Aquarelle ?

Popote, réchaud, pyrobarre, éclairage etc.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Aquarelle ?

Message par Pierre »

J'ai souvenir d'être allé un jour,il y a longtemps :moniot: , à Toulouse acheter des pinceaux pour peindre à l'aquarelle pour les offrir à celle qui allait devenir mon épouse :yup: ,de gros pinceaux en petit gris....... le moins cher coutait plus de deux cent francs :yikes:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: Aquarelle ?

Message par Blaireau paisible »

Je vais voir ce que je trouve cette aprém' au magasin...
Avatar du membre
L'ours
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 24 mars 2022 19:24

Re: Aquarelle ?

Message par L'ours »

Ben, j'ai eu ma boite il y a longtemps. C'est très personnel. Un super investissement. Quand on a cherché pour notre fille j'ai voulais la même marque et qualité. Vu le prix j'ai opté pour une boite à deux rangés. Du coup j'essaie de lui piquer ses petits gris de temps en temps. J'avais que du synthétique, et je me suis rendu compte que il y a pas longtemps. :lol: A mon avis il faut pas beaucoup des couleurs au début. On avait même un jouet de voyage qui était minuscule avec un pinceau coupé à 5 cm. Comme pinceau j'utilise souvent que un seul. Un moyen, ni trop gros, ni trop fin, on peut tout faire avec. Donc idéal pour pas s'encombrer. Faut juste protéger la pointe. Enrouler dans un carton par exemple. Pour l'eau il faut pas forcement des quantités. - Les anciens mouillait le pinceau avec de la salive. Mais pour rincer faut mieux avoir un peu d'eau. N'importe quelle boite à pellicule fait l'affaire. A mon avis l'avantage du dessin c'est l'observation. On ne regarde pas pareil un objet ou un paysage qu'on dessine. Donc, même si tu n'a qu'une couleur, tu peux réaliser sur place les proportions, les ombres, les formes et nuances. - il existent aussi des crayons aquarelle. Mais personnellement j'aime bien de mélanger les pigments sur la palette. Le support est important aussi pour le résultat. Mais parfois de n'avoir que un coin du cahier ne diminue pas le beau effet que peut avoir un bout d'aquarelle. Désolé, je voulais pas faire un pavé... en résumé je dirais : "Il faut pas cher - mais il faut le faire" ... comme tout en somme :new_shocked:
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Aquarelle ?

Message par Pierre »

Actuellement on trouve chez "Cultura" des sets d'aquarelle à partir de 15 euros, avec 8 demi-godets (et la place pour en ajouter 4), pour finir par la boite métallique à 130 euros......

C'est "Windsor et Newton" qui fait ça, ce sont de très bon produits les godets à l'unité vont de 4 € à 9 € en fonction des couleurs.

La boite à 15 euros est très bien à condition d'acheter en plus un vrai pinceau, avec cinquante euros on ressort équipé.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: Aquarelle ?

Message par Blaireau paisible »

Bon, j'ai acheté un petit kit Sennelier et on m'a refilé un kit Chinois sous forme de nuancier aussi ...
Je suis en train de bricoler une mallette-chevalet (assez grosse) pour emmener le tout en sortie bushcraft, J'ai espoir d'arriver à coller le tout sur ma claie dorsale et donc d'intégrer ça à mon kit de voyage Bushcraft pour intéresser le concept ...

En fait, c'est la première étape de mon idée générale qui est qu'on peut intégrer les techniques du bushcraft à une toute autre activité pour tenir quelques jours dans les bois (peinture, photos, voire informatique de terrain avec des intégrateurs israéliens qu'on peut laisser acquérir des données sur le terrain en numérique ou analogique comme on utilise passivement à l'INRA aux champs pour enregistrer des données météo locales voire des vidéos (On se les fait souvent faucher d'ailleurs il y a maintenant de quoi mettre dessus une chaîne et un cadenas) ... ) .

En gros, j'y tiens mon aquarelle, une bâche, un hamac, des cordes, un couteau, une hache, peut-être une scie, un duvet, de quoi faire le feu (j'ai un réchaud à bois décath' pas mal du tout en fin de compte), un peu de frichti (poêle, bouilloire, quart, gourde, assiette, fourchette, couteau, cuillère ... ) et voilà, je me pose dans les bois pour peindre ou prendre des photos ... Je pense que c'est pas mal et oh ! Pensez bien à une bâche avec un tour élastique pour couvrir le tout en cas de pluie ...
Voire, je me pose vraiment la question d'opter pour un tissu jaune fluo pour se signaler en cas de détresse aussi, je vous en reparlerai mais je recherche un tissus neutre d'un côté et jaune ou orange fluo de l'autre pour couvrir les bagages (notamment sur un âne, j'ai du mener un âne sur le bord d'une route sous l'orage, les voitures nous voyaient à peine, y'a quelque chose à faire là, avec éventuellement une sorte de "blanket roll" aussi (j'ai conscience que le dire comme ça est un peu con, je vous montrerai le tout quand ce sera fini/abouti mais je tiens le bon bout)... https://cdn.shopify.com/s/files/1/0003/ ... 1520670721 )


A+
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Aquarelle ?

Message par Pierre »

Au cas où, actuellement à Cultura on trouve un lot de deux pinceaux à aquarelle en petit gris numéros 2 et 3/0 pour onze euros cinquante, c'est le prix d'un au détail.....

Marque "Monali", la qualité est assez bonne et ces deux tailles conviennent bien pour les fonds et le "détail " ( un peu gros le détail...)
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: Aquarelle ?

Message par Blaireau paisible »

Bon, j'ai monté une mallette et j'ai essayé d'y intégrer un chevalet dedans (je pense avoir réussi même si les toiles ne sont pas mon support favori) ... J'ai pensé que c'était raté et un système complètement foireux mais en fait, ça marche et je la fixe sur la fourche en bois qui m'avait permis d'y faire une claie de portage... Vu que j'arrive à y tenir aussi le poncho, la couverture, la gourde et le hamac dans un cabat par dessus, ça baigne ! Je peux organiser l'errance aquarelliste rurale en marge d'une sortie bushcraft et je garde une bouteille d'eau en bandouiillére dans une sacoche... Mon dernier problème, je n'ai aucun talent ni expérience ... Ca ça va être plus dur ...

Merci de vos avis et conseils !

A+
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Aquarelle ?

Message par manu3259 »

j'aime bien ton idée, mais une photo permettrai de visualiser un peu mieux ton matériel. Le chevalet ce n'est pas trop encombrant ? Par rapport à la boite d’aquarelle et aux pinceaux qui ont justement l'avantage de prendre très peu de place dans un sac.
Voilà comment j'ai fait l'autre jour, j'ai utilisé le porte bagage de mon vélo comme support, pour poser la boite de couleur et mon pot d'eau, le carnet je le tient dans ma main gauche, et le pinceau dans la droite. Mais effectivement quand je ne suis pas en vélo ce n'est pas pratique de poser une partie du matériel au sol :pas: :pas:
A moins de choisir un endroit ou l'on peut s'assoir au sol, chez moi une petite bâche est conseillée, sinon les tiques sont quasi garantis.
Fichiers joints
20220512_121625.jpg
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: Aquarelle ?

Message par Blaireau paisible »

Le WE arrive ! Oui on va voir ce qu'on peut faire mais je dois encore bosser sur un compartiment à pinceaux..
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Aquarelle ?

Message par Pierre »

Je remonte le sujet, si vous avez un magasin "action" proche de chez vous, on y trouve une boite à aquarelle, format de poche, 18 demi-godets dont les couleurs sont tout à fait convenables, :yup: (testé et approuvé par Bellis).

Et ceci pour la somme pharaonique de 1.99 euros.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Répondre

Retourner vers « Matériel et accessoires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité