scies pliantes silky pocket vs bahco laplander

A cadre, pliante, etc..
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: scies pliantes silky pocket vs bahco laplander

Message par Taky »

non, je voulais tester la scie de 170 dans un tronc un peut plus épais que la scie elle même. En travers du chemin un joli pin bien sec de 20cm de diamètre qui a bien voulu se prêter a au test. Une fois coupé, je voulais montrer a jacob comment couper un tronc a la hachette, et a notre grande surprise c'était encore plu rapide.

Faut noter que la cegga n'est pas tout a fait normale, et que j'en ai bien l'habitude...

Je viens de voire une silki plu légères (190gr) et moins cheres pour une lame de 190cm. équivalentes en construction a la bacho (pas d'armature métallique) mais avec la même coupe que la pocketboy. Faudra que j'en fasse venir!

en fait, j'en vois surtout l'utilité quand on utilise un réchaud a bois, autrement je ne la vois vraiment pas remplacer la hache...
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: scies pliantes silky pocket vs bahco laplander

Message par Ghjallone »

ca dépend aussi des essences que tu coupes, je pense.
sur du pin, la hache va plus vite, mais sur du chene...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: scies pliantes silky pocket vs bahco laplander

Message par Taky »

je sais pas, c'était pas le but de l'exercice, juste une observation...

Dans tout les cas, des que les feuilles tombent, j'ai pas mal de travail au château, et plein d'occasions d'essayer sur du chêne car du coup je suis intrigué :yup:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7269
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: scies pliantes silky pocket vs bahco laplander

Message par 10000 »

J'aime bien aussi la scie parce qu'elle fait des coupes nettes, si on coupe sur un arbre vivant c’est mieux pour lui et en coupant en biais l'eau coule au lieu de stagner ce qui est préférable bien que l'idéal soit de ne rien couper du tout . :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: scies pliantes silky pocket vs bahco laplander

Message par Ghjallone »

oui, mais sur un arbre vivant il vaut mieux mettre du goudron, de toute facon :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 243
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008 20:11

Re: scies pliantes silky pocket vs bahco laplander

Message par christobal »

Taky a écrit :
A noter que je coupe un tronc plus vide a la cegga qu'a la silky pocketboy 170... Jacob en est temoin :hehe: :jb: . D'ailleurs c'est même moins fatigant :pas:
Ouai mais c'est pas une pocketboy 170 que j'utilise, c'est une Oyakota 270 et quel que soit le bois (feuillus ou résineux secs de plus de 5 cm de diamètre) que je coupe la scie est plus rapide et moins fatigante qu'une hachette (même avec un tranchant ¨optimis騨) que ce soit une GB hunter ou une GB Small Forest . ;)
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: scies pliantes silky pocket vs bahco laplander

Message par Taky »

encore une fois, tu remarqueras que je dis pas que toute scie est plus rapide qu'une hache... mais que j'ai coupé plus vite et moins de fatigue un tronc de pin avec ma cegga qu'avec ma pocketboy 170. C'est une simple conclusion suite a des coupes non comparatives qu'on a fait.

Le but de la manœuvre était de couper un tronc plus épais que la longueur de la lame, car Jacob ne voyait pas comment cela pouvait être fait... ensuite je lui ai montré comment couper un tronc a la hache.

Je me doute qu'avec des scies des haches, ou des utilisateurs différents on peut arriver aux conclusions les plus variés que l'on puise imaginer.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 243
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008 20:11

Re: scies pliantes silky pocket vs bahco laplander

Message par christobal »

Taky a écrit :encore une fois, tu remarqueras que je dis pas que toute scie est plus rapide qu'une hache... mais que j'ai coupé plus vite et moins de fatigue un tronc de pin avec ma cegga qu'avec ma pocketboy 170. C'est une simple conclusion suite a des coupes non comparatives qu'on a fait.

Le but de la manœuvre était de couper un tronc plus épais que la longueur de la lame, car Jacob ne voyait pas comment cela pouvait être fait... ensuite je lui ai montré comment couper un tronc a la hache.

Je me doute qu'avec des scies des haches, ou des utilisateurs différents on peut arriver aux conclusions les plus variés que l'on puise imaginer.
Pas de problème, c'est juste que comme toi je tenais à préciser les choses . ;)
Spocky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 634
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 02:35
Localisation : Sud de la Drôme.

Re: scies pliantes silky pocket vs bahco laplander

Message par Spocky »

Petit HS: J'ai un mal fou à trouver un site proposant des "Ceggas" a la vente. Quelqu'un a des pistes?
Avatar du membre
Bushiben
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 888
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 15:38
Localisation : Haut Doubs 25 France

Re: scies pliantes silky pocket vs bahco laplander

Message par Bushiben »

Salut spocky je lui ai écrit plusieurs fois pour lui passer commande sans jamais recevoir de réponses, donc tu peux tenter ta chance, a toi de voir....

ceggaarobaseswipnet.se
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
Répondre

Retourner vers « Scie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité