*Fixe, on ne prend pas comme « amer » le tracteur rouge ou la vache dans le pré, ni le camion blanc du laitier, ils bougent ou bougeront.
Autres points que tu as oublié :
— savoir lire une carte (planimétrie et altimétrie) ;
— savoir orienter une carte ;
— corriger la déclinaison de l'année en cours avec le nord de la carte ;
— aménager la carte avec au moins la matérialisation du point P ;
— que la déclinaison est variable selon dans quelle région on se trouve, donc celle de Brest différente de celle de Strasbourg et selon la nature du sol. Qu'on évite d'approcher une grosse masse ferreuse ou un appareil électrique (lampe) d'une boussole.
Évident pour qui connaît, pas du tout pour le profane.
Dire à quoi correspondent certains sigles ou acronymes : UTM = Universal Transverse Mercator, Transverse (ou méridien) universel de Mercator.
Ce que nous appelons boussoles directrices en topographie sont en réalité des compas de relèvement.
Attention, je ne dis pas que ce que tu dis est faux. Tu brûles un peu les étapes, la plupart n'ont qu'une vague idée des cartes et de la boussole, certains même prendront une boussole-bracelet pour une montre et te diront qu'elle n'est pas à l'heure.