi un avis mitigé. Je me suis offert il y a 2 ans des couteaux d'office "Déglon". ce modèle http://www.cuisineaddict.com/achat-art- ... abs-25.htm, sensé être "pro"; bien que peu cher vu l'idée que je me faisais de la coutellerie "pro".
Aujourd'hui, il a cassé au niveau de la fausse plate semelle... L'inox a rouillé... Je précise qu'il n'a jamais vu le lave-vaisselle.
Ben c'est une cochonnerie ce couteau.
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité