Quelles chaussures ?

Veste, pantalon, chaussures, gants, etc.
Pascal 71
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4
Enregistré le : sam. 25 août 2018 14:19

Re: Quelles chaussures ?

Message par Pascal 71 »

Blondin a écrit : mer. 20 août 2014 19:46
Mais je n'ai pas de groles passe-partout pour la rando bush : Montantes, marche par beau temps, pas trop chaudes et respirantes, étanches à la rosée matinale, résistantes aux ronces et bouts de bois, pas trop lourdes, et pas trop chères :hum:
Alors ça ne répond pas à 100 % du cahier des charges. Mes perso, pour l'été, je pense qu'il faut simplement oublier le paramètres "étanches" pour ne garantir que le coté respirant.

Et passant mes journées les deux pieds dans l'eau, le plus simple étant encore de prendre un truc qui sèche le plus facilement possible.
Bref des chaussures en toile style "Pataugas" ou "brousse".
Pas de mousse, pas de plastique, ça respire, ça sèche relativement vite.
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Quelles chaussures ?

Message par Le Quercus »

La patogas est une bonne chaussure d'été, j'en ai user quelques paires, je leur reproche une semelle un peut fine qui les rends inconfortables sut terrain difficile ou rocailleux, comme la montagne :)
IMG_6023.jpg
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Blizzard

Re: Quelles chaussures ?

Message par Blizzard »

Parfaites lors d'un été très sec et sur un terrain de même. En revanche, la toile mouillée à l'extérieur par la rosée ou la pluie, à l'intérieur par la transpiration ne respire pas. Elle ont l'avantage de sécher vite. Elles ne sont recommandées à ceux qui souffrent d'une hyperlaxité ligamentaire des chevilles, leur maintient est insuffisant. Pour les avoir tester, même les chaussures de jungle ont se défaut. Certaines comprimnt les cous-de-pied forts (trop cambrés) là où est cousue la languette.

Comme tout matétiel ou équipement, les meilleures chaussures sont celles qu'on a, parce qu'on a pas d'autre choix.
Berseker
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1
Enregistré le : ven. 1 févr. 2019 11:37

Re: Quelles chaussures ?

Message par Berseker »

Je suis nouveau sur le forum mais ce sujet m'interesse.

Pour ma part, une grande partie de l'année c'est sandale ou pieds nus only.
Que ce soit au quotidien ou dans les bois, en rando....

Je recherche d'ailleurs des sandales types huaraches en cuir si quelqu'un connait un site pas en Anglais.

D'autres sont ils comme moi ?

Bonne journée.
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: Quelles chaussures ?

Message par Nihil cogito »

En général, les sandales de type nu-pieds sont peu prisées des randonneurs occidentaux à cause des menus objets qui s'insinuent entre la plante de pied et la semelle, rendant la marche désagréable jusqu'à ce qu'on les enlève. De sucroît, les pieds sont moins bien, voire pas du tout, protégés des chocs et blessures venant de l'extérieur. Qui plus est, tout le monde n'a pas une peau de pachyderme : les courroies qui les constituent peuvent cruellement entamer l'épiderme du marcheur. Beaucoup les portent avec des chaussettes pour atténuer leur frottement. Les blessures des pieds sont invalidantes et longues à guérir.
Souvent trop basses, elles modifient les courbes naturelles de la colonne vertébrale, provoquant des douleurs dorsales, à cause d'une posture inhabituelle.
Le pied est à l'aise, il est peu tenu, s'élargi et la voûte plantaire s'affaisse.

Dans l'absolu et en dépit de leur coût, de leur volume et de leur poids, il ne faudrait jamais mettre deux jours de suite les mêmes chaussures : tant pis si on ne sacrifie pas à la mode.

Toutefois, chacun marche dans ses chaussures, pas dans celles des autres, c'est donc son choix.
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Quelles chaussures ?

Message par flexo »

Berseker a écrit : lun. 25 févr. 2019 07:56 Je suis nouveau sur le forum mais ce sujet m'interesse.

Pour ma part, une grande partie de l'année c'est sandale ou pieds nus only.
Que ce soit au quotidien ou dans les bois, en rando....

Je recherche d'ailleurs des sandales types huaraches en cuir si quelqu'un connait un site pas en Anglais.

D'autres sont ils comme moi ?

Bonne journée.
j'ai acheté des guaraches, lien en gros cuir cru et semelles pneu de camion, sur mesure au marché de uruapan del progreso (michoacan, méxique) en l'an 2000, depuis 19 ans donc, je les traîne pendant au moins trois mois, pas tous les jours, mais assez souvent , à ce train là elles vont me durer toute la vie! semelle garantie 300 000 km! le cuir bien gros peut avoir des faiblesses une coupe mal maîtrisée qui finit par se fendre... mais c'est réparable! le cuir naturel a un défaut il ne se fait pas au pied, c'est le pied qui s'y fait ! :boohoo:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: Quelles chaussures ?

Message par Nihil cogito »

Si, si, le cuir naturel se fait au pied quand il est coupé dans le sens du « prêtant » qui varie selon la partie utilisée de la peau. Pour des chaussures le prétant doit être dans le sens de leur largeur.

Ceux parmi nous qui ont coupé du cuir épais, ont constaté que c'est plus facile dans un sens que dans l'autre.

En séchant, le cuir brut (ou cru) perd son élasticité et se raccorni.
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Quelles chaussures ?

Message par Le Quercus »

Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Quelles chaussures ?

Message par Tank »

Perso, c'est rangers en permanence. Le poiids, on s'y fait très bien, et lorsqu'elles se sont faites au pied de la personne, ce sont de vrais chaussons. Juste un regret pour une paire expérimentale que j'avais eu avant de quitter l'armée, sans boucle et un peu plus souple. Je les ai traînées sur tous les terrains pendant 20 ans, mais là, elles ont fini par lâcher. Je suis donc revenu au modèle réglementaire des années 90. De toute manière, je ne peux pas marcher en chaussures basses : je me suis fait une entorse l'hiver dernier, et depuis je ne tiens plus 5 bornes en baskets sans ressentir la douleur dans la cheville. Par contre, je n'ai aucun problème avec les rangers.
Mieux vaut prévenir que guérir
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: Quelles chaussures ?

Message par Über L. »

Apparemment c'est assez débattu les rangers.

Et à l'inverse, on peut comprendre que si l'on porte trop souvent des rangers, on ne sollicite plus assez la cheville non plus et qu'elle devient assez fragile une fois hors de son plâtre.
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Répondre

Retourner vers « Vêtements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité