Le bœuf bourguignon

Fiches des recettes et photos.
Répondre
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Le bœuf bourguignon

Message par flexo »

le bœuf bourguignon:
un peu plus dur et demandant plus de surveillance. à la maison on prépare la viande en petits bouts, le boucher vous fournit environ six morceaux il y a de quoi en faire 24. et j'y mets aussi de la poitrine, fumée ,ou non, ça ne change pas grand chose! je la découpe en lardons. pour partir en forêt comme pour le plat au dessus je mets tout dans la marmite avec un oignon s'il y en a. dans une bouteille à part j'ai mis 75cl de vin rouge et 75 d'eau on doit arriver pas loin d' 1,5l. parfois je sale le mélange ou la viande au choix. arrivé au camp sur un feu vif marmite suspendue je fais dorer la viande jusqu'à ce qu'elle exsude un jus marron assez abondant; au préalable, j'ai confectionné une spatule grossière car il faut touiller en permanence ou quasi.toutes les faces des petits cubes sont saisies, j'ajoute le mélange et mets le couvercle.quand la viande est bien cuite, c'est assez rapide à feu vif, on ajoute les carottes , et on laisse le feu mourir . ça devrait être cuit!

contrairement au plat cité avant, ici pas trop le temps de musarder, ça demande une surveillance constante

ces deux plats sont encore meilleurs réchauffés à la maison on y découvre l'arôme de fumé qui passe inaperçu à côté du feu de camp.
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Le bœuf bourguignon

Message par Le Quercus »

Ça s'accompagnerait bien d'un bon petit Chinon :buddies:
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: Le bœuf bourguignon

Message par Nihil cogito »

Pour les recettes traditionneles et familiales, il existe moult livres de cuisine. Beaucoup, recensent des préparations culinaires dans un ou des cahiers ou en héritent de parents.
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: Le bœuf bourguignon

Message par Über L. »

Après Nihil si tu as eu des bons retours culinaires en bivouac, le but c'est quand même de partager ses expériences, sinon on serait tous entrain de lire des bouquins hein.

Et là c'est mieux d'avoir la recette avec quelques anecdotes, astuces feux de camp comme le fait l'Chef Flexo, voir de la photographier le tout pour donner encore plus envie. :yup:

Mais simplement lister une recette au gramme près, sans rien d'autre, personnellement ça me donne pas envie d'essayer.
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: Le bœuf bourguignon

Message par Nihil cogito »

Une fois de plus, on s'acharne à ne comprendre que ce qui flatte l'ego.

On peut tout oser sur feu de bois, sauf sorbets et crèmes glacées, c'esr l'origine de la gastronomie dans le monde entier. Donc toutes les cuissons sont possibles par ce moyens. Faire bouillir de l'eau ou préparer des cailles à la Souvaroff ou encore un canard laqué ou une volaille demi deuil, n'est que savoir faire et audace.
Une recette ce sont des ingrédients assemblés dans une certaine proportion, certain ordre. C'est l'hésation, l'ignorance qui font mesurer au millimètre, peser au milligramme et cuire au degré près. Qui sait cuisiner chez lui, le sait partout. Ce n'est pas parce qu'on change de machines à écrire dont le clavier est identique au précédent qu'on ne sait plus taper.
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Le bœuf bourguignon

Message par Le Quercus »

Je n'ai rien contre le fait de dévorer un bon livre, mais le bourguignon de Fléxo, c'est vraiment un régale, parole d'épicurien :sup:
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Répondre

Retourner vers « Les recettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité