la saison des ecorces est ouverte

Essence, méthode, closerie, écorces, etc.
Avatar du membre
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 363
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 07:18

Re: la saison des ecorces est ouverte

Message par olivier »

Très chouette le carquois :sup: Je ne connais pas cette technique de tressage mais peut-être quand tressant autour d'un tube carton, tu garderais le même volume? C'est une façon de faire pour certaine vannerie sur latte faites en séries...Pour protéger le fond des pointes de flèches, tu y mets un bout d'écorce , du cuir?
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: la saison des ecorces est ouverte

Message par LuckyLode »

Je pense une couche de cuir suivi avec de la mousse car mes pointes sont fines!

Bon ce n'est pas trop l'endroit de montrer ici mais voila ce que j'ai taillé hier, des microlithes:

Image
Avatar du membre
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 363
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 07:18

Re: la saison des ecorces est ouverte

Message par olivier »

Trop fort les pointes! Je t'ai envoyé un mail pour tes futs de cornouillers.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: la saison des ecorces est ouverte

Message par isa.bzh »

C'est grâce à ce post ET à celui sur les lattes de frêne que j'ai fait cette boite : en essayant de faire des lattes avec du pin (branches vrillées), j'ai enlevé l'écorce "proprement" plusieurs fois, pour y voir plus clair sur le bois, et je l'ai mise de côté. Ensuite, j'ai pensé à ce post et j'ai eu envie d'essayer de faire quelque chose avec cette écorce de pin.

L'écorce est collée sur un rond en bois de bouleau avec une colle à base d'escargot (une première, j'attends de voir si ça tient). En haut, une éclisse (je pense que c'est de l'osier) est cousue avec du liseron récolté l'été dernier et assoupli dans l'eau.
Pot_ecorce_de_pin.JPG
Le risque que ça casse au niveau de la couture est réduit parce que pour cette boite, j'ai pris de l'écorce récupérée en suivant l'axe de la branche (pas le fil du bois, c'est différent, vu que la branche est "en pas de vis"). Donc les différents points de couture ne suivent pas le fil du bois, qui est un peu incliné par rapport à l'horizontale.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: la saison des ecorces est ouverte

Message par LuckyLode »

Très belle boite!

Tu peut nous en dire plus sur la colle d'escargot?
Avatar du membre
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 363
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 07:18

Re: la saison des ecorces est ouverte

Message par olivier »

Oui très belle boite, pour les points de coutures, pour éviter que l'écorce se déchire, tu fait des points décalé : un point haut puis un bas par rapport à la bordure haute en osier. Osier si c'est un cultivar de saule sinon c'est un saule sauvage, énormément d'essence. C'était juste pour préciser mais peu d'importance. Et les lattes alors? T'as essayer le chêne ?
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: la saison des ecorces est ouverte

Message par isa.bzh »

LuckyLode a écrit :Tu peut nous en dire plus sur la colle d'escargot?
C'est de l'escargot entier broyé avec la coquille ... ça n'a pas très bien collé l'écorce sur elle-même (la jonction verticale), mais pour coller le fond de la boite et l'écorce côté bois, ça a l'air de tenir.
olivier a écrit :pour les points de coutures, pour éviter que l'écorce se déchire, tu fait des points décalé
Oui, je connais cette façon de faire, mais je trouve le rendu moins joli que quand les points sont alignés ... du coup, je pense que pour travailler l'écorce d'un bois qui n'est pas "en pas de vis", je pourrais couper l'écorce exprès en spirale, pour avoir la solidité et l'alignement des points de couture.
olivier a écrit :Osier si c'est un cultivar de saule sinon c'est un saule sauvage, énormément d'essence. C'était juste pour préciser mais peu d'importance.
J'utilise les deux, mais quand je prends dans un stock de bois destiné au feu, je ne sais plus ce que c'est. Le plus vraisemblable, car j'en ai beaucoup, c'est que ce soit de l'osier "Noir de Villaines".
olivier a écrit :Et les lattes alors? T'as essayer le chêne ?
Les lattes, c'est toujours la misère. Pourtant, je limite mes ambitions en prenant des diamètres et des longueurs plus petits. En plus des essais précédents, j'ai essayé de l'orme, et un prunier d'ornement : catastrophe : des bois durs et cassants. J'ai essayé sur un petit bout de frêne plein de noeuds (rien trouvé d'autre pour le moment) : rien, mais j'ai mis un bout avec moins de noeuds à ressuyer. Je me demande si ce n'est pas trop tard ou si la météo d'été de ces dernière semaines ne complique pas les choses (temps d'été). J'ai essayé sur du figuier, qui au moins est souple : pour les lattes, je pense que je n'étais pas loin mais tout a cassé. Au moins, comme pour le pin, j'avais récupéré l'écorce, et je me suis consolée en essayant un tressage nouveau pour moi (celui de LuckyLode pour son carquois). Je n'ai pas pris la peine de bien rectifier les lamelles d'écorce. Pour le tressage, j'ai eu du mal au démarrage des côtés (j'ai recommencé un certain nombre de fois et j'ai fini par prendre un moule en bois), et j'ai un peu galéré pour la bordure de fin en haut.
Mini_panier_figuier.JPG
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: la saison des ecorces est ouverte

Message par LuckyLode »

Oui c'est vrai que le début pour cete technique est pas facile. Jolie résultat! Pour la bordure je rajoute une bande epaisse d'extension a l'intérieur et une bande de compression a l'ectérieur, le tout "cousu" avec de la cordelette. Je montrerais une fois finit (oui ca traine)
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: la saison des ecorces est ouverte

Message par isa.bzh »

Voici un morceau d'écorce de châtaignier, de 98 cm de circonférence à la base.

Au moment où l'arbre a été coupé, j'ai essayé de récupérer l'écorce, mais c'était quasiment impossible. J'ai repris le travail il y a 2 semaines (toujours au couteau), ça m'a donné un peu chaud : accès difficile au bord d'un talus (impossible de tourner autour) et travail délicat, ça se décollait bien sans plus. Ensuite, je l'ai remise autour de l'arbre pour le début de séchage, pour éviter que ça se déforme trop, mais on voit que les bords ont tendance à se recourber vers l'intérieur.
Je dois pouvoir faire quelque chose de grand avec ça !
Ecorce_chataignier.JPG
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 363
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 07:18

Re: la saison des ecorces est ouverte

Message par olivier »

Soit tu découpes des bandes dans la hauteur et tu réalisés un panier type latte de frêne, soit tu as assez pour une belle boîte et son fond cousus plus cordelette pour un panier de cueillettes. Rajoute bordure haute intérieur et extérieur, bordure basse pour la solidité dans le temps tout cousus avec des éclisses. D'ailleurs, les pousses de cornouiller de la saison passé sont bon a tresser maintenant! La monté de sève c'est calmé.
Tu peux racler l'écorce extérieur avec un couteau pour faire loin rustique. Le mieux est de stocker l'écorce à plat puis de la mettre à tremper pour utilisation, 2 à 4 heures en plein soleil. Boîte cylindriques où rectangulaire :jb:
Répondre

Retourner vers « La vannerie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité