DES LIVRES

La bibliothèque collective
Blizzard

DES LIVRES

Message par Blizzard »

Appréciations personnelles.
••• Excellent.
•• Très bon.
• Intéressant.

Aux Éditions de l'homme :

•••Provencher, le dernier des coureurs des bois. Paul Provencher.
Riche d'anecdotes vécues, de croquis et de photos, cet ouvrage nous explique comment l'auteur apprit à tirer parti des choses simples qui rendent agréable la vie en forêt.
•••Vivre en forêts. Paul Provencher.
Véritable manuel des techniques employées par les coureurs des bois canadiens, il met l'accent sur les savoir-faire des autochtones. On y apprend comment fabriquer une foule d'objets pour s'équiper de pieds en cap : moyens de transport, abris, couteau-croche, embarcations, construction de pièges, fabrication de mocassin, etc.
Guide du trappeur. Paul Provencher.
Montre les différents pièges et trappes en fonction de l'animal à fourrure recherché. Chacun bénéficie d'un descriptif de ses mœurs et de ses habitats. Avec en fin ouvrage, les procédés de préparation et de tannage des peaux .
Les ouvrages de Paul Provencher (1902–1982) sont des livres que tout coureur des bois et amateur de vie sauvage doit avoir dans sa bibliothèque. Ils contiennent des tours de main et des savoir faire qui disparaissent peu à peu. Même si sous nos latitudes nous ne sommes jamais très loin de la civilisation, leur contenu est précieux.
Comment vivre dans nature. Bill Rivière.
Cet ouvrage fait l'inventaire des matériels utiles à la vie en plein air. Achat inutile, mes différents articles sur La Tente, Les Vêtements, Portage et sacs à dos, couvrent largement ces sujets.
••L'arc et la chasse. Greg Guard.
Pour les amateurs de cette discipline. Il passe en revue, les types d'arcs, de flèches en fonction du gibier chassé, les techniques de tir.

•••Construire sa maison en bois rustique (Pièces sur pièces. Rondins. Bois cordé), D. Mann et R. Skinulis.
De la cabane de trappeur, au Château Montebello, hôtel de luxe au Québec, ce livre explique la construction d'habitats en bois rond ou équarri.



Aux Éditions Leméac :

Survie en forêt. Bernard Assiniwi.
Concerne surtout la forêt nord-américaine et sa flore.


Aux Éditions Copernic :

Guide pratique pour l'expédition et l'aventure. Gérard Thiémonge.
Tout ce qu'il faut savoir pour équiper une expédition à pied, à cheval ou en voiture, sous toutes les latitudes.


Aux Éditions Albin Michel :

Guide de l'aventure. Ouvrage collectif patronné par la Guilde Européenne du Raid.
Aborde plus l'aspect administratif du voyage à l'étranger, la recherche de financements, les précautions à prendre avec les autorités et les autochtones.

Aux Éditions Solar :

••Guide de la nature. Jeannette Harris. Traduit par Nathalie Gouyé et Samuel Grosman de Nature Handbook.
Vue d'ensemble sur la flore et la faune européenne.


Aux Éditions Dunod :

Vivre et survivre dans la nature. Yves Coineau et L. P. Knœpffler.
Reprise partielle de manuels de survie de l'armée des États-Unis pour un usage civil. Il comporte d'excellentes études sur les serpents venimeux de la planète et leur identification. Les parasitoses et les maladies infectieuses. Du secourisme. Quelques recettes de cuisine qui en feront sourire certains.

Aux Éditions Masson (collection Verte Maison) :

••Randonnée sauvage. Sylvain Thomassin.
Gros chapitre sur la topographie, l'orientation, la lecture des cartes. Des nœuds, des abris, des feux.


Aux Éditions Delachaux & Nestlé :

•••Guide des traces d'animaux. Texte de Preben Bang, illustrations de Preben Dahlström. Traduit par Michel Cussin.
Remarquable. Méthodes d'identifications des empreintes sur différents terrains, des excréments et des pelotes de déjection.


Aux Édition Bordas :
••• Baies et fruits de nos bois et Jardins (Multiguide nature). Hans E. Laux. Traduction et adaptation de Michel Guédès du muséum d’histoire naturelle. Tous les fruits et baies décrits dans cet ouvrage sont présentés en photos couleur. Des pictogrammes accompagnent chaque image indiquant leur comestibilité, leur toxicité ou s’ils sont cultivés.
•••Le multiguide nature de tous les arbres d'Europe. C. J. Humphries, J. R. Press, D. A. Sutton.
Une bible, avec le suivant, pour l'identification des arbres de nos contrées.


Aux Édition Elsévier :

•••Tous les arbres de nos forêts. Alan Mitchell.
Même commentaire que le précédent, mais celui-ci couvre toutes les espèces sauvages et cultivées à travers le monde.
Aux Éditions Marabout.
• Le livre des bonnes herbes (tome 1 et 2). Pierre Lieutaghi. Il est dommage que toutes les illustrations soient des dessins au trait en noir et blanc.

Aux Éditions Martimes & d’Outre-Mer.
•• Matelotage et cordages. Fibres naturelles et synthétiques. Colin Jarman et Bill Beavis.

Aux Éditions CLD :

Feux et cuisines de camp. Patrick Euvrard. Épuisé.

La cuisine de l'aventure. Patrick Euvrard.

Je ne ferai pas de commentaire sur mes livres, vous en laissant ce soin.



RÉCITS, BIOGRAPHIES ET ROMANS.

ROBINSONNADES.
Romans dont le sujet est la réorganisation de la vie des protagonistes, totalement isolés de leur semblables ou de la société civilisée. Forme de survie de luxe avec à proximité le super-marché que représente l'épave du navire qui les a amenés et où ils n’ont qu’à se servir. Dans ces livres on trouve des techniques simples qu’ils emploient pour fabriquer ce qu’ils n’ont pas dans les réserves du navire.
Robinson Crusoë. Daniel Defoë. Premier du genre. Il est inspiré de l’aventure d’Alexander Selkirk (vers 1676–12 décembre 1721), qui fut débarqué à Mas a Tierra, petite île de l’archipel Juan-Fernandez, par le capitaine Pradling à la suite d’une querelle. Selkirk resta complètement seul de 1704 à 1709.
Le Robinson suisse. Johann Wyss. C’est la transposition de l’histoire de Robinson Crusoë à une famille.
L’île mystérieuse. Jules Verne. Citée par Manu, le personnage clef est un savant au combien pluridisciplinaire. Dans cette histoire point de navire, mais un ballon livré à la fantaisie des vents. Pas de libre service, mais une main mystérieuse et charitable leur apporte ce qui leur fait vraiment défaut.
Deux ans de vacances. Jules Verne. Ce sont les élèves d’une école qui sont confrontés à cette situation.
L’école des Robinsons. Jules Verne. Pour former son neveu, son oncle le fait déposer sur une île déserte à son insu. Au fur et à mesure de l’histoire, l'oncle libère des animaux, mais sans cohérence d’origine géographique pour voir si le neveu comprend, et de temps à autres lui sont apportés les matériels nécessaires.
Le pays des fourrures. Jules Verne. La fin de l’aventure est inspirée de faits réels survenus au capitaine Paul Hegemann du 14 septembre 1869 au 3 septembre 1870 lors de la deuxième expédition allemande menée par Karl Koldewey.

Aux Éditions Robert Laffont (Collection Bouquins).
••• Bêtes et gens du grand Nord. James Oliver Curwood. Recueil des œuvres suivantes : Kazan ; Bari, chien-loup, fils de Kazan ; Le grizzly ; Nomades du Nord ; Rapide-Éclair ; Les chasseurs de loups ; Les chasseur d’or ; L’honneur des grandes neiges ; Le piège d’or ; le fils des forêts.

Aux Éditions André Bonne.
•• Cowboys et gauchos des Amériques. Jo Mora et Jean Guichard Du Plessis. Comparaison entre deux métiers identiques avec des gens et des méthodes différentes bien que proches.
Modifié en dernier par Blizzard le jeu. 26 mai 2011 18:30, modifié 11 fois.
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: DES LIVRES

Message par marco gyver »

ouha l'arnaque...il y en as que deux de patrick euvrard....je pensait qu'il y en avais bien plus...en tout cas ca le mériterait..... :yup:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: DES LIVRES

Message par Jacob »

Bon, on va aller visiter nos librairies si y en a pas dans le lot :smok:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: DES LIVRES

Message par manu3259 »

:sup:
C'est toujours utile d'avoir des références, au cas ou on tombe sur ces livres lors d'un vide grenier ou autres. Parce que certains ne sont pas trouvables en neuf, comme les Provencher par exemple qui valent un petit pactole en occasion.
*edit: qui valaient un pactole, là sur price minister Vivre en foret et le guide du trappeur à 30 €, ça peut en intéresser certains. :yup:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
manu
Bushcrafteur libre
Messages : 1376
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: DES LIVRES

Message par manu »

je possède ces deux livres depuis longtemps, et je les relis de temps en temps avec plaisir.
sinon un bon livre de bushcraft, "l'ile mystérieuse" de jules verne. :sup:
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
Blizzard

Re: DES LIVRES

Message par Blizzard »

Oui Manu, je continuerai cette liste avec la catégorie Romans, biographie et récits.
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: DES LIVRES

Message par Johann »

quelques sujet du forum qui parlent de bon livre :

Livre L'ART DE VIVRE AU TEMPS JADIS (pas bushcraft mais super intéressant ....)

viewtopic.php?f=35&t=104


COPAIN DES BOIS le guide des petits trappeurs (bushcraft pour enfant :eheh: ...)

viewtopic.php?f=35&t=309

Mains habiles ou Vie des bois de Albert Boekholt

viewtopic.php?f=35&t=819

Paul Provencher plusieurs livres ...


viewtopic.php?f=35&t=102
Avatar du membre
manu
Bushcrafteur libre
Messages : 1376
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: DES LIVRES

Message par manu »

des livres que je relie régulièrement:
"le maitre des abeilles" et "la billebaude" de henri vincenot
il y décrit une façon de vivre que j'aime.
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
Avatar du membre
Papa jeb
Ceinture noire en coutellerie
Ceinture noire en coutellerie
Messages : 1383
Enregistré le : mer. 3 déc. 2008 16:34
Localisation : Brie Comte Robert IDF

Re: DES LIVRES

Message par Papa jeb »

Niark ,niark ,niark .

Image

Papa Jeb
Avatar du membre
floproteus
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 612
Enregistré le : dim. 20 sept. 2009 12:41
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: DES LIVRES

Message par floproteus »

HELP ! Je ne trouve pas "le dernier des coureurs des bois" de Paul Provencher, quelqu'un en aurait-il un exemplaire ?? :yup:
La fonction propre de l'homme est de vivre, non d'exister.
Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.
Répondre

Retourner vers « Les livres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité