Pourquoi du bouleau ??

Psychologues, expert, ingénieur en bushcraft sont là pour vous répondre.
stomper54
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 25
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 20:27

Re: Pourquoi du bouleau ??

Message par stomper54 »

j'ai commencer une kuska dans une loupe de hêtre ba c'est dur comme du chien ! Mais du coup il y aura moi de risque de fissure au séchage
Kuma

Apprenti cueilleur
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 46
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 16:14
badges : 1
Localisation : 44

Re: Pourquoi du bouleau ??

Message par Kuma »

Pierre a écrit : ven. 4 janv. 2013 14:25 Le bouleau est utilisé parce que la "mode" des kuksas nous vient des pays nordiques et que c'est ce bois qui est employé là bas, pour ma part j'en ai fait une en buis et on peut utiliser toutes sortes de bois, hêtre, érable, olivier, fruitiers, genévrier, etc.....

La seule limite en l’occurrence est l'imagination.

merci pour l'info...

avec le bouleau ça s'est toujours fendu avant même la stabilisation à l'eau bouillante salée.

je pense m'en faire une en châtaigner parce qu'il me semble que le bois risque moins de se fendre , mais deux questions me taraudent: pas de toxicité? pas trop dur à travailler au couteau croche?
Avatar du membre
two medicine man
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 577
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 17:40
Localisation : morbihan

Re: Pourquoi du bouleau ??

Message par two medicine man »

Salut à tous

Le châtaignier qui ne fend pas ????? Ben chez moi il fend, et plus il sèche plus il fend . :eheh:


à plus
Kuma

Apprenti cueilleur
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 46
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 16:14
badges : 1
Localisation : 44

Re: Pourquoi du bouleau ??

Message par Kuma »

two medicine man a écrit : jeu. 16 déc. 2021 09:52 Salut à tous

Le châtaignier qui ne fend pas ????? Ben chez moi il fend, et plus il sèche plus il fend . :eheh:


à plus
je le pensais suffisamment dense...

je vais essayer de me trouver un autre bois alors. vous conseillez quoi?
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Pourquoi du bouleau ??

Message par manu3259 »

Je ne sais pas si la densité à quelque chose à voir la dedans. Félix avait fait une vidéo à ce sujet , pour moi sa technique a fonctionné :
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Ēpiē

Apprenti boiseux Apprenti du cuir
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 222
Enregistré le : mer. 16 févr. 2022 17:16
badges : 2

Re: Pourquoi du bouleau ??

Message par Ēpiē »

Je pense qu'il faut juste éviter le cœur du bois et le risque de fissures sera limité. :sup:
Ēpiē

Apprenti boiseux Apprenti du cuir
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 222
Enregistré le : mer. 16 févr. 2022 17:16
badges : 2

Re: Pourquoi du bouleau ??

Message par Ēpiē »

Les fissures se propagent,en général,du cœur vers l'extérieur.
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: Pourquoi du bouleau ??

Message par Blaireau paisible »

Il y a énormément de facteurs à prendre en compte ... Déjà, l'essence du bois puis, si on travaille en "planche" ou "bois debout" et le séchage ...

Si vous pouvez faites comme moi, prenez les morceaux prometteurs et mettez-les à sécher dans le grenier, si ça doit craquer, ça craquera au séchage ... Et comme ça vous serez moins frustrés que moi qui sculpte une super cuillère pour épater la galerie dans du bois vert et deux mois après elle est complètement tordue ...

Une technique de pro c'est, quand tu rentres des billettes (là c'est de l'If pour faire des longbows et des flatbows mais j'ai vu un luthier faire pareil avec de l'érable ...), de tremper les extrémités de ta billette dans la paraffine liquide afin de ralentir le séchage mais tu oublies ta bille pendant deux ans ... Sinon, si tu pars d'une planche avec des cernes très courbes, les contraintes mécaniques risquent de faire mal ...

Image

A+
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Pourquoi du bouleau ??

Message par 10000 »

elle est cool la vidéo de Félix, dont forget to subscribe to his chanel! :smok: nan sérieux il le mérite bien depuis qu'il fait des vidéos cool. :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Pourquoi du bouleau ??

Message par manu3259 »

Oui sa chaine c'est quand même la meilleure sur le bushcraft accessible à tous et sans bling bling, bien dans l'esprit du forum. :sup:
L'intérêt de prendre du bois vert pour une kuksa est la facilité de travail, si tu prend du bois sec ça sera beaucoup plus difficile à travailler, surtout si tu comptes le faire sur le terrain avec comme outils une hache et un croche. Si tu travaille en atelier, avec ciseaux à bois, gouges et étau tu peux prendre du bois sec sans problème.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Répondre

Retourner vers « Besoin d'aide, des questions ?? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité