lessive au lierre

Astuces et tours de main.
Répondre
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

lessive au lierre

Message par le grand félix »

salut!
je suis tombé sur ce lien sur facebook, qui donne la recette d'une lessive a base de lierre... si c'est bon pour le linge, on doit aussi pouvoir se laver avec!
donc je partage :smok:
http://www.syndicat-eau-cote-emeraude.c ... ierre2.pdf
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: lessive au lierre

Message par isa.bzh »

J'essayerais bien pour moi, sinon j'utilise de la lessive de cendres pour le linge et tout le reste, c'est facile et assez rapide à faire.

Essaye d'abord sur toi, et puis dis-nous :
- Combien de temps ça prend de récupérer 100 feuilles de lierre
- Dans quel état tu ressors du lavage à la lessive à base de lierre : )
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: lessive au lierre

Message par le grand félix »

oh tu sais, j"au partagé un lien que j'ai vus trainer, moi je prend du savon hein :nana:
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: lessive au lierre

Message par isa.bzh »

En fait, c'est pas si long de cueillir 100 feuilles : je viens d'y passer 5 à 10 mn. Et pendant que le litre d'eau chauffe, on a le temps de vérifier qu'il n'y a pas de cocons sous les feuilles, ni de bestioles ... Et aussi de comparer les différentes recettes, à peu près identiques.
Quand l'eau bout, on y met les feuilles, et il faut surveiller les 10 mn d'ébullition.
Ensuite, ça refroidit pendant environ 1 heure, j'en suis là : )
Après il faudra broyer les feuilles, et filtrer le tout ... avant de tester le produit :hehe:
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: lessive au lierre

Message par le grand félix »

:sup: isa t'es une championne !
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: lessive au lierre

Message par LuckyLode »

j'ai deja testé les feuilles de lierre mais juste queslques uns ecasés dans la main, ca mousse un peu
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: lessive au lierre

Message par flexo »

je m'en sers de savon à mains en forêt... :leave:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Message par isa.bzh »

@ le grand félix : tout le monde peut faire ça ... et même la suite, qui est la comparaison des plusieurs lessives à ... de l'eau !

Etape 1 : faire des taches sur des morceaux d'un vieux drap
Etape 2 : mettre les bandes tachées dans des bouteilles de 1 litre contenant différentes lessives, ou de l'eau
Etape 3 : Mettre les bouteilles dans un grand bac d''eau chaude, et secouer tout ça régulièrement pendant 1 heure.
Etape 4 : Récupérer les bandes de tissu et les faire sécher

A gauche, les bandes tachées, mais malheureusement les bandes 2 et 5 sont à l'envers sur la photo ...
De haut en bas, taches de :
- Jus de sureau ... tourné au vinaigre
- Noir de carbone
- Graisse de cuisson
- Plantain
- Terre
- Jaune d'oeuf
- Sang
- Chocolat !

A droite, les résultats du lavage avec, de gauche à droite :
- Pas de lavage
- Lavage à l'eau
- Lavage à la lessive à base de lierre
- lavage à la lessive de cendres
- Lavage avec une noisette de savon maison (saponification à froid avec soude + huile). Seulement la moitié s'est dissoute dans l'eau.
Comparatif_lessives.jpg
Ce serait mieux si j'avais un compte-gouttes pour faire des taches identiques, là c'est un peu approximatif. Il faudrait concentrer les taches qui partent facilement et diluer les taches résistantes, pour mieux voir les différences entre les lessives. Et tout ça dépend aussi de la concentration des différentes lessives.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: lessive au lierre

Message par Tank »

J'ai fait l'essai au début de l'été.
L'intérêt du lierre, c'est que ça mousse. On obtient donc l'effet de "l'oxygène actif" dont on vantait les mérites dans les pubs pour lessives des années 80. C'est à dire que ça décolle plus facilement la saleté. Mais ça ne désinfecte pas, au contraire de la potasse obtenue avec la lessive de cendres.
J'ai donc eu l"idée de faire un mélange 50/50 (deux litres de chaque). Malheureusement, le mélange ne mousse pas. Il faudrait faire plusieurs essais pour trouver le bon dosage à mon avis. Mais comme en plus, j'avais ajouté une décoction d'un litre à base de branches de pin pour avoir une odeur agréable, ça me faisait 5 litres de lessive liquide. Or, avec ça, en faisant 2 lessives par semaine, j'en ai encore la moitié, donc je n'ai pas eu l'occasion de tester un mélange avec d'autres proportion.
Un résultat tout de même : que ce soit à la main ou en machine, ça lave parfaitement, sauf... les tâches d'herbe. Pour des busheux, c'est quand même ballot. Mais rien d'étonnant, puisque les lessives modernes ont aussi du mal avec ça.
L'odeur du pin est persistante lors d'une lessive à la main, mais absolument pas lors d'une lessive en machine, certainement à cause du rinçage bien plus efficace.

Rappel : le lierre est une plante très toxique (surtout les baies) : je ne suis pas certain que ce soit bien indiqué pour se laver le corps comme le disait le grand Félix. Je n'ai pas eu de problème avec le linge depuis que j'utilise cette lessive (peut-être à cause de la potasse qui inhibe les effets toxiques), mais lors d'un lavage à la main, j'utilise des gants.

J'ai aussi l'idée de tester, lorsque j'en aurai l'occasion, la lessive à base de cendre de lierre, mais à mon avis, étant donné la quantité qu'il me reste dans le bidon, ça ne sera pas avant l'hiver. Je vous en reparlerai à ce moment-là.
Mieux vaut prévenir que guérir
Répondre

Retourner vers « Système D »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité