[TECHNIQUE] Traitements du cuir

Tannage, sellerie, confection d'objet, entretien, etc.
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: traitements du cuir

Message par manu3259 »

Je m'y connais pas, mais j'ai lu que pour assouplir du vieux cuir desséché, l'huile de pied de boeuf est ce qu'il faut essayer. c'est utiliser pour les selles en équitation. Mais je sais pas ou ça se vend, à D4 ils vendent une huile de pied de boeuf qui est en fait de l'huile de tournesol avec des trucs ajoutés. Donc de l'huile de tournesol pourrait peut être faire l'affaire? à tester; :lolkc:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: traitements du cuir

Message par marco gyver »

Un bon maillet.....et non je plaisante pas....les corroyeurs tape sur le cuir pour l'assouplir...et ceux qui ont fait l'armée dans des unité pedestre (chasseur alpin pour ma part) on tous apris a cogner leur rangers sur un coin dur (lit pierre roche trottoir) pour les assouplirs...aprés une bonne couche de cirage toutes une nuit, et une bonne dose de graisse de bison quelquonque....

Sinon pour les moisissure tu lave avec du lait... :yup:

Pour la teinture tu as le choix....chacun sa methode ou technique....pour ma part je teinte au cirage, c long mais ca pollue moins que les teinture vendue en commerce.... :iii:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: traitements du cuir

Message par marco gyver »

kwai a écrit :merci a vous !! :cong:
:pam:
de rien si t'as besoin demande..... :gzz:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Blizzard

Re: [TECHNIQUE] Traitements du cuir

Message par Blizzard »

Rien ne vaut l'huile de pied de bœuf : Établissement Noury à Paris, en bidons d'un demi et d'un litre.

Ne pas en abuser. Elle est acide et le cuir risque de devenir mou comme un Flamby. En plus, son odeur ne convient pas à tout le monde.

Il en existe aussi de la noire, se renseigner auprès des bourreliers-harnacheurs. Les cordonniers peuvent t'en procurer, ils ont accès à des centrales d'achats où le pékin ne peut aller.

Très longue à sécher comme toute huile, elle tache, il vaut mieux en imprégner le côté chair ; de plus, elle pénètre mieux que du côté fleur.

L'huile de lin gomme en séchant, cette propriété lui valut longtemps de servir de liant pour les peintures industrielles. Elle servit aussi à imperméabiliser les cirés des marins ce qui leur donnait cette couleur jaunâtre, que la tradition à maintenu avec les textiles enduits, modernes, dans une couleur franchement jaune vif. Elle est également plus repérable. Après séchage, elle devient cassante avec le temps.

Tu peux aussi te fabriquer une bonne graisse avec celle de rognon de lapin (facile à se procurer) ou d'agneau (voir ton boucher), c'est du suif ! Avec de la graisse de lapin sur tes chaussures, ne t'étonnes pas si les chiens viennent les renifler avec insistance. :lmao:

La lanoline donne du brillant, les éponges lustrantes en sont imprégnées.

Le saindoux fut également utilisé.

Attention ! faire fondre la graisse au bain-marie, elles s'enflamment spontanément à partir de 180 °C et ça évite aussi qu'elles noircissent.

La térébenthine dessèche le cuir.

Fais des essais et vois ce qui te convient le mieux. ;)
Avatar du membre
manu
Bushcrafteur libre
Messages : 1376
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: [TECHNIQUE] Traitements du cuir

Message par manu »

pour moi, huile de pied de boeuf ou huile de lin, pour assouplir.
pour teinter j'utilise les teintures toutes prètes de chez tandy.
j'ai aussi utiliser du brou de noix ça marche bien et on peut faire varier la couleur en la diluant.
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
Blizzard

Re: [TECHNIQUE] Traitements du cuir

Message par Blizzard »

Les teintures de la marque « Aux drapeaux » sont excellentes, les acheter en litre (environ 22 €) beaucoup moins chères qu'en petits flacons. Teintures à l'alcool, elles peuvent se mélanger entre elles.

Le brou de noix ne tient pas, c'est une teinture à l'eau. Il résiste mal aux U. V.

L'eau de Javel jaunit le cuir, lui donnant un aspect vieilli, à utiliser avec précaution pour ne pas brûler le cuir.

Pour le noir profond sur de petites surfaces (chaussures, ceintures), il existe la teinture Collonil, toujours présente à leur catalogue mais très difficile à trouver aujourd'hui.
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: [TECHNIQUE] Traitements du cuir

Message par Jacob »

Ça, ça va intéressé suma !

Merci pour le lien, Kwai, le retour ...
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: [TECHNIQUE] Traitements du cuir

Message par sumadinac »

oui,
bonne remarque Jacob,
j'utilise la graisse de phoque pour assouplir le cuir et pour le nourrir ,
et ça lui donne une jolie teinte sombre,
l'huile de pied de bœuf rend le cuir un peu moins imperméable ,
par contre pour la teinture j'ai pas trouvé,
j'ai essayé de l' acétone pour enlever la couche de teinture au mercure (la couleur des cuirs de fauteuil)
ça marche super bien ,mais ça détruit un peu le cuir il faut le laver tout de suite après
voila a++dd :beer: :mexnana: :mexnana:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Avatar du membre
Paulo
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 514
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 01:14
Localisation : Auxerre
Contact :

Re: [TECHNIQUE] Traitements du cuir

Message par Paulo »

tu ne pourras jamais enlever totalement une couleur de cuir de canapé pour la simple et bonne raison que c'est teint dans la masse.
Le monde ce divise en trois catégories de personnes : ceux qui savent compter, et les autres.
Si dieu est fait à notre image, v'la la tronche du Paradis
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: [TECHNIQUE] Traitements du cuir

Message par sumadinac »

OUI, c'est vrai ,
mais je lui enlève la partie imperméable ,
comme ca je peux en faire quelque chose,
on va voir,
j'ai commencé le collage de ce même cuir sur un étui en kydex,
lui ai mis de la graisse de phoque ça l'assoupli juste un peu,
je ne sais pas comment le teindre
ni si la teinture va prendre
surtout ça
a++dd :beer: :mexnana:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Répondre

Retourner vers « Le cuir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité