Kuksa : étapes pour pas que le bois se fende.

La tasse en bois finlandaise, les réalisations.
Bubu 64
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7
Enregistré le : ven. 27 mars 2020 17:21

Re: Kuksa : étapes pour pas que le bois se fende.

Message par Bubu 64 »

Il doit exister un truc pour pas que ça fende car en faite c est quitte ou double je vais essayer de me renseigner. On peut effectivement essayer de la laisser dans l' eau ça coûte rien j essaierais sur la prochaine car celle là a bien fendu. Pour réparé on peut mettre de la pâte a bois peut être aussi non? Bon j essaye de me renseigner ✌️
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Kuksa : étapes pour pas que le bois se fende.

Message par Le Quercus »

J'en ai réalisé 2 elles n'ont jamais fendu.

Le sac de copeaux j'ai voulu essayer mais après quelques jours ça à commencer à moisir alors j'ai arrêté :(

Ne pas la stocker près d'un radiateur ou d'une source de chaleur, le séchage rapide accélère les fentes.

Je les ai réalisées en bouleau prélevé hors sève une dans du bois vert, l'autre dans du bois sec depuis 6 mois.

Je les ai faites bouillir au gros sel et finition à l'huile.
viewtopic.php?f=153&t=6689
viewtopic.php?f=249&t=8301
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Avatar du membre
two medicine man
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 577
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 17:40
Localisation : morbihan

Re: Kuksa : étapes pour pas que le bois se fende.

Message par two medicine man »

Salut les creuseurs

Les gobelets , verts ou pas, je les trempes dans de la cire d'abeilles chaudes (très ).
Je les sorts quand ça ne bulle plus.

Non seulement ça étanchéifie et c'est stabilisé.

à plus
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: Kuksa : étapes pour pas que le bois se fende.

Message par Über L. »

Merci pour l'astuce :sup:

N'ayant pas de jardin pour stocker le bois (studio 20m²) et légalement plus le droit d'aller m'isoler en forêt,
j'essaye de garder quelques morceaux déjà fendu en deux et mes ébauches de cuillère dans le frigo..

A essayer ! :pas:

Évite la pâte à bois .. ou seulement si tu veux faire de l'esthétique sans rien bouillir dedans mais bon..

Sinon ça se fait traditionnellement dans une loupe (broussin, brogne) même si c'est une grande part esthétique pour la sculpture, c'est peut-être moins propice au fendage pour les kuksa..

Bon après c'est plus rare à trouver mais c'est peut-être une piste aussi pour sélectionner certaines parties/branches ou les fibres ont naturellement été moins contraints lors de la récupération de ton matériaux.

Peut-être aussi partir sur de plus grosse section en évitant un maximum le cœur et l'aubier..
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Kuksa : étapes pour pas que le bois se fende.

Message par manu3259 »

Dans un seau d'eau ça fonctionne. Je l'ai fait mais j'ai eut des fissures une fois sortie du l'eau. Le bouleau c'est délicat a sécher, et ça pourri vite aussi. Je l'ai remise dans l'eau quand j'ai vu les fissures, mais après quelques semaines ça avait pourri dans l'eau. Je pense qu'en changeant l'eau régulièrement ou mieux dans un ruisseau pour que l'eau ne croupisse pas, serait à tester. Sinon la méthode de two medicine me parait le mieux.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: Kuksa : étapes pour pas que le bois se fende.

Message par Über L. »

Bah pour moi, l'eau conserve et évite le retrait mais il faut bien, à un moment, le faire sécher. A moins de vouloir une kuksa d'aquarium.

Tu peux humidifier pour ralentir le retrait si tu as de mauvaise condition (un environnement intérieur chauffé ou ensoleillement)
Mais vaut mieux le placer dans un bon environnement ombragé, aéré et privilégier un séchage très lents.


Donc pendant la sculpture :
Frigo / ruisseau / humidité, sac plastique bien aéré avec copeau humide pendant


(étuvage: permettant d’éliminer les valeurs nutritives du bois, donc de le protéger contre les insectes et de bloquer les variations du bois)

Puis séchage lent et finition:
environnement ombragé, aéré, voir sac plastique avec copeau SEC pour absorber doucement l'humidité tout en étant bien aéré pour éviter la pourriture..

Et oui sinon la cire d'abeille doit emprisonner un peu l'humidité restante bien que ce soit plus respirant qu'un vernis et rigidifier l'ensemble des fibres.
Mais ça se fait quand même après avoir creusé ;)
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6698
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Kuksa : étapes pour pas que le bois se fende.

Message par Pierre »

Je pense aussi qu'il doit y avoir des morceaux de bois qui se fendront quoi que l'on fasse......
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Kuksa : étapes pour pas que le bois se fende.

Message par 10000 »

https://youtu.be/LHFFIEm7Svs?t=533

le lien concerne le séchage de poterie mais la problématique est la même.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Ignis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 63
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020 08:26

Re: Kuksa : étapes pour pas que le bois se fende.

Message par Ignis »

La première fois que j'ai couper une branche de buis vert, j'ai fais l'erreur de la mettre dans l'étau pour faire une coupe bien droite.
Résultat en séchant il s'est fendu dans toute sa longueur.

Maintenant pour éviter ça :

Image

Je prend soin d'écorcer immédiatement la branche, ensuite j'enduit les deux extrémités d'une matière grasse ( ce peut être de la graisse ou de la peinture [comme dans les scieries] pour l'empêcher de se fendre.

Image

Je fais sécher à l'hombre dans un endroit bien ventilé, minimum 1 mois, (pour les petites sections).

Ensuite je le travail :

Image
Ignis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 63
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020 08:26

Re: Kuksa : étapes pour pas que le bois se fende.

Message par Ignis »

Pierre a écrit : ven. 27 mars 2020 18:53 Ma première je l'ai faite en buis, elle ne s'est pas fendue mais j'en ai encore parfois mal à la main.......

J'en ai faite une en noyer qui s'est fendue de partout, même dans les copeaux et deux autres qui n'ont pas bougé.

Je ne connais pas d'autre méthode que celle du sac et des copeaux, on pourrait peut être essayer de la garder carrément dans l'eau et de la bouillir à la fin ???
Attention Pierre, je ne recommande pas le buis pour des objets en liaison avec les aliments.

et je recommandes les gants pour l'écorçage lorsqu'il est vert.

Image
Répondre

Retourner vers « La Kuksa »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité