[Technique] Fabriquer facilement un arc simple.

La fabrication, simple ou primitif, cordage, les cibles..
Avatar du membre
geziari
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 23
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:21
Localisation : Paris et St Jean de Luz
Contact :

Re: Fabriquer facilement un arc simple.

Message par geziari »

Pense à poster des photos du bois et de l'écorce pour identifier ton bois
Il n'y a pas de pain sans peine

Ez da ogirik neke gaberik
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Fabriquer facilement un arc simple.

Message par Pierre »

Si tu as le temps mieux vaut couper en hiver, sil e bois est vraiment beau laisse le sécher un an sans y toucher et entraines toi sur du noisetier ou du frène. Ta patience sera récompensée.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
geziari
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 23
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:21
Localisation : Paris et St Jean de Luz
Contact :

Re: Fabriquer facilement un arc simple.

Message par geziari »

Ok avec Pierre sauf pour le noisetier qui n'est vraiment pas terrible pour faire un arc. Tu peux essayer le rotin qui fait de supers arcs tout en étant très facile à travailler (sur webarcherie il y a de bons tutos sur le rotin Philroussillon et Brutus entre autre).
Pour ce qui est du séchage du bois il faut compter 1 an par cm dans de bonnes conditions
Il n'y a pas de pain sans peine

Ez da ogirik neke gaberik
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Fabriquer facilement un arc simple.

Message par Pierre »

Je conseille toujours le noisetier parce que :

Il y en a partout et c'est un arbre qui fait plein de rejet, donc pas de remords pour en couper.
C'est facile à travailler même avec un canif tout bête.
La souplesse du bois "pardonne" les erreurs des débutants.

Donc c'est un excellent bois "d'entrainement".
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: Fabriquer facilement un arc simple.

Message par Johann »

je vais bientôt me lancer dans la fabrication de mon premier arc et j'ai trouvé un bouquin qui m'a l'air bien explicite pour un débutant comme moi :)

livre de Gery BONJEAN & Emmanuel MARTIN:

http://gery.bonjean.com/arcs/arcs.htm

je pense suivre les conseils qu'on trouve ici :

http://gery.bonjean.com/arcs/arcs3.htm

on verra ce que ça va donner :eheh: :pir:


d'ailleurs il y a 4 bouquins dans cette serie qu'on trouve a vendre ici :

http://www.emotionprimitive.com/livres_arcs.htm
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Fabriquer facilement un arc simple.

Message par Pierre »

Voui, les bouquins ARC 1, 2 , 3 et 4 sont excellent. Très bonne base pour débuter et se perfectionner.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
moniot van moeren

Re: [Technique] Fabriquer facilement un arc simple.

Message par moniot van moeren »

Après mettre fait un arc façon dite préhistorique -et qu'il ait cassé-, je me suis échiné à penser à la manière d'obtenir rapidement un arc rapidement lors de mes sorties sauvages. Je me suis tourné vers le composite lorsque je suis tombé sur ça :

http://www.youtube.com/watch?v=Izuo-45rVNs

Ça marche, même plutôt bien. J'ai récolté des 3 fines (diamètre de annulaire) branches que j'ai solidement ligaturées en 3 parties.

Pour l'essai, j'ai utilisé de la filasse + une corde d'arc (qui fait partie de mon nécessaire depuis peu attente de trouver la bonne facture autoproduite) en kevlar.
L'essai a été concluant. Il faut un peu d'habitude parce que la tension des différentes branches se fait inégalement, mais on attrape vite une certaine précision. Ici, je l'ai fait sur 10m avec des boîtes à pizza 2personnes... dans le 1000 avec flèche standard (pas l'autoproduite).
J'attends l'essai sur 25m sur le pas de tir dès que le vent se calmera sur le pays

Désolé, mais il n'y aura toujours pas de photo ; faute de mettre la main sur l'appareil. :pas:

:moniot:
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4329
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: [Technique] Fabriquer facilement un arc simple.

Message par flexo »

j'ai fait un arc en érable sycomore,ça marche pas mal. tous les bois se valent ,ou presque, pour faire un arc, si on fait ça pour s'amuser avant d'afiner le processus. il faut cependant éviter et même proscrire:le chêne,le peuplier,le saule...le robinier pseudo acacia,je le recommande pas car trop dur à travailler(du moins pour un début),je recommande a contrario de je sais plus qui plus haut le châtaignier du moins pour se faire la main et avoir un arc correct pas de compète non plus,car c'est un bois qui est un vrai plaisir à façonner et qui durcit vraiment en séchant,et puis à part le chancre pas une bébête n'ose s'attaquer à un bois si tannique.
je déconseille l'if,car c'est un bel arbre,le seul résineux qui trouve grâce à mes yeux (experts),qui pousse lentement,dans la pénombre charmante du bosquet joli :smok: ,dommage de l'abattre pour se faire un arc!
ceci dit je vais en couper (bin c'est mon boulot) pour de la lutherie... :pas:
pour la taille du bois à couper la grosseur d'un verre me paraît idéale, bon je sais,il y a les petits verres à gnôle,et les old fashion à whisky,debrouillez vous!)
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: [Technique] Fabriquer facilement un arc simple.

Message par marco gyver »

Heu question betes..pourquoi pas le saule??? c'est un bois tres souple,et tres elastique...ca casse peu etre trop facilement???

(j'sais suis nul pour les vegetaux...mais en gros c ca que je cherche a apprendre pour l'instant....) :red: :red:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: [Technique] Fabriquer facilement un arc simple.

Message par manu3259 »

marco sur le lien donner par yohann , il y a une liste des essences conseillées, mais comme l'a dit flexo tu peux faire un arc pratiquement à partir de toutes les essences. En pin même, qui est pourtant très cassant, la différence sera la performance, et tu devras adopté la forme de l'arc. En chêne aussi il semble que nos ancêtres lointain en faisait.
Flexo, c'est vrai que le robinier est dur à travailler, mais il est considéré comme un des meilleurs bois d'arc, ça donne de très bons arcs et il est facile de trouver des robiniers.
moniot: il est temps de te racheter un appareil, vu toutes tes productions que tu ne nous a pas encore montré! :yup:
sinon par rapport à l'arc composé de plusieurs tiges fines comme sur ta video, il y a un livre: the traditionnal bowyer bible:
http://www.amazon.com/Traditional-Bowye ... 1585740853,( que j'ai mais je le retouves plus :pas: ).
Dans ce livre une partie intérressante écrite par Tim Baker ( http://www.wwmag.net/bowyer.htm), qui parles de différentes expériences pour se construire un arc le plus simplement et rapidement possible;
Si ça vous interresse j'organiserais une expédition dans ma cave pour tenter de remettre la main dessus et scanner l'article. :alc:
D'après ce que je me rappelle, et à partir bois verts naturels, tu peux utiliser des tiges liées comme sur la vidéos, tu peux faire encore plus simple en recherchant une belle branche bien droite de environ 2m20-50, avec un diamêtre fin, 2 cm ~ au plus fin, et la tendre tel quel, sans meme écorcer. Bien sur le travail ne sera pas homogène au niveau des branches, tu peux un peux retailler la partie épaisse de façon à ce qu'elle travaille quand même.
en gros tu as un arc façon kyodo (je suis plus sur du nom , le tir a l'arc japonais avec un arc asymétrique). Il faut trouver le point d'armement qui sera beaucoup plus proche de la partis basse.
Mes explications sont pas très claires mais avec une simple photo vous comprendrez facilement. :zen: En gros avec cette méthode tu peux te faire un arc en 15 min qui tire relativement fort. :sup: bien sur il aura un gros suivi de corde, mais ça vaut le coup de tester ! :beer:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Répondre

Retourner vers « L'arc et ses flèches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité