L'orientation

Boussole, carte, gps, exploration, déplacement, etc.
Blizzard

Re: L'orientation

Message par Blizzard »

Il serait plus juste d'expliquer ce qu'est un point particulier du terrain ou « amer », dont les qualités sont les suivantes : est fixe*, se détache dans le paysage ou sur l'horizon, pas trop éloigné s'il doit être masqué sur l'itinéraire, c'est-à-dire qu'on ne doit jamais le perdre de vue pendant le trajet. Pour faire un relevé de sa position (déterminer son point de station) sur la carte c'est moins grave, c'est même mieux s'ils sont éloignés.

*Fixe, on ne prend pas comme « amer » le tracteur rouge ou la vache dans le pré, ni le camion blanc du laitier, ils bougent ou bougeront.

Autres points que tu as oublié :
— savoir lire une carte (planimétrie et altimétrie) ;
— savoir orienter une carte ;
— corriger la déclinaison de l'année en cours avec le nord de la carte ;
— aménager la carte avec au moins la matérialisation du point P ;
— que la déclinaison est variable selon dans quelle région on se trouve, donc celle de Brest différente de celle de Strasbourg et selon la nature du sol. Qu'on évite d'approcher une grosse masse ferreuse ou un appareil électrique (lampe) d'une boussole.

Évident pour qui connaît, pas du tout pour le profane.

Dire à quoi correspondent certains sigles ou acronymes : UTM = Universal Transverse Mercator, Transverse (ou méridien) universel de Mercator.

Ce que nous appelons boussoles directrices en topographie sont en réalité des compas de relèvement.

Attention, je ne dis pas que ce que tu dis est faux. Tu brûles un peu les étapes, la plupart n'ont qu'une vague idée des cartes et de la boussole, certains même prendront une boussole-bracelet pour une montre et te diront qu'elle n'est pas à l'heure.
Avatar du membre
KODIAK
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 52
Enregistré le : dim. 7 août 2011 14:28
Localisation : Arinthod,Jura

Re: L'orientation

Message par KODIAK »

Merci Blizzard,j'éssaye d'aler doucemment et puis certains points on détjà étaient écris par d'autres et avant et je te jure que je galère pour expliquer de la topo par écrit
un con qui marche ira toujours plus loin q'un intélectuel qui pense
Blizzard

Re: L'orientation

Message par Blizzard »

Je te crois, ce n'est pas évident du tout, surtout que ça restera assez hermétique pour beaucoup. Et encore, avec le GPS, ils n'ont plus à calculer leurs coordonnées à la règle et à l'équerre. :ahah:

C'est bien, ce que tu partages là, très bien même. :sup:

N. B.

Le symbole de l'azimut est Z : ZG (azimut géographique) et ZM (azimut magnétique), celui du gisement est GI.

Gisement définition, le gisement est l'angle formé par la direction donnée et le Nord Lambert (NL) ou le Nord géographique (NG). C'est aussi l'angle formé par un objet et la direction suivie ou d'un objet par rapport à un autre. À cet effet, bien que moins précis, les pilotes usent de la position horaire par rapport au midi, 12 h (direction suivie), avion à 2 h, bateau à 5 h, vélo à 9 h.
Avatar du membre
KODIAK
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 52
Enregistré le : dim. 7 août 2011 14:28
Localisation : Arinthod,Jura

Re: L'orientation

Message par KODIAK »

Merci pour tes encouragements,j'ai plus l'habitude d'emmener une patrouille dans la verte et d'epliquer cela sur le terrain avec des exercices pratiques...Allez je retourne à mes fourneaux ou je me fais un petits sanglier de la montagne cuisinné à la bière et au pruneau de mirabelles,hummmmmmmmm :Ahh:
un con qui marche ira toujours plus loin q'un intélectuel qui pense
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: L'orientation

Message par Jacob »

KODIAK a écrit : Vous êtes dans le bush,ous avez une carte et une boussole (hein Jacob)
:nana:

Très bien expliqué et détaillé, je retrouve là des explications dont tu me les a éclaircies :)
Mais je crois que ça va faire peur à certains :lmao:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
KODIAK
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 52
Enregistré le : dim. 7 août 2011 14:28
Localisation : Arinthod,Jura

Re: L'orientation

Message par KODIAK »

Ce n'est pas indispensable pour ce faire plaisir dans la nature,mais cela ouvre des portes pour l'aventure.Tu devrais être un pro maintenant avec mon petit guide ;-)
un con qui marche ira toujours plus loin q'un intélectuel qui pense
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: L'orientation

Message par Jacob »

Si ton enseignement m'a bien servit, tu devrais me voir cet été :mrgreen:
Si non, ba tu ne me verras pas :lmao:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
KODIAK
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 52
Enregistré le : dim. 7 août 2011 14:28
Localisation : Arinthod,Jura

Re: L'orientation

Message par KODIAK »

Tu seras perdu :nana:
un con qui marche ira toujours plus loin q'un intélectuel qui pense
Blizzard

Re: L'orientation

Message par Blizzard »

Quelques définitions et un peu d'histoire (tiré de mon dictionnaire marin à paraître).

MERCATOR, Gerard KREMER, dit M. (5 mars 1512–2 décembre 1594). Mathématicien et géographe flamand, né à Rupelmonde, mort à Duisbourg. Il dressa des cartes et des portulans, fabriqua des globes terrestres, détermina la méthode de projection cylindrique qui porte son nom, employée pour les cartes marines et toujours en usage. Il publia en 1569 la première carte hydrographique du monde conçue d’après ce système (18 feuilles).

MÉRIDIEN, n. masc. Demi-cercle imaginaire, perpendiculaire à l’équateur terrestre et à ses parallèles, joignant les pôles Nord et Sud. On en compte 360, numérotés de 0 à 180 ouest et de 0 à 180 est, sous le nom de degré. Le méridien 0 passe par Greenwich, ville de la banlieue de Londres. On est situé soit à l’est soit à l’ouest dudit méridien. De l’autre côté de la terre, le 180e méridien se nomme l’anté-méridien (ou anté-méridienne) et sert de ligne de changement de date. Les navigateurs français se référaient autrefois à celui de Paris (plus 9’ 22" par rapport à Greenwich). Delambre et Méchain furent chargés de la mesure de l’arc du méridien de Paris, de Dunkerque à Barcelone (juin 1792). Interrompus à Pithiviers (décembre 1793), les travaux reprirent de juin 1795 à novembre 1798. Tenue à Washington, la Conférence internationale du méridien (International Meridian Conference) adopta celui de Greenwich le 22 octobre 1884. La France abandonna celui de Paris le 9 mars 1914.
Avatar du membre
KODIAK
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 52
Enregistré le : dim. 7 août 2011 14:28
Localisation : Arinthod,Jura

Re: L'orientation

Message par KODIAK »

La déclinaison magnétique

il existe donc plusieurs nord,le nord géographique,le nord vrais c'est celui du pôle et le nord magnétique,celui qui attire la boussole et qui est créé par le champ magnétique térrestre.Celui ci ce trouve dans la baie d'Hudson au nord du Canada,mais il n'est pas fixe,il décris une sorte de 8 donc sa position par rapport au nord vrais ou géographique dépend de sa "dérive" et de votre position sur le globe
pole_nord_m_g.jpg
images.jpg
images.jpg (10.57 Kio) Vu 5711 fois
cet ange est appelé déclinaison magnétique.
En regardant le deuxième schémas,il est facile de comprendre que suivant sa position sur le globe et puisque que le nord dérive parfois vers l'est ,parfois vers l'ouest cet angle n'est pas constant.La déclinaison peut être Est ou positive,ou Ouest est négative.
imagesCA5XHILY.jpg
imagesCA5XHILY.jpg (6 Kio) Vu 5711 fois
dans les 2 premiers cas du schémas ci dessus la déclinaison est Ouest ou négative et dans le 3eme,elle est Est ou positive.

où trouver cette déclinaison sur une carte?


Si vous regardez le légende d'une série bleue,vous verez ceci
NGNM.jpg
NGNM.jpg (7.89 Kio) Vu 5711 fois
cela vous dis vous avez une déclinaison ouest de 1°24' et qu'elle diminue chaque année de 0.16grade ou 0°8',donc pour actualiser,il suffit d'un calcul simple pour l'actualiser.Imaginons que nous soyons en avril 1990 pour faciliter le calcul,nous sommes au tiers de l'année donc 2.33x0.16=0.37 grade
1.54-0.37=1.17 grades

Du fait de sa dérive irrégulière,il est important de ne pas utiliser des cartes trop anciennes.

voici de cite,l'un francophone et l'autre américain qui vous calculerons votre déclinaison en fonction de vos coordonnées géographique.En France elle est actuellemment proche de 1°
http://www.ngdc.noaa.gov/geomag-web/#declination
http://geomag.nrcan.gc.ca/calc/mdcal-fra.php

vous trouverez ces coordonnées écrites en degrés,minutes secondes en bleues à l'exterieur de la carte
FP26_03.jpg
FP26_03.jpg (28.42 Kio) Vu 5711 fois
ici au coin de la carte 47°9'36'' nord et5°56'12'' est
L'IGN peut vous le faire sur son cite,mais c'est payant...
un con qui marche ira toujours plus loin q'un intélectuel qui pense
Répondre

Retourner vers « Orientation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité