Le lièvre

Répondre
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6698
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Le lièvre

Message par Pierre »

Nom commun : Lièvre. Nom scientifique : Lepus Europaeus (lièvre d’Europe) pournous mais il existe une trentaine d'espèces de lièvres de par le monde qui diffèrent entre elles par leur taille, leur coloris ou leur mode de vie.
DSC_0154.JPG
Règne: Animalia
Embranchement: Chordata
Sous-embr.:Vertebrata
Classe:Mammalia
Sous-classe: Theria
Infra-classe: Eutheria
Ordre:Lagomorphes
Famille: Leporidae
Genre: Lepus L. 1758
DSC_0031.JPG
Description :
Le Lièvre (Lepus) est un petit mammifèrs de la famille des Léporidés. Ce sont des animaux herbivores, proches des lapins. Il existe une trentaine d'espèces de lièvres de par le monde qui diffèrent entre elles par leur taille, leur coloris ou leur mode de vie. Les lièvres sont des animaux relativement solitaires vivant parfois en couple.
Les lièvres sont fins, légers et possèdent de longues pattes postérieures, très musclées qui leur permettent de se propulser en bonds très rapides lorsque c'est nécessaire. Le lièvre d'Europe peut ainsi se déplacer à une vitesse de 60 km/h en moyenne et atteindre 80 km/h en pointe1 et peut aussi faire des bonds de 2 mètres à la verticale.
Les lièvres sont des lagomorphes et non des rongeurs. Il s'en distinguent par la denture (les lagomorphes ont deux paires d'incisives à la mâchoire supérieure) ainsi que par l'absence de baculum ( le baculum est un os pénien présent chez les rongeurs).

Contrairement au lapin, le lièvre n'habite pas dans un terrier souterrain. Il se repose et élève ses petits dans un nid à même le sol appelé gîte, souvent une simple dépression que l'animal approfondit. Ces gîtes assurent une moins bonne protection que les terriers, notamment concernant la régulation de la température et la protection contre les prédateurs. Mais les levrauts,  dépourvus d'odeur  à la naissance, ont un développement beaucoup plus précoce que les lapereaux : ils sont poilus, voient dès leur naissance et subviennent très vite à leurs besoins.
DSC_0205 (2).JPG
DSC_0052.JPG
Chez le lièvre d'Europe, la période de reproduction va de janvier à novembre.
La femelle du lièvre appelée hase a deux ou trois portées par an et possède trois paires de mamelles. La hase possède 2 matrices, et ainsi, elle procrée en superfétation.

La superfétation est l'implantation d'une nouvelle grossesse dans un utérus qui contient déjà une grossesse en développement
C'est le cas par exemple du Lièvre brun ou Lièvre d'Europe (Lepus europaeus), ce qui permet à une femelle de produire 5 portées par an, en 6 mois seulement, alors que sa gestation est de 41 jours. Ses gestations successives se "chevauchent" donc, ce qui réduit la durée moyenne entre les portées à 37-38 jours. Ceci augmente ses chances de succès reproductif de plus de 30% à chaque période.

Plusieurs maladies dont la tularémie, l'infection par la grande douve du foie Fasciola hepatica, la coccidiose ou encore l'EBHS (European brown hare syndrome, équivalent de la maladie hémorragique virale du lapin (RHD)), ont décimé des populations locales, dont en 2004 dans le sud de la France selon le réseau SAGIR, avec un variant du virus EBHS qui semblait inhabituellement virulent

https://ofb.gouv.fr/le-reseau-sagir

Le lièvre est appelé "oreillard", "capucin", "bouquin", son cri est le vagissement en période de reproduction on dit que les lièvres "bouquinent" c'est le "bouquinage". A cette époque ils se regroupent.
DSC_0111.JPG
DSC_0147.JPG
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6698
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Le lièvre

Message par Pierre »

Quand il se sent repéré,avant de prendre la fuite,le lièvre se fait tout petit sur le sol, on dit qu'il "se rase"!
DSC_0033 (2).JPG
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Le lièvre

Message par 10000 »

super :sup:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Les mammifères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité