premier essai de forge

Le foyer, Les four, fabrication, etc..
Répondre
Abitbol
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 17
Enregistré le : mer. 11 nov. 2020 15:09

Re: premier essai de forge

Message par Abitbol »

C'est cool ça! Les pinces de forges c'est assez formateur ça permet de bosser sur des volumes qu'on a pas en travaillant sur des méplats :sup:

Pour la casse, ça peut provenir de deux choses:
- grosse décarburation, t'as mis ton acier trop proche de l'aération et ça a bruler le carbone.
- mise en forme à des températures trop basses: plus tu fais des mouvements de matière importants, plus il faut être chaud. Là au début du travail de forge faut au moins avoir un bon jaune. Et plus on avance dans le travail, plus c'est du martelage de finition et moins on a besoin de chauffer

Après je t'avoue que j'ai déjà essayer de bosser avec du fer à béton et j'ai eu le même problème: ça commence à fissurer sur des grosses déformations et ça rompt.
Bon en même temps c'est un peu de l'acier à ferrer les ânes le fer à béton, je suis pas sur qu'il y ait un contrôle qualité ultra fiable sur ce genre de machins.

Bon là je vais te conseiller un truc un peu à contre-courant de l'esprit bushcraft, mais honnêtement, pour bien apprendre, c'est mieux de travailler sur des nuances d'acier connues, surtout pour les outils coupant qui vont nécessiter des tths.
J'étais partis sur de l'acier de roulement au début, dont on dit qu'ils sont en 100c6, généralement.
J'ai réussi a forger et tremper ma première lame, j'ai enchaîner avec d'autres roulements, et résultat je me suis trouvé avec 6 lames bien mises en forme, mais impossible à tremper, qui ont finies au rebut après 6 cycles de tths complet ratés.
L'acier de recup c'est pas si économique que ça quand on considère le temps, le charbon et les abrasifs utilisés pour leur mise en oeuvre. (En même temps j'ai été con de pas tester les tths avant de finir mes lames)
Quand on voit le prix d'un XC75, clairement ça coute pas grand chose pour un apprentissage plus rapide et souvent moins décevant.

Je te conseillerais donc d'investir dans du XC45 pour les pinces ou de l'outillage un peu générique qui n'est pas destiné à de la coupe, et du XC75 pour tes lames.
Réussir des lames dans de l'acier de récup, c'est un peu au ptit bonheur la chance, et ça demande souvent une petite expertise de base pour en tirer son plein potentiel :)
Surtout que niveau mise en forme à la forge, t'as l'air de déjà te débrouiller, donc pour les prochaines étapes, ça vaut le coup de dépenser 50 balles pour avoir suffisamment d'acier pour une 20aine d'outils, et une progression plus certaines dans les tths! :)
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: premier essai de forge

Message par manu3259 »

Ok merci je pense donc que ce serait une décarburation, je n'ai pas précisé, mais les morceaux n'ont pas cassés en les martelant, 2 sont tombés en martelant l'autre bout de la pince, et un bout est resté dans le feu en retirant la tige.
S'il ne faut pas être proche de l'arrivée d'air, j'aurais beaucoup de mal à atteindre le jaune, vu que la chaleur semble être la plus haute autour de tuyau d'entrée d'air. :pas: Le fait d'avoir un flux d'air assez faible mais constant n'est peut être pas l'idéal alors?
"Après je t'avoue que j'ai déjà essayer de bosser avec du fer à béton et j'ai eu le même problème: ça commence à fissurer sur des grosses déformations et ça rompt.
Bon en même temps c'est un peu de l'acier à ferrer les ânes le fer à béton, je suis pas sur qu'il y ait un contrôle qualité ultra fiable sur ce genre de machins."
Comme c'est censé être du fer, il doit y avoir peu de carbone, , donc peut être que la décarburation est plus rapide qu'avec de l'acier.
Par contre, si tu as déjà vu travailler un maréchal ferrant, tu as pu voir qu'il déforme énormément son fer sans avoir de rupture, donc le fer se forge très bien
Quand j'y pense, tu ne crois pas que les casses se sont produites parce que le fer est devenu trop riche en carbone, comme de la fonte?

Pour ce qui est de l'achat d'acier, je pense que tu as raison ,pour le moment je ne vais pas me lancer dans la coutellerie, mais avoir des barres d'acier en réserve ça ne peut pas faire de mal. Tu les commande sur internet?
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Abitbol
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 17
Enregistré le : mer. 11 nov. 2020 15:09

Re: premier essai de forge

Message par Abitbol »

C'est l'erreur la plus fréquente quand on débute, c'est de chercher le point chaud près de l'arrivée d'air. Seulement en sortie de tuyère, tu as beaucoup d'oxygène par rapport à la quantité de carbone, et plus tu t'en éloignes plus les rapports s'inversent. Le volume de la zone oxydante dépend aussi de ton débit d'air.
Pour palier à ce problème, quand on a un débit d'air limité dans une forge à charbon, il faut bien confiner son enceinte, et orienter le flux d'air de façon à ce qu'il ne s'éparpille pas dans toutes les directions.
C'est pour ça que souvent il y a un entonnoir au dessus de la sortie d'air: l'air est forcé à aller vers le haut, en traversant les couches de charbon qui brulent, produisent de la chaleur qui vont former un flux plus ou moins unidirectionnel. De cette façon ton flux de chaleur sera pauvre en oxygène et tu pourras avoir une chauffe plus efficace en dehors de ta zone oxydante.

Pour la casse tu as pu créer des fissures, pas forcément visibles, qui ont mené à une rupture à cause des chocs. Mais bon honnêtement le fer à béton c'est vraiment pas folichon à travailler.

Un flux d'air faible et constant est préférable au contraire. Il faut attendre aussi que ta force ait suffisamment emmagaziné de la chaleur pour que l'inertie thermique de l'ensemble participe à la chauffe de ta pièce à forger.
Voici comment j'ai bati la mienne, en briques réfractaires et mortier refractaire, et elle gagne en efficacité au bout de 15min de chauffe un peu intense.

Image

La on voit ma sortie d'air, mais j'ai mis une brique réfractaire trouée au dessus de la petite cavité pour diriger le flux vers le haut

Image

Là tu as toute la structure fixe, après j'ajoute des briques réfractaires non fixées selon ce que je veux faire:
En situation de forge (enfin là en l'occurence je fais un tth à l'arrache pour faire un proto de gouge vite fait, mais on s'en fou). Tu remarqueras que pour des petites pièces, j'ai restreint la longueur/profondeur du foyer, ça me permet de moins ventiler et de moins utiliser de charbon quand c'est pas nécessaire

Image

En situation de tths:
Beaucoup de briques pour augmenter l'inertie de la forge (je dois faire des temps de maintien de 10min à température de trempe selon les aciers). Tel quel, ma température reste stable entre 8 et 15min sans ventilation, ça permet de mieux doser la température. Il y a une fente sur le dessus, parallèle à l'axe du foyer, pour toujours garder une orientation du flux de chaleur vers le haut:

Image

Pour ton maréchal, il travaille du fer, plus ductile, et souvent ce sont des forges à gaz donc c'est un peu différent niveau décarb. Mais par contre sur le même principe, plus tu fais de grosses déformations, plus tu chauffes, ne serait-ce que parce que ça demande des coups moins puissants et donc tu gardes plus de précision.

Non je ne pense pas que c'est ton acier qui a gagné du carbone. Pour info la migration du carbone dans le fer c'est de l'ordre de 1mm/h à 1000°C, on en est loin. Mais tu as d'autres éléments, comme le soufre et le phosphore qui peuvent constituer des impuretés et fragilisé l'acier lors de la mise en forme. Dans les aciers qualité coutellerie, on réduit donc ces éléments le plus possible. Mais le soufre par exemple va permettre d'usiner plus facilement ton métal à froid, et sur certains types de pièces (potentiellement le fer à béton, qui n'est pas censé être reforgé) on va le garder. Faut savoir que de base, le phosphore et le soufre sont présents naturellement dans la plupart des minerais de fer, et les éliminer lors de la fusion de celui-ci à un coût, donc si on peut ne pas s'en préoccuper, tant mieux pour les aciéristes.


Pour l'acier, je te conseille de voir chez eurotechni, ils ont pignon sur rue en France, et des prix plutôt intéressant. Par contre l'acier c'est vite lourd, les fdp sont pas négligeables, donc fait plusieurs simulations pour prendre un max d'acier, qui lui n'est pas très cher, pour un même niveau de fdp. (Ex: si les fdp sont les mêmes pour 1 à 5kg d'acier, ça sera bien plus rentable de commander 5kg en une fois)

Voila :)
Abitbol
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 17
Enregistré le : mer. 11 nov. 2020 15:09

Re: premier essai de forge

Message par Abitbol »

Un dernier truc: la couleur des flammes.
Plus ta flamme est jaune, plus ta combustion est incomplète:
O2 + 2C -> CO + C
Dioxygène + 2 Carbone -> Monoxyde de Carbone + Carbone non oxydé

Sachant que c'est l'oxydation du carbone qui produit de la chaleur (réaction exothermique), dans le cas du dessus, le rendement n'est pas efficace: trop d'oxygène circule trop vite et n'a pas le temps de tout bruler. Donc si tu as des flammes jaunes au-dessus de ton charbon, cela veut dire que ton foyer est en zone oxydante.
Sans compter que le monoxyde de carbone est toxique et mets beaucoup de temps à s'éliminer de tes globules rouges, potentiellement dans un atelier sans aération tu finiras par t'évanouir sans t'en rendre compte jusqu'au décès (bon après en général c'est toujours ventilé un atelier de forge)

Au contraire, il faut viser des flammes bleues, qui sont ce qu'on appelle une flamme réductrice:
O2 + 2C -> CO2
Là tu as théoriquement 2 fois plus d'énergie dégagée dans ta combustion, et ta zone oxydante est bien moins grande.

ATTENTION: ça ne veut pas dire que ton acier est nécessairement dans une zone réductrice s'il est plongé dans le charbon, cela veut dire que ta zone oxydante ne dépasse pas le haut de ta pile de charbon.

Après c'est pas grave d'avoir des flammes jaunes hein, les facteurs de décarburation sont la concentration en oxygène, la température et le temps: plus tu chauffes fort et longtemps en atmosphère oxydante, plus tu décarbures. Maintenant, la décarburation c'est un phénomène qui se produit en surface de l'acier (fin tu peux percer ton acier si t'insistes, mais tu peux pas décarburer l'intérieur de ton acier si t'as pas cramer tout l'extérieur déjà).
Donc tout les forgerons décarburent plus ou moins, mais c'est pas forcément grave si le phénomène est controlé. Sur une lame on veillera juste à enlever un peu de tranchant pour enlever la partie potentiellement décarburée.
Idem, si tu fais un test à la lime en sortie de trempe pour voir si ton acier est bien trempé, ta lime va accrochée un peu en surface, jusqu'à ce que l'acier non décarburé soit mis à découvert et la ta lime glisse. Donc ta trempe aura prise :)

Et pour info (minute culture), une intoxication au CO2 (Dioxyde de carbone) est moins grave car c'est un gaz qu'on rejette naturellement en respirant (il s'accroche moins "fort" aux globules rouges que le Monoxyde de carbone), et c'est le seul gaz pour lequel notre corps à un réflexe de suffocation quand il est en trop grande concentration dans l'air, donc on s'en rend en général compte avant de tomber dans les vapes.
Une intoxication aux autres gaz: tu ne te sens pas tomber dans les vapes, c'est plus insidieux. Bref.
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: premier essai de forge

Message par manu3259 »

Et bien merci d'abord d'avoir pris la peine de me répondre de façon aussi précise et complète, c'est sympa, et ça va bien m'aider. :yup:
Je vais reprendre du début, en me refaisant une forge: mon mini fut est entrain de rendre l’âme, tout comme les pavés que j'ai emprunté pour mon foyer extérieur, ils sont redevenus sable en moins de 2 heures....
Bon j'ai encore quelques questions... :oops, après je te laisse tranquille. :-D
Les briques réfractaires sont elles assez légères et couleur orange pale ?
Pourquoi y a t'il une cavité sous ta forge et à quoi te sert t'elle, le charbon ne tombe t'il pas dedans?
Mais tu as d'autres éléments, comme le soufre et le phosphore qui peuvent constituer des impuretés et fragilisé l'acier lors de la mise en forme
Oui, c'est possible, la couche oxydée en surface sent un peu le soufre, et ressemble au soufre brulé
Au contraire, il faut viser des flammes bleues, qui sont ce qu'on appelle une flamme réductrice
C'est possible d'avoir une flamme bleue avec du charbon?
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Abitbol
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 17
Enregistré le : mer. 11 nov. 2020 15:09

Re: premier essai de forge

Message par Abitbol »

Pose toutes les questions que tu veux, on est sur un forum pour échanger :)
Puis j'ai rencontré des personnes formidables qui m'ont limite gêné de tant de générosité que je ne peux que rendre ce que j'ai appris à autrui :)

Alors les briques réfractaires, faut demander en brico. Perso j'ai deux types, des briques taille standard "flammée" (rouge-orangée), et des briques plates beige qui ressemble à du sable compressé. Étonnement ce sont ces dernières qui tiennent le mieux.

Dans ma forge, il y a une brique avec trois trous traversant au dessus de la cavité rectangulaire qui empêche le charbon de tomber. Les trois trous permettent d'avoir un foyer plus en longueur, ce qui est pas mal pratique pour faire des tths sur lames plus longues avec une température plus homogène. J'essaie de te refaire des photos jeudi, j'y retourne pour une grosse session de tth :)

Pour la flamme bleue oui c'est possible avec du charbon ya pas de raison. Après c'est pas un bleu aussi franc que la flamme d'un chalumeau, c'est plus mauve/bleu. Je peux essayer de prendre une photo aussi mais en général ça ne rend pas du tout les vraies couleurs à travers l'objectif de l'appareil :?
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: premier essai de forge

Message par 10000 »

Abitbol a écrit : mar. 24 nov. 2020 18:58
Alors les briques réfractaires, faut demander en brico. Perso j'ai deux types, des briques taille standard "flammée" (rouge-orangée), et des briques plates beige qui ressemble à du sable compressé. Étonnement ce sont ces dernières qui tiennent le mieux.
les rouges sont plus chargées en fer, c’est un fondant la brique résiste moins que des plus claires.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: premier essai de forge

Message par 10000 »

et niveau bruit quand vous forgez, c'est assourdissant ou pas ?
cet aspect me rebute un peu :hum:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: premier essai de forge

Message par manu3259 »

Pour les voisins sans doute un peu, :lolkc: Pour moi même non, :pas: je n'ai pas l'impression que le son soit trop fort. Mais j'utilise un rail, une enclume trempée est peut être plus bruyante.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6697
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: premier essai de forge

Message par Pierre »

Eeeeeeeehhhhhh ?????????

:lmao:


:run:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Répondre

Retourner vers « Forge »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité